Petit blokko

Petit blokko
Petit Blokko
Petit blokko 002.jpg
Surnom Superman
Nom Adama Sanogo
Naissance 22 mars 1981
Zuénoula, Drapeau de Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Pays d’origine Drapeau de Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Activité principale Chanteur
Genre musical Coupé-décalé
Zouglou
World music
Labels Superman Prod
Site officiel www.petitblokko.net

Petit Blokko, Le Superman, de son véritable nom Sanogo Adama, est un artiste chanteur ivoirien évoluant dans le Coupé-Décalé. L'appellation « Le Superman de la musique ivoirienne » lui a été attribuée par ses fans par reconnaissance pour son talent après la sortie de son premier album.

Sommaire

Biographie

Né le 22 mars 1981 à Zuénoula, Sanogo Adama est par son père Sanogo Moussa, le 19e fils d’une famille de 22 enfants (12 garçons, 9 filles) et par sa mère Barry Mariam, fils unique. Dans cette ville, où il passe une grande partie de son enfance, il ne cesse de suivre sa mère qui était chanteuse mandingue, dans diverses cérémonies de réjouissances (baptêmes, mariages, etc.). Il participe aux concours de danses Mini Variétoscope et est élu meilleur danseur. Dès lors, il est piqué par le virus de la musique et durant ses années collégiales, il intègre différents groupes d’animation appelés « [wôyô] ». Dans l’un de ces groupes, Cenzala, il est surnommé Bloco, en raison de sa ressemblance physique avec le principal chanteur du groupe « les Salopards ».

Promoteur de spectacle

Quelques années plus tard, il arrive à Bouaflé où vit son père et se fait connaître dans cette commune comme promoteur de spectacles. Il a à son actif l’organisation de concerts d’artistes comme Aboutou Roots, Yodé et Siro, Dezy Champion, Petit Denis… À force de côtoyer ces artistes, il sent l’inspiration monter en lui et commence à écrire ses textes, mais ne se sent pas encore assez outillé pour passer sur la scène.

DJ et propriétaire de maquis

Il devient DJ dans le maquis le plus célèbre de la ville et ouvre même son propre maquis qui devient rapidement le numéro un. Suite à quelques problèmes dus à cette notoriété, il plie bagage et part pour Soubré où il ouvre un autre maquis qui devient encore l’endroit le plus chaud de cette ville. C’est là qu’il décide de venir à Abidjan pour débuter sa carrière artistique.

Premier album (Confession)

Ainsi en 2003, il arrive à Abidjan et enregistre au studio Séquence « Confession » avec le damien chasseur de gazelle nuptiale il a dompté les phacochères d'afrique noire ce qui lui a valu le titre honorifique de marabou doun gologolo suprême de l'afrique unifié et desunifié, son tout premier album de 8 titres arrangé par Joël Kangah. Il décide de se faire appeler Petit Blokko pour marquer la différence entre son devancier des Salopards et lui-même.

Compilation Sagatue (Titre : Décalé Chinois)

Après un premier album qui a été très bien accueilli par le public, Petit Blokko se fait remarquer par des promoteurs qui le sollicitent pour des spectacles à travers la Côte d'Ivoire. Ainsi en 2005, il est retenu par la structure Africa Reprezenta après une distribution qui a vu la participation de plusieurs artistes de renom, pour participer à la réalisation de la compilation Sagatue. Toujours inspiré, faisant montre d’une capacité à improviser et à s’adapter à différents genres musicaux, il écrit et interprète le Décalé Chinois, titre retenu pour la promotion de cette compilation. C’est la confirmation pour le Superman de la musique ivoirienne. Il entame alors une longue série de spectacles qui le conduit au Tchad, pour un concert au Stade de N’Djamena en compagnie de Douk Saga.

Deuxième album (Temps de Dieu)

Cet album est le deuxième de l’artiste et sa première auto-production. Arrangé et mixé au studio Patme Prod par Yves de Bamboula, Temps de Dieu est composé de 8 titres, et a été favorablement accueilli par le public et a permis à Petit Blokko, Le Superman, de retrouver la scène après 2 années d’absence. Fidèle à ses belles chorégraphies, il signe un contrat avec une marque de cigarettes pour une tournée dans 30 villes de la Côte d'Ivoire.

Single (Abidjan Ya Femme)

Petit Blokko, Le Superman, revient avec un maxi single de 2 titres. Le titre promo « Abidjan Ya Femme » arrangé par Champi Kilo, est « un hymne à la beauté et au fashion style des gos d’Abidjan ». Avec le second titre « Techno Décalé » arrangé par Kesdo, Le Superman se donne les moyens d'envisager une production à l'échelle internationale avec un nouveau concept musical alliant Techno, Dance et Coupé Décalé.

Discographie

  • 2003 - Confession - Album
  • 2005 - Décalé Chinois - Compil Sagatue
  • 2007 - Temps de Dieu - Album
  • 2009 - Abidjan ya femme - Single

Featuring

Courants musicaux

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petit blokko de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Petit bloko — Petit blokko Petit Blokko Alias Superman Nom Adama Sanogo Naissance 22 mars 1981 Zuénoula …   Wikipédia en Français

  • Rudolph Egnankou — Rudy Rudiction Rudy Rudiction en 2006. Rudy Rudiction, de son vrai nom Rudolph Egnankou, né le 7 juillet 1974 à Abidjan, est un rappeur, producteur, réalisateur et acteur ivoirien. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Rudy Rudiction — en 2006. Rudy Rudiction, de son vrai nom Rudolph Egnankou, né le 7 juillet 1974 à Abidjan, est un rappeur, producteur, réalisateur et acteur ivoirien. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Rudy rudiction — en 2006. Rudy Rudiction, de son vrai nom Rudolph Egnankou, né le 7 juillet 1974 à Abidjan, est un rappeur, producteur, réalisateur et acteur ivoirien. Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”