- Personnages principaux de battlestar galactica
-
Personnages principaux de Battlestar Galactica
Cet article présente les personnages principaux de la série télévisée Battlestar Galactica.
Sommaire
William Adama
Article détaillé : William Adama.- Acteur
- Edward James Olmos (VF : Joël Martineau)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
William « Bill » Adama est le commandant du Galactica et le militaire le plus gradé de la flotte de survivants. Alors que la présidente guide la flotte, les décisions militaires sont de son ressort. Il est élevé au rang d'amiral après la mort de l'amiral Helena Cain.
Ses relations avec son fils Lee sont conflictuelles depuis la mort du second fils d'Adama, Zak, que Lee attribue à son père. Ils parviennent à se réconcilier après qu'Adama s'est remis des balles tirées par Sharon « Boomer » Valerii. Adama a également une autre personne qui lui tient fort à coeur : Kara « Starbuck » Thrace, l'ancienne fiancée de Zak, qui se rapproche assez fort de Lee, et qu'il considère comme la fille qu'il n'a jamais eue.
Il est depuis plus de trente ans un ami de son second, le colonel Saul Tigh, qu'il a rencontré dans la flotte marchande coloniale.
Lorsqu'il prend une décision, il ne fléchit pas pour se faire bien voir et assume toutes les conséquences qu'elles peuvent avoir. Il est une sorte de garant de la morale au sein de la flotte, allant même jusqu'à sauver Baltar lors de son procès.
Laura Roslin
Article détaillé : Laura Roslin.- Actrice
- Mary McDonnell (VF : Annie Balestra)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Lors de l'attaque des Douze Colonies, Laura Roslin était la ministre de l'éducation sous le gouvernement de Richard Adar. Après cette attaque, elle est la plus haute représentante du gouvernement en vie et devient alors la présidente faisant fonction. Elle dirige donc la flotte, sauf en ce qui concerne les décisions militaires qui reviennent à William Adama, étant le militaire le plus gradé.
Elle croit être, comme le prédisent les écritures saintes de l'oracle de la Pythie, le chef mourant menant l'humanité à sa nouvelle patrie. Ses croyances sont confortées par le cancer du sein apparemment incurable dont elle souffre.
Elle part donc à la recherche des premiers indices menant à la Terre, sur Caprica et sur Kobol, tout en renforçant son pouvoir en nommant Gaïus Baltar comme vice-président, qui parviendra plus tard à lui retirer son cancer.
Les élections présidentielles qui ont lieu sept mois après l'exode ne reconduisent pas Laura Roslin, mais son dauphin, Baltar. Sur New Caprica, elle reprend son travail d'enseignante et fonde une école pour les enfants des colons. Après la fuite de cette planète, elle retourne à son poste de présidente, soutenue par Adama.
Durant son mandat, elle doit faire face à divers problèmes, dont une grève des techniciens de la flotte. Lors du procès de Baltar, elle annonce publiquement que son cancer est revenu.
Kara Thrace
Article détaillé : Kara Thrace.- Actrice
- Katee Sackhoff (VF : Ariane Deviègue)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Lors de l'attaque des Douze Colonies, le lieutenant Kara « Starbuck » Thrace est la meilleure pilote de Viper de la flotte, mais elle a quelques problèmes à se soumettre à la structure militaire. Rebelle, elle ne plaît pas au colonel Saul Tigh dont elle met en évidence son penchant pour l'alcool. Elle a été la fiancée de Zak Adama et se sent coupable de la mort de celui-ci, puisqu'en tant que son instructrice de vol, elle lui a donné sa license qu'il ne maîtrisait pas. Son don pour le vol lui permet cependant de défendre la flotte contre les attaques des Cylons.
Sur demande de la présidente Laura Roslin, elle récupère un artefact sur Caprica, où elle rencontre son second amour, Samuel Anders. Une fois revenue au sein de la flotte, elle est mutée sur le Pegasus et y est promue capitaine après avoir rempli avec succès une mission de reconnaissance, initiant la destruction d'un important vaisseau Cylon.
Elle prend la fonction de chef du groupe aérien lorsque Lee Adama accepte de commander le Pegasus, puis s'installe sur New Caprica où elle épouse Anders, brisant par la même occasion son amitié avec Lee. Lors de la seconde exode, elle redevient une simple pilote, mais son moral ne cesse de chuter, sachant à peine choisir entre Lee et Anders.
