- Peter Pan (bande dessinée)
-
Peter Pan Série Auteur Loisel Genre(s) Fantastique Personnages principaux Peter Pan
Clochette
Capitaine CrochetLieu de l’action Londres
Le pays imaginaireÉditeur Vents d'Ouest Première publication 1990 Nb. d’albums 6 Peter Pan est une série de bande dessinée intégralement réalisée par Régis Loisel et éditée par Vents d'Ouest.
- Scénario : Régis Loisel
- Dessin : Régis Loisel
- Couleurs : Régis Loisel
Régis Loisel a récupéré les droits de l'œuvre de J. M. Barrie, pour la reprendre dans cette bande dessinée qui retrace les aventures de Peter et de son arrivée au pays imaginaire (Neverland). On peut la considérer comme un préquelle de l'œuvre du romancier.
Sommaire
Synopsis
La série Peter Pan relate la genèse du personnage de l'ouvrage de Sir James Matthew Barrie ou du long-métrage des studios Disney. Plus sombre et plus violente, elle est destinée à un public plus adulte et nous montre d'une manière plus frappante que la vie du jeune Peter et des acolytes qui l'ont entouré dans sa fantastique aventure n'était pas faite que de rose. Cette série de bande dessinée permet, grâce à l'imaginaire de l'auteur Régis Loisel, de répondre d'une manière approfondie aux questions auxquelles Barrie n'avait pas répondu dans l'œuvre originale. Ce cycle de six tomes, commencé en 1990, s'est achevé en 2004.
L'histoire débute à la fin du XIXe siècle : le jeune Peter se bat pour survivre entre une mère alcoolique et les faubourgs nauséeux de Londres tels ceux que Charles Dickens a dépeints dans ses romans. Son imagination et les contes du vieux Mr. Kundall sont les seuls instants de bonheur qu'il peut s'offrir au milieu de la misère et de l'absurdité du monde des adultes. Tout bascule le jour où il rencontre une petite fée égarée, Clochette, qui vient pour l'emmener dans son monde imaginaire. Là-bas il rencontrera des fées, des lutins, des sirènes, des indiens, un capitaine que l'on n'appelle pas encore Crochet et un jeune satyre nommé Pan.
L'idée centrale du Peter Pan de Régis Loisel est celle que ce jeune satyre est en fait Jack l'Eventreur. Au début des années 90, Pierre Dubois exprime dans un fanzine Rennais la possibilité que Jack l'Eventreur soit Peter Pan. Sa théorie se fonde sur l'analyse approfondie du roman de James Matthew Barrie qu'il a scrupuleusement comparée à la vie criminelle de Jack. En premier lieu, les époques et lieux sont similaires. Peter Pan et Jack l’Eventreur vivent tous deux à l’époque victorienne. Ensuite, il constate que Peter Pan se perd et vit dans les jardins de Kensington à Londres et que s'il doit "voler" jusqu'à la maison de Wendy, il passe par le quartier de Whitechapel, où Jack a tué la totalité de ses victimes (toutes des prostituées). Le deuxième argument, c'est que Peter Pan se pose la question de savoir "ce qu'il y a dans le ventre des mamans". On sait également que Jack l'éventreur s'acharnait particulièrement sur les parties génitales et le ventre de ses victimes. De plus, les rapports de Police stipulent clairement que les meurtres ont été commis avec une dague, la même arme qu’utilise Peter Pan pour combattre le capitaine Crochet. Par ailleurs, J.M. Barrie vante souvent la très grande dextérité de Peter Pan avec cette arme, étant ainsi capable de tenir tête à la fine lame qu’est le capitaine Crochet. Les enquêteurs ont aussi émis la thèse que Jack l’Eventreur pouvait être un chirurgien, tant il était agile avec son arme pour éviscérer ses victimes. Le dernier argument tient au fait que Jack l’Eventreur « opérait » parfois à proximité des forces de police postées pour surveiller le quartier et que ces dernières intervenaient extrêmement rapidement, dès les premiers cris entendus. Pourtant, elles n’ont jamais réussi à l’attraper, même lorsque le quartier était entièrement cerné. Pierre Dubois émet l’hypothèse que Pan ayant le pouvoir de voler, il pouvait échapper aux policiers lancés à ses trousses.
Commentaires
Régis Loisel fait se croiser Peter et Jack l'éventreur à Londres. Régis Loisel a déclaré très tardivement (pendant la promotion du dernier album du cycle en 2004) avoir emprunté à Pierre Dubois, l'elficologue, l'idée que Peter Pan serait également Jack l'éventreur.
L'Atelier 210, salle de spectacle située à Bruxelles, a créé l'adaptation au théâtre de cette BD de Regis Loisel en décembre 2008 et l'a repris sous chapiteau en août 2009.
Les personnages
- Clochette : Petite fée potelée, c'est elle qui permet à Peter de voler pour voyager entre Londres et l'île imaginaire. Elle est coquette, très jalouse et encore plus susceptible.
- Peter : Le héros de l'histoire. Insouciant, vaniteux, prétentieux. Il entraîne ses amis dans des aventures périlleuses.
- Mr. Kundal : Sorte de père adoptif pour Peter, il lui donne goût à l'aventure grâce aux récits mythologiques qu'il lui conte.
- Pan : Leader des créatures de l'île, il initie Peter aux mystères et dangers de l'île.
- Crochet : Capitaine des Pirates, obsédé par la recherche de son Trésor, violent, affolé à la vue de son propre sang ; il entretient des relations ambigües avec Peter.
Les albums
- 1 Londres, Vents d'Ouest, novembre 1990
Scénario, dessin et couleurs : Régis Loisel - (ISBN 2-86967-577-1) - 2 Opikanoba, Vents d'Ouest, septembre 1992
Scénario, dessin et couleurs : Régis Loisel - (ISBN 2-86967-191-1) - 3 Tempête, Vents d'Ouest, novembre 1994
Scénario, dessin et couleurs : Régis Loisel - (ISBN 2-86967-292-6) - 4 Mains rouges, Vents d'Ouest, septembre 1996
Scénario, dessin et couleurs : Régis Loisel - (ISBN 2-86967-520-8) - 5 Crochet, Vents d'Ouest, janvier 2001
Scénario, dessin et couleurs : Régis Loisel - (ISBN 2-86967-849-5) - 6 Destins, Vents d'Ouest, octobre 2004
Scénario, dessin et couleurs : Régis Loisel - (ISBN 2-7493-0127-0)
Film Live
Régis Loisel a été convaincu par le jeune réalisateur Nicolas Duval, et lui a donné son accord pour réaliser un court-métrage de 35 minutes. Selon le succès de celui-ci, un projet complet verra le jour ou non[1].
Liens externes
Notes et références
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
Wikimedia Foundation. 2010.