- Petites sœurs des pauvres
-
Les Petites sœurs des pauvres sont une congrégation religieuse fondée à Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), dont la maison mère se trouve actuellement à Saint-Pern en Bretagne et qui s'est engagée dans une action caritative internationale, pour l’accueil et le soin des personnes âgées pauvres et isolées, quelles que soient leur nationalité, origine ethnique ou croyance.
Sommaire
Histoire
Elle a été fondée en 1839 par une servante, Jeanne Jugan (1792-1879), fille d’un marin-pêcheur de Cancale (aujourd'hui en Ille-et-Vilaine), béatifiée en 1982 et canonisée, le 11 octobre 2009 par Benoît XVI.
Charisme
L'esprit de la Congrégation est l'esprit évangélique exprimé par Jésus dans les béatitudes. Jeanne Jugan, fidèle à l'inspiration de l'Esprit Saint, a fait resplendir en sa vie la douceur et l'humilité de cœur, qui lui ont permis de se livrer, dans la simplicité, à la joie de l'hospitalité. Pour Jeanne Jugan, le Pauvre définit sa vocation. Dieu l'a attendue dans « le Pauvre » ; elle l'a rencontré dans "le Pauvre". Être Petite Sœur « des Pauvres » rappelle aux Petites Sœurs ceux à qui elles se sont vouées, leur désir d’aller toujours vers les plus pauvres, de créer un courant de charité fraternelle et d'action immédiate pour secourir le Christ dans les pauvres. L’hospitalité envers les personnes âgées à revenus modestes et isolées, charisme de Fondatrice de Jeanne Jugan, est accueillie par elle avec simplicité d’âme. Suivant son charisme propre, Jeanne Jugan trouva dans le vœu d'hospitalité un moyen privilégié de signifier le don de nous-mêmes pour les autres par amour. Le don de leur vie est un témoignage au milieu du monde de la miséricorde du Père et de l'amour du Christ.
Une vie en communauté aux services des aînés
Comment devient-on Petite Sœur ?
Ma Maison
Les rayonnement du message de Jeanne Jugan
Les Petites Sœurs des Pauvres sont très attachées au message de leur fondatrice Sainte Jeanne Jugan. La maison mère à Saint-Pern (Bretagne) porte le souvenir vivant de Jeanne Jugan : paroles de la fondatrice gravées sur les murs, cellule où Jeanne Jugan a passé les dernières années de sa vie, tombeau dans la crypte sous la chapelle Saint Joseph.
Le message d'abandon, de dépouillement et de don total pour les plus pauvres inspiré par Jeanne Jugan a été parfaitement décrit dans le livre d'Eloi Leclerc Le Désert et la Rose[1] qui met en valeurs les dernières années de la vie de Jeanne Jugan.
La Congrégation édite un magazine trimestriel en français, DECOUVERTE, qui donne les principales nouvelles et des réflexions autour du message de Sainte Jeanne Jugan. Le numéro 291 d'avril 2011 portait sur l'implantation des Petites Sœurs des Pauvres en Inde.L'association Jeanne Jugan (Laïcs associés)
Bénévolat
Aujourd'hui
La congrégation est aujourd'hui établie dans trente-et-un pays, sur les cinq continents. Elle compte 202 maisons où sont accueillies des personnes âgées sans ressources ou de ressources modiques. Dès l'origine apolitique et ouvert à toutes les religions et cultures des personnes auxquelles les sœurs apportent leur soutien, le mouvement international est totalement laïc, ouvert à des organisations inspirés de différentes cultures et religions qui doivent apporter leur aide sans distinction.
Environ 2700 Petites Sœurs et 60 novices, originaires d'une cinquantaine de pays, y sont engagées par les trois vœux habituels de religion – chasteté, pauvreté et obéissance – auxquels elles ajoutent le vœu d'hospitalité envers les vieillards pauvres. Toutefois les mêmes mouvements, dans lesquelles elles travaillent et militent, regroupent de très nombreux laïcs et personnes de religions différentes (y compris non chrétiennes).
Présence sur les cinq continents
- Afrique : Algérie - Bénin - Congo Brazzaville - Kenya - Nigéria
- Amérique du Nord : USA – Canada
- Amérique du Sud : Argentine - Chili - Colombie - Pérou
- Asie : Corée - Hong Kong - Inde - Malaisie - Philippines - Sri Lanka – Taiwan - Turquie
- Europe : Angleterre - Belgique - Écosse - Espagne - France - Irlande - Italie - Malte - Portugal
- Océanie : Australie – Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Zélande - Samoa Occidentales
Chapitre général
La supérieure générale de la congrégation est actuellement (réélue le 8 septembre 2009) Sœur Céline de la Visitation Raber, de nationalité américaine. Elle est assistée d'un conseil général formée de six sœurs: Sœur Marie-Odile Bienfait (française), Sœur Gérard-Patricia McTague (irlandaise), Sœur Cecilia-Patricia Almeida (indienne), Sœur Maria del Monte Auxiliadora Ruiz (espagnole), Sœur Régine-Marie de la Croix Jayot (française), et Sœur Patricia-Ivonne del Espiritu Santo Leon (chilienne). Le chapitre a lieu dans leur maison de la Tour-Saint-Joseph, en Bretagne (Saint-Pern).
Lien interne
Lien externe
- Petites Sœurs des Pauvres
- Petites Sœurs des Pauvres de Belgique
- Video de la maison-mère à Saint-Pern
- Le Désert et la Rose, Eloi Leclerc, Editeur : Desclée De Brouwer, Parution : 26/09/2000
Catégorie :- Congrégation catholique féminine
Wikimedia Foundation. 2010.