- Petit ouvrage du Restefond
-
Petit ouvrage du Restefond
Petit ouvrage du Restefond Type d'ouvrage Abri caverne d'intervalle Secteur
└─ sous-secteurDauphiné
└─ Ubaye (Jausiers)Année de construction 1931 - 1938 Régiment 157e DBAF Nombre de blocs 3 Effectifs 1 officier et 82 hommes Col de Restefond (04)
Localisation de l'ouvrageLe Petit ouvrage du col de Restefond, ou abri actif, est une fortification du Secteur fortifié du Dauphiné de la Ligne Maginot des Alpes. Construit à 2 680 m d’altitude, il est situé au Col de Restefond, sur le territoire de la commune de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence).
Sommaire
Construction
Le petit ouvrage du Restefond correspond a un projet CORF validé fin 1929 dont la construction a été achevée par la main d’œuvre militaire en 1934 mais qui n’a été armé qu’en 1938.
Il reprend entièrement le plan des « abris-cavernes du type Sud-Est » avec une grande galerie sous roc, parallèle aux courbes de niveau, reliée à l’extérieur par deux tronçons de galerie horizontale ou en plan incliné, protégés à la sortie par deux blocs bétonnés pourvus de créneaux FM permettant de battre des secteurs en contre-pente assez loin de l’abri.[1]
Il a été construit sous la crête très étroite qui sépare le ravin des Granges Communes du vallon de Restefond (en bordure de la D64). La grande galerie a été prolongée perpendiculairement par une autre galerie, plus étroite, qui passe sous la crête et qui débouche sur l’autre versant où a été construit un bloc d’action frontale tirant vers l’ancienne route stratégique desservant le petit-ouvrage des Granges Communes.Mission
La mission principale de l’ouvrage était d’abriter deux sections d’infanterie.
Le bloc actif (B3) pouvait croiser ses feux avec le FM en créneau du bloc B2 du petit-ouvrage des Granges Communes.
L’entrée (B1) disposant d’une cloche GFM et d’un créneau de mitrailleuses défendait la route de la Bonette et les arrières du gros ouvrage de Restefond.Composition
La composition théorique de l’ouvrage était la suivante :
- B1-entrée : située en bordure de route, elle est équipée d’une cloche GFM, d’un créneau pour mitrailleuses jumelées et d'un créneau FM.
- B2-entrée : un créneau FM.
- B3 : une cloche JM, une cloche GFM, un créneau FM.
- Un troisième bloc, situé au dessus et en arrière du B2 protégeait l’aération de l’ouvrage. Il servait également d’issue de secours.
Le bloc cheminée et le B2 étaient équipés de sortie neige (voir petit-ouvrage du col de la Moutière) dont il ne reste plus aujourd'hui que les échelons métalliques ancrés dans le béton des façades.
Les combats
Il ne semble pas que le petit ouvrage de Restefond ait été amené à intervenir, ni en juin 1940, ni en septembre 1945 ; il n’y a du moins aucune référence à des combats le concernant dans les sources d’informations consultées.
Etat actuel
Comme tous les ouvrages du secteur, le petit ouvrage de Restefond est totalement abandonné.
Sources
- Henri Béraud, La seconde guerre mondiale dans les Hautes-Alpes et l'Ubaye, Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1990.
- Philippe Lachal, Fortifications des Alpes, leur rôle dans les combats de 1939-1945, Ubaye-Ubayette-Restefond, Editions du Fournel, 2006.
- Jean-Yves Mary, La ligne Maginot, ce qu'elle était, ce qu'il en reste, Sercap, 1985.
- Général Etienne Plan et Eric Lefevre, La bataille des Alpes, 10-25 juin 1940, Charles Lavauzelle, 1982.
- Claude Raybaud, Fortifications de l'époque moderne dans les Alpes-Maritimes, Serre éditeur, 1992.
- Philippe Truttmann, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, Gérard Klopp éditeur, 1985.
Notes et références
- ↑ Philippe Truttmann, La Muraille de France ou la Ligne Maginot, Gérard Klopp éditeur, 1985, p. 341.
Catégories : Fortification de la Seconde Guerre mondiale | Entre-deux-guerres | Frontière fortifiée | Ligne Maginot | Secteur fortifié du Dauphiné
Wikimedia Foundation. 2010.