- Personnages de Gears of War
-
Personnages et organisations de Gears of War
Cette page fournit une liste de tous les personnages de la série Gears of War, ainsi que de leurs organisations.
Pour une présentation plus générale, se référer aux présentations des personnages de chaque opus : Gears of War et Gears of War 2.
Sommaire
Coalition des Gouvernements Unis CGU (Coalition Of Ordered Governments COG)
Au départ, la CGU était la Faction Gouvernementale Socialiste (Socialist Governmental Faction) créée par Alexiy Desipich, à travers huit principes fondamentaux : Courage, Ordre, Diligence, Pureté, Honneur, Loyauté, Foi et Humilité. Elle était cependant encore faible et insignifiante, la période de paix ne favorisant pas le choix d’une nouvelle politique. Mais tout changea dès lors que le Procesus de Lightmass (Lightmass Process) fut inventé par le Dr Helen Cooper. L’imulsion, substance sans utilité découverte dans le sous-sol, devint la nouvelle source d’énergie à très faible coût, remplaçant les dernières gouttes de pétrole et l’utilisation de la fusion nucléaire. La découverte de cette forme de production d’énergie amena donc une faillite de tout le système économique en place. De plus, le désaccord politique sur la distribution de l'imulsion dégénéra en violents affrontements. Les nations les moins chanceuses, ayant un sol pauvre en ressources, se mettant en guerre contre les autres pour le contrôle de l’imulsion. Ce fut le début des guerres Pendulaires (Pendulum Wars).[1][2]
Pendant cette guerre, ravageant toute Sera, la SGF permis un certain maintien de la paix, aidant les personnes dans le besoin, et gagnant rapidement en popularité et en puissance, devenant ainsi la principale faction politique. Elle émit de nombreux décrets et actes, qui lui amenèrent une grande popularité parmi les peuples. Sa renommée, pourtant, ne dura qu’un certain temps, pendant la courte période de paix après les 79 ans de conflits[3]. En effet, la nouvelle CGU dut faire face à une crise sans précédent : l’apparition des Horde Locustes, et la guerre Humain-Locustes qui s’ensuivit.
Quand les Hordes Locustes apparurent, le jour de l’Emergence (Emergence Day), lançant une attaque surprise à très grande échelle sur toutes les zones les plus peuplées de Sera, un quart de la population humaine fut exterminée. Dans la foulée, la CGU décida d’actions rapides, pour contrer les assauts surprises du nouvel ennemi. Mais leur réaction fut trop lente et l'Humanité était encore affaibli, au sortir des Guerres Pendulaires, les Locustes contrôlaient déjà une majorité des places urbaines, militaires, et industrielles de Sera. Les dirigeants de la CGU ne trouvèrent alors qu’une seule solution, ils relancèrent la loi de Fortification (Fortification Act), qui plaçait tous les citoyens encore en vie sous le joug d’une loi martiale. Les dirigeants décidèrent ensuite de faire évacuer tous les survivants vers le plateau de Jacinto, un refuge encore sûr, où les Locustes ne pouvaient pénétrer, grâce à une très épaisse et solide plaque souterraine de granite[4]. Les citoyens qui ne purent pas rejoindre ce dernier bastion reçurent ces quelques mots :
"For those citizens who cannot make it to Jacinto, the Coalition appreciates your sacrifice. Please forgive us, this is the only way." — Coalition of Ordered Governments
En Français : "A tous les citoyens ne pouvant se rendre à Jacinto, la Coalition est consciente de votre sacrifice, et vous en est reconnaissante. Pardonnez-nous, c'est l'unique moyen." — Coalition des Gouvernements Unis
Un satellite équipé de lasers Rayons de l'Aube (Hammer of Dawn), en orbite autour de Sera et utilisant l’imulsion, fut alors employé pour brûler toutes les zones contrôlées par les Locustes, et les malheureux survivants encore en vie incapables de rejoindre Jacinto. Les Humains gagnèrent ainsi la première bataille après l’E-Day, mais à un coût terrible. Environ 90% des surfaces émergées de Sera furent transformées en une vaste terre brulée désertique et stérile, tandis qu’une grande partie des Hordes Locustes, en sécurité dans leurs refuges souterrains, survécut. C’est ainsi que débuta la guerre dure toujours, 14 ans plus tard.
Avant l’E-Day, la CGU possédait une vaste armée : du commando d’élite sur le terrain au simple soldat Gear en première ligne, supporté par une grande flotte navale et aérienne. Pendant les Guerres Pendulaires, les soldats combattirent ainsi côte à côte pendant les 79 ans du conflit, chaque soldat possédant tout l’équipement et les rations nécessaires, pour lui et les autres en cas de besoin. Les rangs de la Coalition se remplissaient de jour en jour, gonflés par le grand nombre de volontaires, et les troupes des nations dominées. Mais après l’E-Day, la CGU dut pour la première fois reconnaitre la supériorité de son ennemi, et se résigna à tout brûler derrière elle, grâce au satellite Rayon de l'Aube, perdant ainsi la majorité de son matériel militaire et des millions de vies humaines. Dès ce moment, les ingénieurs militaires durent trouver des solutions créatives et innovantes pour armer les Gears, avec le peu qu’il leur restait.
