- Petit appartement du roi
-
Petit Appartement du Roi
Le Petit Appartement du Roi est constitué d'un ensemble de pièces qui furent successivement dédiées aux arts puis à la vie privée des souverains français et de la famille royale. Il se situe au premier étage de bâtiment principal et ouvre d'un côté sur la Cour de Marbre et de l'autre sur la Cour Royale.
Histoire du lieu
Dès 1661, avec les premières extensions, Louis XIV nourrit le désir de pouvoir exposer ses collections à Versailles. Dès 1682, le Roi y fait installer des cabinets abritant ses bijoux et ses pierres précieuses, mais aussi des livres et des tableaux. Le clou de cet aménagement était sans nul doute le Cabinet des Curiosités dans lequel étaient exposées les médailles retraçant l'histoire de France mais aussi une série d'objets insolites offerts par les ambassadeurs au Roi. Sous Louis XV d'abord puis sous Louis XVI, le Petit Appartement du Roi change d'affectation. Il devient un espace privé réservé à la famille royale et à quelques privilégiés. Il est le cadre de diverses activités royales, tel le "petit-couvert" ou l'exposition annuelle des porcelaines de la Manufacture de Sèvres. À la Révolution, la totalité du mobilier est vendu aux enchères. Seules les pièces pouvant aider au service, tant artistiques que techniques, de la République sont conservées ; ainsi les globes terrestres, les livres de sciences, les horloges et les bureaux à cylindre de Louis XV sont sauvegardés et envoyés à Paris.
Disposition du lieu
Le Petit Appartement du Roi, tel qu'il est visible aujourd'hui, est celui qui résulte des dernières transformations de Louis XVI. Louis-Philippe y fera ajouter un escalier en 1837.
La Chambre de Louis XV
En 1735, Louis XV demanda la création d'une nouvelle chambre à coucher, plus confortable et plus facile à chauffer que celle de Louis XIV. Ce fut l'un des premiers aménagements de Louis XV au château. Celle-ci fut amménagée à l'emplacement du premier salon de 'l'Appertement des collections" de Louis XIV. Située à côté de la salle du conseil, elle permettait à Louis Xv de pouvoir y dormir sans être trop éloigné de la Chambre d'apparat de Louis XIV, dans laquelle s'effectuait encore les cérémonies du lever et du coucher. En 1788, Louis XVI la dota d'une nouvelle garde robe décorée de boiseries des frères Rousseau représentants les outils du siècle des lumières. À la Révolution, la totalité du mobilier et du décor a disparu. Mais dans les années 1990, les tapisseries en gros Tours du meuble d'été de Louis XVI furent retissées et restituées.
Catégorie : Château de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.