- Petit-Saguenay (rivière)
-
Rivière Petit Saguenay
La rivière Petit Saguenay est une rivière du Québec, affluent de la rive droite de la rivière Saguenay. C’est une rivière à saumons.
Sommaire
Hydrologie et géographie
Longue de 77 kilomètres, la rivière Petit Saguenay draine un bassin versant de 441 km2[1]. et son débit moyen atteint 16 m3/s[2]
La rivière prend sa source à 625 m d’altitude dans une série de lacs de la réserve faunique des Laurentides, puis s’écoule vers l’est jusqu’à Sagard. Elle se dirige alors vers le nord, traverse le village de Petit-Saguenay et débouche dans le Saguenay, où elle forme une petite anse, partiellement fermée par une jetée. Entre Sagard et Petit-Saguenay, elle est bordée par la route 170.
La rivière Petit Saguenay est une rivière d’eaux vives, au lit de galets, de gravier et de sable.
Histoire
Le nom de la rivière fut mentionnée par James McKenzie à l'assemblée législative du Bas-Canada en 1824.[3] L’occupation de la région remonte à la fin des années 1830. En 1842, une scierie fut construite près de l’embouchure de la rivière Petit Saguenay. William Price l’acheta en 1844 et y établit une ferme modèle qui devint aussi le quartier général de ses activités dans la région. Il s’en suivit une raréfaction des saumons de la rivière, liée à la présence des scieries et à la surpêche.
L’incendie de la scierie de M. Price, en 1870, entraîna le déplacement des habitations en amont, sur le site actuel du village de Petit-Saguenay.
Pêche
Les droits de pêche au saumon dans la rivière Petit Saguenay ont d’abord été détenu par William Price. À la fin du XIXe siècle, ils sont passés entre les mains de plusieurs riches anglophones, avant d’être accordés à des clubs et associations. En 1950, un groupe d’Américains acquit des terrains bordant la rivière, en amont du village, et construisit des chalets de pêche. Cet ensemble (terrain et construction), connu sous le nom de «Club des messieurs», est aujourd’hui géré sous le nom de Site récréopatrimonial de la rivière Petit-Saguenay[4].
Références
- ↑ Centre d’expertise hydrique du Québec
- ↑ Site récréopatrimonial de la rivière Petit Saguenay
- ↑ Rivière Petit Saguenay sur Commission de Toponymie, 2007. Consulté le 1 août 2009
- ↑ Historique du site récréopatrimonial de la rivière Petit Saguenay
- Portail de l’eau
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Catégories : Cours d'eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.