Dans cette quatorzième année de guerre, la Coalition ne contrôle plus que quelques corps de soldats, un groupe d’ingénieur bien trop faible et une population de taille moyenne.[5] Malgré la mobilisation des Parias ("Stranded") lors de l’opération Arche du Salut (Lifeboat), les forces armées ne cessent de diminuer, et les dirigeants durent se résoudre à ordonner une amnistie générale et à libérer des milliers de prisonniers, plaçant les jeunes et les moins jeunes dans les corps d’infanterie, et ordonnant aux femmes de repeupler une population en chute libre.[6]
Escouade Delta
L'équipe Delta est une unité d'infanterie du CGU. Au début du 1er opus, elle est formée de quatre Gears : l'ancien prisonnier Marcus Fenix, son meilleur ami Dominic Santiago, un bleu appelé Anthony Carmine, et l'officier Minh Young Kim. Puis dès le 1er acte, Carmine est tué et Augustus Cole vient le remplacer, puis l'escouade sauve trois survivants de l'escouade Alpha : Damon Baird, Gyules, et un autre simple soldat inconnu. Cet inconnu meurt dans un échange de tirs intense, puis le Lt Kim meurt de la main de RAAM et finalement Gyules est déchiqueté par un Berserker Locuste. De plus, viennent compléter cette équipe un robot JACK qui supporte l'escouade, force les portes et hacke les systèmes informatiques, et Anya Stroud, qui relaie les ordres depuis l'état-major et surtout ceux de Victor Hoffman, ainsi que des informations sur le terrain.
Marcus Fenix
C'est un membre de l'escouade Delta dans Gears of War, puis le sergent de l'escouade. C'est aussi le personnage principal de l'aventure.
Il est né 21 ans avant le jour de l'Emergence, fils d'Elaine Fenix et d'Adam Fenix (scientifique, professeur et ex-soldat de la CGU). À 9 ans, il est envoyé dans une école publique par ses parents dans le but de "se mêler à d'autres gens". Il devient vite ami avec Carlos Santiago, et son jeune frère Dominic. Quelques années plus tard, la mère de Marcus disparait mystérieusement (voir Elaine Fenix), ce qui traumatise beaucoup Marcus. Son père étant peu présent pour lui, il trouve alors refuge chez la famille Santiago. À 17 ans, il s'engage dans l'armée CGU comme simple soldat d'infanterie et contre l'avis de son père qui veut le voir devenir scientifique. Durant les Guerres Pendulaires, il combat aux côtés de Dominic Santiago et de Tai Kaliso, et accompli de nombreux actes héroïques, 4 ans avant l'E-day.
Puis quand les Locustes apparaissent, il combattra courageusement pendant 10 ans, devenant un soldat exceptionnel. Un jour, lors de combats intenses, il reçoit un appel au secours de son père, qui participait à la fortification du plateau de Jacinto. Il déserte alors son poste pour aller sauver son père, mais arrive trop tard (voir Adam Fenix). Il passera alors devant une cours martiale, et, grâce à l'intervention de Dominic Santiago évitera la peine de mort, et n'écopera que de l'emprisonnement à vie dans la Prison de Haute Sécurité de Jacinto. Incarcéré pendant quatre ans, il sera finalement libéré pour aller combattre les Locustes, les dirigeants décidant d'une amnistie générale pour regonfler les rangs de l'armée décimée.
C'est à ce moment que l'histoire de Gears of War 1 débute. Marcus Fenix entre dans l'escouade Delta, aux côtés de son meilleur ami, Dominic Santiago. Peu de temps après les débuts du jeu le Lt Minh Young Kim est tué de la main du général RAAM, et l'état-major (Victor Hoffman) confie la direction de l'escouade à Marcus, qui est promu Sergent. Plus tard il arrivera à faire sauter la Bombe Lumière (Lightmass Bomb) dans les Entrailles (The Hollow) et restaure ainsi sa réputation en détruisant la majeure partie des souterrains Locustes.[7]
Il a 35 ans lors des événements de Gears of War 1. La voix originale anglaise est celle par John DiMaggio, la voix de "Bender" dans "Futurama" et de John-117 dans "Halo 3". Il semble qu'il est attiré par Anya Stroud.
Dominic Santiago
C'est un combattant aguerri, membre de l'escouade Delta. C'est un des meilleurs amis de Marcus. Il reste positif, ayant toujours la blague facile, même dans les moments les plus sombres. De nature amicale et extravertie, son intensité au combat n'a d'égal que sa loyauté envers Marcus.[8]
Peu de temps après l'E-Day, il témoignera en faveur de Marcus lors de son procès : les charges retenues contre lui étant l'abandon du combat et la désobéissance, il devait être mis à mort. Il lui évite ainsi la peine de mort, mais Marcus est tout de même envoyé à la Prison de Haute sécurité de Jacinto. À cause de ce témoignage et de la mauvaise réputation de Marcus, il perdra à partir de ce moment-là la confiance de beaucoup de gens. Quand Marcus est libéré, c'est lui qui ira le chercher pour l'intégrer dans l'escouade Delta.
Il recherche sa femme, Maria Santiago, disparue 14 ans plus tôt, après l'E-Day, ce qui le pousse à établir des liens avec plusieurs Parias pour obtenir des informations sur le lieu où elle pourrait se trouver. La guerre contre les Hordes Locustes est pour lui une cause personnelle et sérieuse. Dans Gears Of War 2, il va retrouver Maria. Mais elle sera "changée", et Dominic sera malheureusement obligé de la tuer pour abréger ses souffrances.