Lors d'une mission de reconnaissance dans l'atmosphère d'une géante gazeuse, elle revoit des éléments de sa vie passée, comme des moments avec sa mère. Son vaisseau finit par exploser, laissant un grand vide dans la flotte. Un mois plus tard, alors que la flotte est rejointe par un groupe de vaisseaux cylons, elle réapparaît à Apollo et affirme avoir été sur la Terre et être en mesure d'y mener la flotte. Après la confrontation finale avec Cavil elle mène la flotte sur la nouvelle Terre, et disparaît tout à coup , car c'était en fait un ange.
Lee Adama
Article détaillé : Lee Adama.- Acteur
- Jamie Bamber (VF : Mathias Kozlowski)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Lee « Apollo » Adama est le fils de William Adama, le commandant du Galactica. Il est l'un des meilleurs pilotes de Viper de la flotte et prend le poste de Commandant de Groupe Aérien à la mort de ce dernier. Il est en froid avec son père depuis la mort de son frère, Zak. Il existe entre les deux, malgré tout, beaucoup d'affection, ce qui provoque une relation complexe. Très tôt, Apollo développe une grande fidélité à la présidente des Douze Colonies, Laura Roslin. Il devient son conseiller, en particulier en ce qui concerne les relations avec les militaires. Après une attaque des Cylons durant laquelle le commandant du Pegasus décède, Apollo se voit confier ce vaisseau et le grade afférant à une telle fonction. Une fois la flotte installée sur New Caprica, il épouse Anastasia Dualla qui vient l'assister à bord du Pegasus en tant que second, malgré son grade de Lieutenant.
Lors de la tentative de sauvetage des réfugiés sur la colonie, il vient au secours du Galactica qui se trouve dans une fâcheuse posture et détruit le Pegasus en l'envoyant sur une base cylon. Plus tard, les relations entre Kara Thrace et Apollo s'améliorent, mais Lee souffre toujours de l'amour tacite qu'il y a entre les deux à cause de leur mariage respectif sur New Caprica. Après une courte liaison, tous deux décident qu'ils n'ont pas d'avenir ensemble, pensant que leur mariage est plus important. La disparition de Thrace force à souffrir intérieurement, ne pouvant montrer son deuil.
Amer, Apollo accepte de prendre en charge la sécurité de l'avocat de Gaïus Baltar. Durant le procès de ce dernier et après une enième querelle avec son père, il démissionne de l'armée et aide l'avocat de Baltar dans sa défense. Il parvient à sauver la vie de Baltar grâce à un discours basé sur la morale, reprenant d'un point de vue inhabituel la plupart des faits survenus depuis l'exode de la flotte.
Gaïus Baltar
Article détaillé : Gaïus Baltar.- Acteur
- James Callis (VF : Guy Chapellier)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le docteur Gaïus Baltar est un scientifique de renom au sein des Douze Colonies. Lors de l'attaque des Colonies, il a une aventure avec une femme qui lui avoue être un Cylon. Elle l'a aidé à élaborer le nouveau programme de défense des Douze Colonies, accédant par là à des informations qu'elle transmettait aux Cylons. Par un hasard encore inexpliqué, il parvient à ne pas succomber lors de l'attaque et réussit à atteindre le Galactica. C'est à ce moment qu'il commence à avoir des visions de Numéro Six, sa maîtresse Cylon. Elle lui montre son implication dans la destruction des Colonies. Elle lui démontre que l'homme génial qu'il est, associé à son narcissisme est en réalité une calamité. Il parvient toutefois à poursuivre ses propres objectifs et cache toutes les informations qu'il a sur les Cylons.
Baltar parvient à se hisser au poste de vice-président, toujours poussé par Numéro Six, avant de briguer la présidence et de l'emporter en promettant l'établissement d'une colonie sur la planète récemment découverte, New Caprica. Lorsque les Cylons découvrent cette planète, et l'abordent avec une foule de vaisseaux, le président Baltar capitule sans résistance au nom du peuple installé. Cela, cumulé à la vie de débauche à laquelle il s'est mené depuis leur installation, les Néo-Capricanais tentent de renverser leur président.
Quelques mois après le début de l'occupation Cylon, Baltar est forcé de signer sous la menace une liste de personnes à exécuter, rédigée par les Cylons. Lors de la libération des Colons par la flotte de l'amiral Adama, Six emmène Baltar sur une base Cylon en même temps que Numéro Trois emporte Héra, l'enfant hybride humano-cylon. En tant qu'hôte des Cylons, Baltar entame une relation avec à la fois Numéro Six et Numéro Trois. Lors d'une rencontre ultérieure avec les humains sur une planète d'algues, la flotte récupère Baltar afin de le juger, puisqu'il est responsable des événements survenus sur New Caprica, en tant que président à l'époque. Lors du procès, il est déclaré non-coupable par trois voix contre deux, mais « non-coupable » ne veut pas dire « innocent » comme le souligne l'amiral Adama lors d'un entretien avec la présidente Laura Roslin.
