- Phalanx (réseau)
-
Pour les articles homonymes, voir Phalanx.
Phalanx est un réseau de Résistance français créé en 1942 par Christian Pineau après son retour de Londres, à la demande du Bureau central de renseignements et d'action.
Histoire
Phalanx est installé en zone sud, d'abord à Clermont-Ferrand, puis à Lyon. Sa branche du Nord, Phalanx Zone occupée, devient un réseau indépendant, Cohors-Asturies, sous la direction de Jean Cavaillès. Étudiant dans un premier temps l'opinion publique, Phalanx collecte ensuite des renseignements militaires (sur l'armée d'armistice et les troupes d'occupation). Phalanx sert en outre d'intermédiaire entre Libération Nord et la France libre, transmettant le courrier et les fonds.
Le recrutement de Phalanx s'effectue, à l'origine, au sein du milieu syndical et socialiste de Libération Nord, dont il est issu.
Après l'arrestation de Christian Pineau, Phalanx est dirigé par Francisque Fabre, puis, à partir du printemps 1943, par Fernand Gane, qui réoriente le réseau vers l'action militaire. Selon Alya Aglan, Phalanx a compté 250 membres pendant sa durée d'existence. Selon le colonel Passy, Phalanx a été l'un des meilleurs réseaux du BCRA.
Dans ses membres actifs, on y trouve en particulier ALBERT FERDINAND FONTA FONTAN né à Marseille le 4 mai 1897, utilisé par les FORCES FRANÇAISES COMBATTANTES de décembre 1943 à la Libération. ALBERT FERDINAND FONTA FONTAN a rendu d'appréciables services en fournissant des renseignements militaires et économiques sur l'occupant, en hébergeant et en facilitant le passage en Espagne de nombreux patriotes et en apportant son aide financière aux Organisations de la Résistance. En toutes circonstances, il a fait preuve du plus bel esprit de patriotisme et de résistance (suivant l'ATTESTATION datée du 17 février 1945 et signée de la main du Capitaine MICHEL "Contrôleur de la France Combattante Sud-Est) Le Comité Militaire National des Francs Tireurs et Partisans Français, a decerné le 1er mai 1947, le diplôme suivant, signé de Charles TILLON, député de la Seine: à FONTA FONTAN ALBERT - Marseille - qui a servi avec bravoure dans les rangs de FTPF en qualité d'agent de renseignements pendant la guerre de libération nationale. Il a droit à la reconnaissance de la Patrie libérée. Les documents sur Albert F. F. FONTAN ont été fournis par sa fille SIMONE FONTA FONTAN et insérés par Michel CHEOUX le 13 août 2008.'
Bibliographie
- Alya Aglan, La Résistance sacrifiée, éd. Flammarion, 1999 et 2006
- Id., « Phalanx », dans François Marcot (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, éd. Robert Laffont, 2006, pp. 155-156
- Christian Pineau, La Simple Vérité, 1983
Catégories :- Réseau ou mouvement de la Résistance
- Bureau central de renseignements et d'action
Wikimedia Foundation. 2010.