Augustus "Gus" Cole, ou "Cole Train"
Ancien joueur émérite de "Trashball" chez les Cougars, puis chez les Eagles (d'où lui vient son surnom "Numéro 83"), il était l'une des stars de son équipe, connu pour son style dur et flamboyant. Après le jour de l'Emergence, Cole s'engage, et apporte le même courage et la même intensité sur le champ de bataille que sur le terrain.[9] Il choisit presque toujours la voie la plus directe au milieu du combat, et se bat avec une énergie rare chez les Gears. Sa force incroyable, sa carrure et son énergie sont un grand soulagement dans les situations difficiles, et il est souvent là pour améliorer l'humeur générale au cœur de la bataille. C'est un vrai soldat qui ne laisse jamais un équipier derrière lui, et il n'a aucun problème à se battre jusqu'à la mort. Il a passé la plupart de sa carrière militaire aux côté de son ami, Damon Baird, et dans tous les cas, une chose restera toujours vraie : "Rien n'arrête Cole Train, bébé..."
Dans Gears of War 1, il apparaît dans l'acte 2 où il arrive en renfort pour l'escouade Delta, après la mort de Anthony Carmine. Il suivra dés lors l'équipe tout le long de l'aventure.
Damon Baird
C'est un technicien dévoué, expert en réparations et en bombes, mais aussi un sceptique professionnel. C'est en partie grâce à lui que les Gears ont réussi à déployer le Résonateur Sonique (Sonic Resonator) et la Bombe Lumière (Lightmass Bomb). Cynique et réticent, sa force principale réside dans son intelligence, même s'il reste un très bon soldat sur le terrain. Ses sarcasmes repoussent en général les gens tout autour de lui, et il préfère donc la compagnie des machines.[10] Il est probablement ce que la CGU a de plus proche d'un expert, qui observe et étudie les Hordes Locustes, même engagé en plein combat. Pour cela, il est un atout certain pour ces camarades Gears. Entre autres choses, il excelle en mécanique, en hacking et autres tâches d'ingénierie.
Il croit en la cause de la Coalition, mais est souvent déçu des réactions de la hiérarchie, comme quand Victor Hoffman choisit Marcus Fenix à la tête de l'escouade Delta à sa place. Dans le premier jeu, Baird est un simple soldat (Private), bien qu'il ait été officier d'escouade à plusieurs reprises. Il n'attend qu'une chose, commander sa propre escouade, et est continuellement promu pour son expérience et ses qualités d'intuition tactique, mais est à chaque fois rétrogradé pour insubordination et non respect de ses supérieurs.
Dans Gears of War 1, il apparaît à la fin de l'acte 1, car c'était un membre de l'escouade Alpha, mais il a été réassigné à l'escouade Delta après qu'elle a été totalement décimée par les Locustes. Il suivra Marcus tout au long de l'aventure, parvenant même à lui faire confiance au fur et à mesure.
Minh Young Kim
Lieutenant en charge de l'escouade Delta. C'est un bon soldat, honorable et ferme, avec un style de commandement très réglementaire. Il participe à l'expédition de libération de prison de Marcus Fenix, même s'il le considère encore comme un déserteur. Il assistera l'équipe pendant tout le premier acte de Gears of War 1. Mais quand l'escouade tombe dans une embuscade Locuste, après avoir combattu l'ennemi vaillamment, il est tué, poignardé par le Général RAAM. Suite a cet incident, Marcus est délégué Sergent et dirige l'escouade Delta.
Anthony Carmine
C'est un soldat de deuxième classe, le plus jeune membre de l'escouade Delta. Il part au combat très enthousiaste, faisant souvent tourner sa tronçonneuse pour découper du Locuste. Il a un caractère gentil et naïf, désireux de combattre. Il prend son métier comme un vrai devoir, et est prêt à se sacrifier pour faire triompher l'humanité et faire honneur à sa famille.[11] Ironiquement, c'est le seul Gear de l'escouade Delta à préférer porter un casque standard CGU pour se protéger la tête.
Il assiste l'escouade au début de Gears of War 1, pendant la quasi-totalité de l'Acte 1. On le voit tout d'abord sur l'hélicoptère King Raven avec Marcus et Dom. Il continue de combattre au côté de l'escouade, souvent en binôme avec Marcus quand l'équipe se sépare. Il survit aux hordes Locustes jusqu'à ce que l'escouade atteigne le Palais des Souverains (House of Sovereigns). C'est à ce moment que le problème de rechargement de son arme intervient et il est tué quelques secondes plus tard par un Sniper Locuste, d'une balle dans sa tête qui dépassait à peine (il s'est levé pour montrer son arme à Kim). Après la bataille, l'escouade Delta n'a probablement pas récupéré sa plaque CGU.
Remarques :
- Le fait que Carmine soit le seul personnage tué par un sniper est une "blague" interne à l'équipe de développement d'Epic Games, car une étude (faite par eux) a prouvé que les soldats avec casques étaient les plus tués, généralement dû au fait que le casque réduit en grande partie le champ de vision latéral.[12]
- L'armure de Carmine, d'une légère nuance bleutée, a probablement été mise dans le jeu pour montrer à quel point c'est un soldat débutant, car c'est l'équipement standard, conforme au règlement (le même que le Lt Kim), alors que les autres personnages possèdent des armures personnalisées, à leurs propres couleurs.
- Le véritable visage de Carmine n'apparait à aucun moment, mais en multijoueur si vous tirez dans son casque quand il est mort pour le retirer, vous verrez le visage du Lt Kim.
- La voix de Carmine dans la version originale (anglaise) est réalisée par Michael Gough, qui double aussi Benjamin Carmine.
- Dans Gears of War 2, sa photo dans sa partie du "War Journal" le montre ironiquement brandissant un fusil de précision Longshot.