Numéro Six
Article détaillé : Numéro Six.- Actrice
- Tricia Helfer (VF : Laura Préjean)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Numéro Six est l'un des douze modèles humanoïdes Cylon dont il existe de nombreuses copies. Celui-ci semble élaboré pour séduire. Elle a aidé le docteur Gaïus Baltar à créer le programme de défense coloniale et force ainsi le scientifique à trahir l'humanité. Elle lui apparaît plus tard dans des hallucinations qu'elle lui affirme être le résultat d'une puce implantée dans son cerveau. Elle a une foi surprenante en une religion monothéïste. Après avoir ressuscité, la Six que Baltar a connue entame une sorte de révolution au sein des Cylon sur la planète Caprica, occupée. Ce qui a pour conséquence le reconsidération de leur plan et l'abandon temporaire des Douze Colonies.
Une copie du modèle Six, Gina, a été découverte sur le Pegasus lorsque celui-ci rejoint la flotte. Cette copie a fortement été torturée et abusée. Baltar lui permet de s'échapper et elle en profite pour tuer l'amiral Helena Cain, commandante du Pegasus et joindre un mouvement de résistance au sein de la flotte. Elle reçoit de Baltar une ogive nucléaire et la fait exploser alors que l'installation sur New Caprica est imminente, ce qui permet aux Cylons de trouver aisément la nouvelle colonie.
Lors de l'occupation, la Numéro Six liée avec Baltar sur Caprica (connue désormais sous le nom de Caprica) intervient à plusieurs reprises en faveur des colons, notamment sur la manière dont son peuple traite ceux-ci. Lorsqu'Athéna se suicide et resuscite pour sauver sa fille, Héra, Caprica l'aide à s'enfuir pour le Galactica à condition de l'accompagner.
Numéro Huit
Article détaillé : Numéro Huit.- Actrice
- Grace Park (VF : Marie-Ève Dufresne)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le lieutenant Sharon « Boomer » Valerii est une pilote du Galactica. Elle est en réalité une copie du modèle Cylon numéro huit et est programmée pour penser qu'elle est humaine, jusqu'à ce qu'elle soit activée pour accomplir sa tâche. Elle a des trous de mémoires dus à sa nature et s'aperçoit petit à petit qu'elle n'est pas ce qu'elle semble être. Son conflit de personnalité prend de l'ampleur jusqu'à ce qu'elle soit sûre de sa nature, après avoir tiré sur le commandant William Adama. Elle resuscite chez les Cylons lorsqu'elle est tuée par une froide vengeance. Elle mène alors une révolution dans la motivation des Cylons à détruire l'espèce humaine, mais assimile assez rapidement son nouveau rôle.
Une autre copie est stratégiquement mise aux côtés de Karl « Helo » Agathon sur Caprica. Elle semble vouloir aider le co-pilote à quitter la planète et est pleinement consciente de son essence Cylon. Avec le temps, la relation entre les deux évolue et elle tombe enceinte d'Helo. À son arrivée sur le Galactica, elle est incarcérée et manque de se faire violer grâce à l'intervention d'Helo. Elle acouche de sa fille Héra, mais croit qu'elle est morte-née. Elle gagne la confiance des hauts-gradés de la flotte et est libérée de sa prison avant de prêter serment d'allégeance aux colons.
Elle reçoit alors le surnom d'Athéna, permettant une meilleure distinction des autres copies. Elle participe activement à la libération des colons de New Caprica. Lorsqu'elle apprend que son enfant n'est pas morte, mais se trouve sur un vaisseau Cylon, elle demande à son mari de la tuer pour resusciter dans le vaisseau gardant son bébé. À l'aide de Caprica-Six, elle retourne sur le Galactica, saine et sauve avec son enfant.
Voir aussi
Articles connexes
Battlestar Galactica Production : Ronald D. Moore | David Eick | Michael Rymer
Liste des épisodes | Télésuite | Saison 1 | Saison 2 | The Resistance | Saison 3 | Razor | Saison 4Personnages : principaux | secondaires | récurrents | Cylon Divers : Vaisseaux | Lieux - Portail de Battlestar Galactica
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Personnage de Battlestar Galactica
Wikimedia Foundation. 2010.