- Petrus Gonsalvus
-
Pedro Gonzales
Pedro Gonzales, ou Petrus Gonsalvus, né vers 1537 à Tenerife, dans les îles Canaries[1], et mort vers 1618 à Capodimonte[1], est le premier cas connu d'hypertrichose (ou hypertrichosis lanuginosa), une maladie congénitale rarissime qui se caractérise par un développement anormalement important du système pileux[2], ce qui lui valut le surnom de « sauvage ».En raison de ses caractéristiques particulières, Pedro Gonzales est offert à l'âge de 10 ans au Roi Henri II de France, qui s'entiche du jeune garçon, et lui donne une excellente éducation (assurée par les précepteurs royaux Pierre Danès, Jacques Amyot et Robert Estienne)[1]. Pedro Gonzales, surnommé alors le « sauvage du Roi », devient, au cours des décennies suivantes, l'un des lettrés les plus fréquentés de Paris[1].
Peu avant 1572, Pedro Gonzales se marie à Catherine Raffelin, avec qui il a sept enfants, dont Tognina, elle aussi atteinte d'hypertrichose, et qui fut la première à être sérieusement examinée pour cette tare (notamment par le savant italien Ulisse Aldrovandi).
Après la mort, en 1589, de Catherine de Médicis, devenue leur protectrice depuis la disparition d'Henri II, Pedro Gonzales et sa famille sont disgraciés, et prennent donc la route de l'exil. En 1591, ils sont admis à la cour des Farnèse à Parme[1].
Pedro Gonzales s'éteint vers 1618, à Capodimonte, près du lac de Bolsena[1].
Articles connexes
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail de la médecine
Catégories : Histoire de la médecine | Maladie congénitale | Renaissance | Naissance en 1537 | Décès en 1618
Wikimedia Foundation. 2010.