Benjamin Carmine
C'est le plus jeune membre de l'escouade Delta dans Gears Of Wars 2. C'est le frère d'Anthony Carmine du premier épisode, abattu par un Sniper Locuste. Ce sera notamment le Sniper de l'escouade Delta. Tout comme son frère, Benjamin est naïf et peu doué pour le combat et il reste admiratif devant ses équipiers, et est apprécié par ces derniers. Dans les souterrains, en tentant de retarder les Locustes pour laisser l'escouade Delta fuir, il tombe dans l'estomac d'un "Riftworm", ver géant dont le rôle est d'engloutir les fondations des villes humaines pour les faire s'effondrer et les dévorer. L'hélicoptère de Delta s'écrase également dans le ver géant après que Carmine y est tombé. Marcus et ses équipiers le retrouvent finalement en se taillant un chemin a l'intérieur du vers à coup de fusil, mais ils arrivent trop tard et ce dernier est en train de se faire dévorer par un parasite du ver. Benjamin, ayant été à moitié dévoré et infecté, meurt quelques instants plus tard. Marcus prendra sa plaque CGU juste après.
Remarque :
- Dans Gears of War 2, Dom lui demande, lors de sa première patrouille, en guise d'entrainement facultatif de l'acte 1, s'il est bien le frère de Anthony. Benjamin confirme et dit qu'il sait que son frère est mort en héros, ce que nieront Marcus et Dom tout bas ensuite.
Taï Kaliso
C'est un grand gaillard musclé et tatoué, véritable dur à cuire, son corps façonné dans le roc contrastant avec son tempérament calme et méditatif. Il vient des Iles Du Sud, descendant d'une longue lignée d'hommes se considérant non comme des combattants mais comme de véritables guerriers. Et il possède donc une vision assez spirituelle de la guerre, ce qui déconcerte de nombreux membres de son escouade malgré le grand respect qu'ils lui portent tous.[13] Il connait Marcus depuis bien longtemps, c'est comme lui un vétéran des Guerres Pendulaires et leur amitié est fondée sur de nombreux sauvetages mutuels.
Il apparait au début de Gears Of War 2. Avant que lui et Carmine n'aient le temps de s'enfoncer dans les tunnels Locustes avec leur foreuse, Skorge, apparaît. Tai quitte alors le Derrick pour aller assister Dizzy Wallin dans son combat pour repousser Skorge. La fin du combat n'est pas connue tout de suite, mais l'on retrouve Tai plus tard, emprisonné dans une barge de torture Locuste, gravement touché et torturé, le corps couvert de cicatrices. Marcus, inconscient des dégâts que la torture a laissé dans son esprit, lui redonne un fusil à pompe pour reprendre la mission et le combat. Tai hésite juste une seconde avant de retourner l'arme contre lui, et de se suicider, ne pouvant plus supporter les blessures infligées par les Locustes. Marcus est horrifié de la tournure que prennent les évenements, tandis que Carmine qui croyait Tai dur à tuer est complètement sous le choc. Marcus récupère les "COG tags" ou plaque CGU de Taï.
Dizzy Wallin
Ancien Paria, vivant en dehors des enceintes sûres de Jacinto avec sa famille. Il devenu soldat malgré lui, déchiré entre sa méfiance pour la Coalition et la volonté de sauver sa famille. Quand la guerre contre les Locustes a commencé à prendre de l'ampleur, il a rejoint l'armée CGU après l'opération Arche du Salut (Lifeboat) en échange de l'asile pour sa femme et ses deux filles, et il a été assigné à la conduite des Derricks, les camions de forage.[14]
On le rencontre au début de l'acte 1 de Gears of War 2, lorsqu'il amène sur son Derrick Marcus et Dom, vers le point de largage dans les Entrailles. Mais, alors que l'escouade Delta se prépare à être larguée, Skorge, un nouveau chef Locuste apparait sur le champ de bataille. Dizzy et Tai Kaliso restent derrière pour le repousser et gagner du temps, dans un combat acharné de tronçonneuses. L'escouade Delta s'enfonce à ce moment là dans les Entrailles et perd le contact radio avec ces deux derniers. Tai est retrouvé plus tard sur une barge de torture Locuste, mais Dizzy reste introuvable, et son statut à la fin de Gears Of War 2 est donc M.I.A.("missing in action", statut inconnu après un conflit armé).
Quand il s'est engagé, il n'a pas reçu de nouvelle armure, et son armure actuelle est rayée, endommagée, modifiée, rapiécée de toute part. Il apparait comme étant un fumeur invétéré et portant un vieux chapeau de cowboy crasseux, qui complète son look improbable.
Gyules
C'est un membre de l'escouade Alpha, affectée à l'escorte du résonateur, et son équipe (sauf Rojas et deux autres Gears inconnus) rejoint l'escouade Delta. Il survit à l'embuscade Locuste à la fin de l'acte 1, où le Lt Minh Young Kim perd la vie. Après ça, il pénètre avec Marcus, Dom, Cole et Baird dans le Tombeau des Inconnus (Tomb of the Unknowns). Quand il entend une Berserker s'approcher, il perd son sang-froid et s'enfuit, malheureusement tout droit vers elle. À peine a-t-il disparu à l'angle d'un mur qu'il se fait déchiqueter par la Berserker, toute l'escouade restant figée d'horreur en entendant ses derniers hurlements. Plus tard, Marcus Fenix retrouve son cadavre découpé en plusieurs morceaux. Il récupère la plaque CGU de Gyules et l'envoie à sa famille.
