- Phacochère
-
Phacochère Phacochère du Cap (Phacochoerus aethiopicus) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Artiodactyla Famille Suidae Genre Phacochoerus
Cuvier, 1826Espèces de rang inférieur - Phacochoerus aethiopicus
- Phacochoerus africanus
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe phacochère est un mammifère de l'ordre des artiodactyles et de la famille des suidés.
Sommaire
Systématique
Une seule espèce (Phacochoerus africanus) est universellement reconnue dans le genre Phacochoerus, mais quelques auteurs la divisent en deux espèces :[réf. nécessaire]
- Phacochoerus africanus est le phacochère commun
- Phacochoerus aethiopicus est appelé « phacochère du Cap », ou « phacochère de Somalie ».
Description
Ce porc sauvage mesure 1,40 m de long et de 63 à 80 cm au garrot.
Le mâle pèse jusqu'à 100 kg et la femelle de 50 à 75 kg.
Il a une longue crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, atteignant 60 cm chez les vieux individus. Elles lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, mais aussi à se défendre (il charge) contre ses prédateurs, (lions, léopards, lycaons, hyènes, hommes [réf. nécessaire]), les jeunes sont la proie des guépards, aigles, pythons, chacals, caracals, mais les parents sont de redoutables défenseurs.
Mâles et femelles ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendants les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouvert de peau, qui donnent une grande résistance au groin, pour cet animal fouisseur.
Le phacochère est rapide, il peut courir et atteindre la vitesse maximum de 50 km/h pour échapper à ses prédateurs.Habitat
Il vit dans les savanes d'Afrique.
Régime alimentaire
Le phacochère, essentiellement herbivore, se nourrit d'herbes, de baies, d'écorces, et de racines, mais peut également suivre un régime omnivore.
Comportement social
Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt ou dans la savane. La femelle vit avec ses petits.
Reproduction
La femelle phacochère, la laie, vivipare, a une gestation de 175 jours. Elle met bas dans un terrier, généralement emprunté à un oryctérope. Deux à sept marcassins naissent sur une litière de végétaux apportés par la mère et n'en sortiront qu'au bout de 4 mois. L'entrée est obstruée a l'aide de branchages pour thermoréguler le terrier. La température du terrier est de 25 à 30°C, avec un taux d'humidité atteignant 90%. Les petits, à la naissance, sont recouverts d'un duvet fin et épars.
Un phacochère vit en moyenne 25 ans.
Espèce menacée
C'est un animal qui est en régression constante, en raison de la chasse et du recul de ses habitats. La peste porcine (véhiculée par une tique) a peu d'effet sur les phacochères, mais il est souvent tué de crainte qu'il ne la transmette aux porcs d'élevage. Les phacochères, hylochères et potamochères sont souvent poursuivis pour cette raison, ainsi que pour le fait qu'ils puissent être réservoir du parasite sanguin responsable de la maladie du sommeil, le trypanosome.
Personnages de fiction
- Pumbaa, le compère de Timon dans Le Roi lion est un phacochère.
- Dans Kirikou et la Sorcière, Kirikou est poursuivi par un phacochère et réussit à le dompter, vers le milieu du film.
Galerie
-
Namibie, Etoscha National Park
-
Panneau de signalisation routière signalant le passage de phacochères
Voir aussi
Articles connexes
- Warthog , Phacochère en anglais.
- Liste des sangliers de fiction.
Liens externes
Référence
- Référence ITIS : genre Phacochoerus Cuvier,1826) (fr) ( (en))
Wikimedia Foundation. 2010.