- Peter Krüger
-
Peter Crüger
Peter Crüger ou Peter Krüger est un mathématicien, astronome, polymathe, et enseignant de Johannes Hevelius, né en 1580 à Koenigsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie) et décédé en 1639.
Dans les documents scientifiques publiés en latin, son nom de famille Krüger (qui signifie potier or tavernier en allemand, également écrit Krueger en absence d'Umlaut) est latinisé et écrit Crüger, comme dans le cas de Nicolaus Copernicus. Cela le distingue des nombreuses autres personnes nommées Krüger, comparées au peu de Crüger.
Crüger étudie à l'Université de Königsberg et l'Université de Leipzig, et apprend de Tycho Brahe et Johannes Kepler, avant d'être diplômé en 1606 à Wittenberg.
Crüger déménage ensuite à Gdańsk, où il enseigne la poésie et les mathématiques au Gymnasium Académique de Danzig jusqu'à la fin de sa vie. En tant que philosophe et poète, il est proche de Johannes Plavius, lequel mentionne Crüger au début de son Institutio Poetica. Crüger a dédié un poème particulièrement élogieux à Plavius, lequel apparaît dans le préface du Praecepta logicalia de Plavius.
Crüger développe une forte amitié avec Martin Opitz, le « père de la poésie baroque allemande », qui vit également à Gdańsk. En 1634, durant la guerre de Trente Ans, Andreas Gryphius vient s'établir à Gdańsk, où il reste jusqu'en 1636. Il a été très influencé par Peter Crüger et Mochingert, qui lui ont montré le nouveau genre de poésie de langue allemande. Gryphius a écrit plusieurs vers commémoratifs, lorsque l'enfant de Crüger décède en 1638.
Crüger a publié des traités sur de nombreux sujets scientifiques. Il a contribué aux progès da la trigonométrie, géographie et de l'astronomie, notamment dans le développement d'instruments astronomiques. Durant les années 1627 à 1630, Crüger est l'enseignant d'un adolescent de la famille Hewelkem, qui sera plus tard connu sous le nom de Johannes Hevelius, l'astronome. Suite au retour de Hevelius à Gdańsk in 1634, Crüger, alors mourant, lui demande de poursuivre l'astronomie[1],[2]. Hevelius mentionne sa reconnaissance envers Crüger dans son Machina coelestis.
Le cratère lunaire Crüger porte son nom.
Notes et références
- ↑ (en anglais) Selenographia
- ↑ (en allemand) Geschichte der Mondkarten
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Crüger ».
- (en anglais) Peter Krüger, a pioneer of trigonometry
- (en anglais) Peter Krüger, a pioneer of science from old Gdansk
- (en allemand) Gelegenheitsdichtung in Danzig
- (en anglais) Biography of Peter Krüger (1580-1639)
- Portail des mathématiques
- Portail de l’astronomie
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en 1580 | Décès en 1639 | Mathématicien allemand | Poète allemand | Astronome du XVIIe siècle | Naissance à Kaliningrad
Wikimedia Foundation. 2010.