Personnages de la CGU
Président Richard Prescott
C'est le leader de la Coalition, et la politique coule dans les veines de ce fils et petit fis des dirigeants qui guidèrent Sera dans les moments les plus sombres.[15]
Il a pris plusieurs décisions, qui ont certes permis d'augmenter fortement la puissance et l'autorité de la Coalition pour réussir à vaincre les Locustes, mais en contrepartie l'ont rendu assez impopulaire chez une grande partie des habitants de Sera, qui pensent que la CGU a outrepassé ses droits et, au nom de la sécurité, est devenue un régime autoritaire. C'est pourquoi beaucoup le décrivent comme étant presque un dictateur. Bien qu'il utilise des tactiques impitoyables (du côté de son armée) pour gagner la guerre contre les Locustes, il désire désespérément sauver la race humaine. Ce pour quoi il a l'air prêt à tout. Cela semble inclure le fait de "sacrifier le moins pour sauver le plus grand nombre", comme il la fait avec les lasers Rayons de l'Aube, après le jour de l'Emergence.
Prescott a lui-même servi dix-huit mois comme Gear, mais selon Hoffman, c'était surtout pour l'image et il n'a jamais été réellement sous le feu ennemi. Avant que l'escouade Delta n'aille enquêter dans le Centre de Recherches Nouvel Espoir (New Hope Research Center), il est présumé avoir été le seul au courant de son existence.
Victor Hoffman
C'est un colonel, et le commandant en second de l'armée CGU, juste après le président Richard Prescott. Il occupe la même fonction qu'Anya. Il a servi avec Dominic Santiago dans un groupe Commando durant les combats de l'"Aspho Field".
Il a eu un rôle important, par son témoignage dans l'emprisonnement de Marcus. En effet, il a cotoyé de nombreux hommes justes et pour lui, Fenix n'en est pas un. Son adhérence stricte aux procédures militaires et à ses idéaux de discipline et de sacrifice a donc conduit Marcus en prison[16], et son incapacité à pardonner et à oublier l'y a laissé pendant quatre longues années. Bizarrement, après la mort du lieutenant Minh Young Kim, Hoffman promeut Marcus au grade de sergent, reconnaissant son talent malgré sa haine envers lui. C'est peut-être aussi la preuve que Hoffman pardonne à Marcus, et qu'il ne pense plus alors qu'à ce qui est en jeu. Plus tard, il lui fera même confiance concernant un tâche des plus importante : retrouver le Résonateur Sonique (Sonic Resonator) et l'amener dans les Entrailles. Après la mort du général RAAM, Hoffman se demande si oui ou non il va aider Marcus, qui n'arrive pas à grimper dans le King Raven. Finalement, il lui tend la main, symbolisant ainsi son pardon et son envie de coopérer avec lui à l'avenir.
Dans l'acte 5 de Gears Of War 2, il rejoindra le front et combattra les Hordes Locustes (et 2 Brumaks) aux côtés de l'escouade Delta, pour protéger le quartier général CGU.
Remarque :
- Avant l'E-Day, Hoffman était marié à une femme du nom de Margret, qui d'après lui, ne voulait pas que son travail le garde loin d'elle trop longtemps.
- Après avoir publiquement insulté et embarrassé le Président Dalyell durant une cérémonie de remise de médailles, il fut nommé Colonel, mais occupe toujours le même poste, même après 14 ans de guerres contre les Locustes.
- Il semble connaitre personnellement le père de Marcus, Adam Fenix.
Anya Stroud
C'est le seul membre féminin du CGU, elle apparait comme ayant environ une trentaine d'années. C'est la voix humaine, calme, rassurante et experte, qui transmet les instructions de l'état-major, ainsi que les objectifs, la tactiques et les informations vitales à l'escouade Delta. Son rôle principal est de surveiller la situation et de fournir des conseils stratégiques si besoin. Elle apprendra en particulier à Marcus et à l'escouade Delta à tuer un Berserker.
On la voit pour la première fois dans Gears of War 1, dans l'acte 1, quand elle accompagne Victor Hoffman à la position de l'escouade Delta au Palais des Souverains (The House Of Sovereigns). Elle doit ensuite évacuer avec Hoffman à bord d'un Roi-Faucon (King Raven), quand les drones Locustes commencent à attaquer leurs positions.
Remarque :
- Elle s'est engagée dans l'armée très jeune, et a servi comme responsable de contrôle lors des Guerres Pendulaires.
- Il est fortement laissé suggéré que Marcus aurait un intérêt amoureux pour elle. Après l'avoir vu pour la première fois à sa sortie de prison, Marcus lui lance un regarde intéressé qu'elle lui renvoie. À la fin de Gears Of War 2, Marcus est attristé quand il pense qu'elle est morte, mais quand son hélicoptère passe au dessus de lui, elle met sa main à son cœur avant de lui tendre tandis que Marcus la fixe.
- Baird déclare à un moment qu'Anya ne peut pas avoir d'enfants, et c'est pourquoi elle se dédie complètement à l'armée.[17]
- Dans Gears Of war 2, le robot Jack est affublé, en plus, d'un écran holographique, qui permet aux Gears de communiquer en face à face avec leurs chefs. On a laissé entendre qu'Anya utiliserait cette amélioration pour se rapprocher d'un certain Sergent, sans aucun doute Marcus Fenix, et étoffer leur relation.[18]
Adam Fenix
C'est le père de Marcus Fenix. Il fut un célèbre scientifique militaire à l'"East Barricade Academy", où il travaillait dans un laboratoire secret dans les souterrains de sa demeure. Pendant la 10e année de la guerre contre les Locustes, durant le fortification du plateau de Jacinto, il fut probablement tué par les Hordes Locustes, après avoir passé un appel au secours désespéré à son fils, qui accouru en abandonnant son poste, ce qui lui valu sa condamnation. Marcus décide plus tard de venger son père, en utilisant ses cartes à bon escient avec la Bombe Lumière dans l'Acte 5: Desperation. Apparemment les découvertes d'Adam, dans toutes ses recherches, étaient d'importance, car l'escouade Delta doit retourner explorer sa demeure pour récupérer ces informations, et elle est largement poursuivie par les Hordes Locustes. Il est révélé plus tard qu'une partie de ces découvertes est en réalité un plan complet du réseau de cavernes et de souterrain locustes. La façon dont il a obtenu ces informations est inconnue, mais il est possible qu'il ait utilisé la série de robots Géobots, qu'il avait inventé tout d'abord dans un but d'exploitation minière. On peut présumer qu'il a joué un rôle dans le développement et les essais de la Bombe Lumière Ainsi que dans ceux du Résonateur Sonique.
