- Peumus boldus
-
Boldo
BoldoClassification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Laurales Famille Monimiaceae Genre Peumus Nom binominal Peumus Boldus
Molina , 1782[1]Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Boldo (Peumus boldus) est une plante indigène des régions côtières du Chili.
Ses feuilles, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires, principalement en Amérique latine.
Les feuilles sont également utilisées en poudre ou sous forme de thé, dans toute l'Amérique latine mais principalement au Chili et en Argentine. Au Brésil, beaucoup de familles maintiennent un pied de boldo à la maison à ces fins, bien que le boldo sous forme de thé soit aisément disponible dans presque tous les supermarchés du pays.
Sommaire
Propriétés médicinales
Les feuilles de boldo contiennent un alcaloïde : la boldine.
Elles sont cholagogues et sont pour cette raison un des constituants traditionnels des tisanes visant à aider la digestion (la Boldoflorine pour citer la plus connue en France).
Elles sont employées en phytothérapie pour les adultes et personnes âgées, par voie orale, pour soutenir en particulier la vésicule biliaire, et pour calmer les maux d’estomac, la dyspepsie et de petits troubles spasmodique du tractus gastro-intestinal.
Posologie (recommandations EMEA) :
Pour l'adulte,- sous forme de thé: 1-2 g de substance végétalen en infusion pouvant être bue en 2 à 3 fois dans la journée, ou * extrait sec (5:1 aqueux): jusqu'à 400 mg 2 fois par jour.
Faute de données suffisantes, ce produit n'est pas recommandé par l'EMEA pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans [2]
Contre-indication (recommandations EMEA) ; Hypersensibilité à la substance active (L'EMEA cite des cas d'hypersensibilité (anaphylaxie) rapportés, mais avec une fréquence non connue, Obstruction des voies biliaires, cholangite, maladie du foie et/ou de la vésicule biliaire et tout autre troubles nécessitant une surveillance médicale et des conseils.
Aucune interaction avec un médicament existant n'a été raportée. il ne semble pas y avoir eu d'études sur d'éventuels effets sur la femme enceinte.
L'EMEA recommande donc d'éviter ce produit lors de la grossesse. Idem pour l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.Si les symptômes persistent plus de 2 semaines (ou s'aggravent) au cours de l'utilisation du médicament, un médecin ou un professionnel de la santé qualifié doit être consultés.
Toxicologie
- Selon l'EMEA (2009) Des tests des reprotoxicité (toxicité pour la reproduction) ont été faits avec un extrait sec éthanolique de feuilles de boldo et de boldine administrés par voie orale à des rats femelles enceintes. Les résultats ont montré des altérations anatomiques du fœtus et un petit nombre de cas d'avortement à des doses élevées.
- Selon l'EMEA (2009)Aucun essai de génotoxicité et de carcinogénicité n'ont pas été réalisées avec des préparations de feuilles de boldo.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?27471
- ↑ voir rubrique 4.4 du rapport EMEA 2009 «Mises en garde spéciales et précautions d'emploi».
- Portail de la pharmacie
Catégories : Laurales | Plante médicinale | Arbre de climat méditerranéen | Arbre tolérant à la sécheresse
Wikimedia Foundation. 2010.