Dans Gears Of war 2, on apprend que c'est lui qui a suggéré l'effondrement de Jacinto pour enfouir Les Entrailles. Bien qu'à ce moment là, cette idée n'ait pas plu, plus tard elle se révèlera être la façon la plus efficace pour détruire les Locustes. On apprend aussi que Adam aurait collaboré avec les Locustes. Ceci est mis en évidence par la Reine, qui parle d'Adam, et est déçue que Marcus n'ait pas plus suivi les traces de son père.[19] Dans Gears of War : Aspho Fields, on découvre qu'Adam a volontairement tait les circonstances de la mort de sa femme, présente dans les tunnels locustes plus de 10 ans avant l'E-Day.[20][21]
A la fin de Gears of War 2, après le générique de fin, on peut entendre un message très brouillé d'Adam qui s'inquiète : "Mais qu'avez vous fait...?!" ("What have you done...!?"). Ce message concerne probablement l'effondrement de Jacinto par la CGU, ce qui prouverait qu'il est encore en vie.
Elaine Fenix
C'était la mère de Marcus Fenix et la femme d'Adam Fenix. Elle était docteur et secondait son mari. Comme Adam, elle faisait passer sa carrière avant sa famille, ce qui a fait passer à Marcus le plus clair de son temps chez les Santiago. Elle est morte en pénétrant dans les Entrailles pour chercher des cristaux d'imulsion, qu'ils éspéraient utiliser comme cible de lasers.[22]
JACK
Robot "touche-à-tout" produit en masse, appelé simplement Jack ou Jack Pack pour les intimes. C'est un petit robot utilitaire construit comme assistant personnel. Originellement utilisé pour une large gamme d'applications, des travaux médicaux aux réparations électriques et analyses d'informations, les unités Jack ont commencé à prendre un tout autre rôle après l'E-Day, les modèles s'armant pour être assignées aux escouade Gears comme support. Bien sûr, ils ne peuvent pas fournir une aide aussi pointue qu'un véritable médecin de guerre, un spécialiste informatique ou un ingénieur, mais ils peuvent effectuer certaines tâches à leur niveau. Ils sont dans ce cas capables d'intervenir dans des traitements médicaux de base (possibilité de petite chirurgie), d'ouvrir des portes (en coupant à travers le verrou ou la porte elle-même), de désarmer des verrous électriques ou magnétiques, d'accéder à des systèmes informatiques, de réparer des machines, de faire des analyses chimiques ou spectrales de composés, d'agir comme disque dur portable, d'éclairer les lieux sombres (les modèles de l'armée sont équipés de fitres UV intégraux pour repousser les Krylls), de fournir une connexion longue distance avec le QG...
Les unités utilisent des dispositifs anti-gravité comme des réacteurs à répulsion pour pouvoir voler. Elles peuvent rétracter leurs bras et leur tête pour se replier en un module plus facilement transportable et stockable. La CGU a rapidement ordonné la fabrication de modèles militarisés de ce robot, pour fournir un support aux troupes présentes au front. Ce modèle possède plusieurs améliorations dont un blindage, des lumières au standard CGU pour leur identification, une série de filtres UV pour ses projecteurs et un dispositif interne d'invisibilité pour lui permettre de se cacher. Malgré cela, les JACK ne sont pas faits pour le combat, et ils sont même programmés pour l'éviter via des manœuvres évasives et une utilisation judicieuse de leur dispositif d'invisibilité. Attention, ce dispositif n'est pas parfait, et les émissions de leur réacteur à répulsion restent visibles. De plus, le robot doit désactiver ce dispositif pour utiliser la quasi totalité de ses outils (comme ses projecteurs ou son chalumeau). Les unités Jack souffrent de plus d'une grande usure, et à cause de leur large champ d'application sont très demandé dans les escouades Gears. Du fait de cette forte demande et du nombre impressionnant de leurs pertes, leurs pièces de rechange sont très difficiles à trouver, et certaines escouades ont donc remis à neuf des vieux modèles civils d'occasion. La CGU, elle, n'envoie en général des unités Jack qu'aux meilleures escouades, ou celles sur des missions très importantes. C'est pourquoi l'escouade Delta en possède un propre. Les Jack ont une Intelligence Artificielle limitée, ne parlent pas, et répondent seulement aux ordres simples. Ils expriment quand même leurs personnalités à travers des "Bips". Par exemple, si un robot n'arrive pas à ouvrir ou découper une porte, il bipera d'une manière confuse.
La nature omniprésente et amicale des ces unités et leur grande polyvalence font que de nombreux Gears sont attachés à leur Jack, et Marcus ou Dom traitent le leur comme s'il faisait partie intégrante de l'équipe. Ils semblent pouvoir posséder certaines émotions basiques, par exemple le Jack de l'équipe Delta montre de la peur (légitime) quand il est face au Brumak dans l'Acte 4 de Gears of War, ou semblant le narguer quand il est en sécurité. De même, il bipe tristement quand il voit Maria Santiago dans l'Acte 4 de Gears of War 2.
Dans de nombreuses missions, vous aurez à protéger le Jack de l'escouade Delta, quand il essaie d'ouvrir une porte ou quand il demande de l'aide. Mais en réalité dans Gears Of War 1, Jack est indestructible et donc le but de ces passages est juste de survivre aux hordes Locustes jusqu'à ce que le robot ait terminé son travail. Attention car, dans Gears of War 2, il peut être endommagé, et s'il est détruit la mission échoue.
Remarques :
- Son nom est un diminutif de "Jack-of-All-Trades" "homme à tout faire", et les Gears l'appelle en rigolant "Jack the Ripper" car son utilisation principale est d'ouvrir les portes (to "rip" open doors).
- A cause de ses nombreuses capacités, son utilisation de bips et de sons pour communiquer, sa capacité à montrer certaines émotions, et sa mise à jour qui lui permet de projeter des hologrammes, il a sans aucun doute été largement inspiré de R2-D2 de Star Wars.
Locustes
Reine Locuste ou Myrrah
C'est la grande gouvernante de l'armée Locuste. À plusieurs moments de Gear Of War" (cinématique d'ouverture, mort du Lt Kim, séquence de fin du jeu et en multijoueur du côté des Locustes), on peut entendre une voix de femme, qui contrairement aux Locustes qui ont des voix non-humaines, parle parfaitement Français (ou Anglais). Cela pourrait suggérer une origine humaine ou extra-terrestre inconnue, ou juste celle d'une femelle Locuste qui n'est pas une Berserker. De plus, certains Locustes la mentionnent, par exemple, quand le général RAAM émerge sur la plate-forme du train, il lance "Serve the Queen!" ; de même, les Boomers disent "For the Queen !". Tous les Locustes semblent la considérer avec un extrême respect, mourant pour elle si nécessaire. La chaine de commandement, la hiérarchie ressemble apparemment à celle d'une colonie fourmi ou à celle d'une ruche.
Elle se terre dans les profondeurs de Sera, où Marcus Fenix et son groupe constitué de Dom Santiago, Damon Baird et Augustus Cole pénètreront pour la trouver. La Reine ne ressemble cependant pas aux Locustes habituels (peau écailleuse et blanchie, tête monstrueuse). En effet, il s'agit d'une créature à forme humaine, et plus encore à celle d'une femme, dont l'identité est inconnue. Damon et Cole en feront d'ailleurs la remarque en pensant que la Reine était un "gros truc horrible" ("That's the Locust Queen?? / I thought she was supposed to be butt ugly") avant de la voir.
Puis après un discours devant l'équipe Delta (où elle s'adresse à eux en tant qu'"humains"(dont elle ne ferait pas partie?), la Reine s'enfuit et, pendant que Marcus et Dom s'occupent du garde du corps personnel de la Reine, Skorge, Damon et Cole s'en vont la pourchasser. Mais elle restera finalement introuvable et on ne sait pas si elle survit à l'enfouissement des Entrailles à la fin de Gears Of War 2, bien que Cole et Baird expliquent qu'elle a réussi à prendre un Reaver et à s'enfuir. Cependant, le jeu se termine sur sa voix, ce qui révèle qu'elle a sûrement survécu et qu'il est probable que nous la retrouvions dans le prochain opus.
Remarque :
- Beaucoup de personnes ont spéculé sur l'origine de la Reine, à cause de son apparence humaine et surtout de son visage. Dans le jeu, certaines allusion à cette théorie sont faites, notamment dans le "New Hope Research Facility". Les hypothèses les plus courantes sont Helen Cooper, Ruth ou la mère de Marcus, Elaine Fenix. Les différentes théories s'accordent à dire que la reine, qui à l'air particulièrement jeune, serait en réalité bien plus agée (94 ans si c'était Helen Cooper), mais aucun indice n'est apparu pour expliquer le fait qu'elle ait acquis la loyauté des Locustes en si peu de temps.
- Il apparait que la Reine hait les Lambents, Locustes mutés suite à une expostion prolongée à l'imulsion. Elle les voit comme une infection de la horde Locuste. Dans Gears of War 2, elle prévoit de faire s'effondrer Jacinto sur les Entrailles en utilisant les Riftworms, tuant au passage les Hordes Lambent. Elle dit d'ailleurs à l'escouade Delta : "You will perish along with the Lambents" (Vous périrez avec les Lambents). Elle explique aussi : "We cannot allow the Lambent to pollute the surface. We must bury their infection here."(Nous ne pouvons pas laisser les Lambents polluer la surface. Nous devons enterrer ici cette infection.)
Général Raam
On sait peu de choses sur ce général de l'armée locuste, silencieux, violent et très craint, qui gouverne son armée d'une poigne de fer. Fourbe et ambitieux, RAAM est élevé dans les Entrailles comme tous les Locustes, puis sert dans la Garde Theron comme Sentinelle Theron, et il montera en grade très vite. Après seulement quelques années, il arrive à s'approprier la tête des Therons (de même Skorge sera le chef des Kantus) puis le commandement de l'armée Locuste, en usant de son influence sur ses camarades. Malgré sa qualité de général, il obéit quand même, comme second, à une autorité supérieure, la Reine Locuste, aussi impitoyable que sanguinaire.
En plein combat, il peut s'entourer d'une horde de Kryll, qui le protègent des balles et peuvent attaquer sous ses ordres. Très imposant, il dépasse de plusieurs têtes un humain, et possède des expressions faciales très prononcées, avec des sourcils très anguleux et arborant en permanence une expression hargneuse sur le visage. Il a une grande force, et arrive à porter d'une main une mitrailleuse Troika normalement montée sur tourelle. Il porte aussi un grand poignard dentelé qu'il utilisera lors de sa première apparition dans Gears Of War 1, pour empaler le Lt Kim. On peut aussi le voir tuer un Gear avec un pistolet Boltok. Il meurt finalement sous les balles de Marcus et Dom, sur les rails du train qui amène la Bombe Lumière au repaire des Locustes.
Skorge
Skorge est le Grand-Prêtre Kantus, et le chef des Prêtres Kantus, une sorte d'autochtones Locustes. C'est un guerrier expert du corps-au-corps, avec son bâton à double lame de tronçonneuse. Il utilise également un pistolet Gorgone pour les combats à distance bien qu'il ne l'utilise que rarement. Il est très agile et puissant, ce qui lui permet de réaliser d'incroyables sauts. Il peut aussi appeler des Tickers. Il possède également un Rhino Reaver personnel, Hydra. Il arrive à contrôler les RiftWorms et à leur indiquer où aller. Après la mort du général RAAM, il prend la tête de l'armée Locuste, ce qui lui donne encore plus de pouvoir, contrôlant à la fois les classes militaires et les classes religieuses. Il ne parle jamais, ne faisant qu'obéir aux ordres de la Reine Locuste, dont il est apparemment le garde du corps personnel. Son apparence et en particulier son armure et ses "cheveux", sont semblable à celle des Predator de "Aliens vs. Predator".
Il apparait pour la première fois à Landown, où il attaque le derrick de l'escouade Delta, et engage un combat de tronçonneuses avec Tai Kaliso et Dizzy Wallin, qui se chargeront de le repousser pour que l'escouade Delta puisse s'enfoncer dans les Entrailles, mais l'issue du combat reste inconnue. On l'aperçoit plus tard, commandant de son cri l'énorme déité Locuste, le RiftWorm. On le retrouve lors de la rencontre avec la Reine Locuste, où il reçoit l'ordre d'éliminer Marcus et Dom. Durant un combat endiablé, Marcus arrive à détruire son bâton-double tronçonneuse et Skorge s'enfuit alors sur Hydra. Une poursuite aérienne s'ensuit alors au-dessus de la capitale Locuste et se continue à la surface où Hydra est abattue. Skorge chute finalement au sol et meurt sur le coup.
Le Chef Kantus
C'est le chef des Kantus, Locustes du repaire où s'introduisent Marcus Fenix et son groupe au début de Gears Of War 2. Il s'agit d'un Kantus presque ordinaire, placé en guise de boss pour la première apparition de la race Kantus. Il a, comme tous les prêtres Kantus, le pouvoir de soigner les Locustes blessés. Il rassemble un certain nombre de Locustes grâce à ses cris pour se débarrasser de l'escouade Delta mais se fera finalement tuer.
Autres personnages
Maria Santiago
C'est la femme de Dominic Santiago. Elle vivait autrefois une vie normale aux côtés de son mari et de leurs deux enfants. Mais le jour de l'Emergence, les Locustes ont détruit leur maison et assassiné leur famille. Maria et Dom se sont donc enfuis à Jacinto, mais avec un mari au front et ses enfants morts, Maria n'a pas résistée au chagrin, et a disparu, ne laissant aucune indice sur ses intentions. Dominic va donc partir à sa recherche et s'évertuer à récolter des informations la concernant, en particulier auprès des Parias.
Marcus et lui réussiront à la retrouver dans les "sarcophages" Locustes à la fin de l'acte 4 de Gears Of War 2. Mais elle est "changée" et mourante, et Dom doit prendre la dure décision de la tuer pour abréger ses souffrances. Il jure alors de "buter" tous les Locustes, sur son chemin ou pas.
Docteur Helen Cooper
C'est un célèbre scientifique humain, notamment connue pour son travail sur l'Imulsion. Elle mis ainsi fin à la dépendance en énergie fossile et nucléaire de toute l'humanité, en inventant le Processus de Lightmass (Lightmass Process), qui permet de transformer l'Imulsion en combustible bon marché et en énergie. Bien que les découvertes de Cooper fussent pour le bien de l'humanité, elles engendrèrent un grand mal en contrepartie. Les gisements d'Imulsion étant concentré dans les sols de quelques nations de Sera, seuls ces pays pouvaient le recueillir et le traiter, accédant ainsi à puissance et richesses. Les nations se liguèrent alors les unes contres les autres, dans la guerre pour leur existence et leur indépendance, marquant le début des Guerres Pendulaires. Soixante-dix-sept ans plus tard, les humain cessèrent enfin de se battre, mais la paix fut de courte durée et ils durent affronter un nouvel ennemi commun, les Hordes Locustes. Pendant Gears Of War, l'escouade Delta s'aventure dans les profondeurs de Sera, et ils trouvent une usine de pompage de l'Imulsion, et de grandes et précieuses réserves de cette substance. Certains fans supposent que les recherches de Cooper furent utilisées pour créer la Bombe Lumière.
Ruth
C'est, ou c'était une jeune fille de 15 ans, enfermée comme spécimen (probablement un "Sire") au "North Hope Hospital" avant son abandon. On sait peu de chose à son sujet, excepté qu'elle a 15 ans, de courts cheveux sombres et des yeux marrons. Elle est examinée pour une série d'effets bizarres, comme des cris la nuit, des sautes d'humeurs soudaines, une pousse des cheveux très lente, et une poussée constante des ongles. Elle est supposée être un des spécimens de "Sires", capturés dans la montagne, où est localisé le bastion Locuste.
Notes et références
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/timeline/ImulsionDiscovered
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/timeline/PendulumWarsBegin
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/timeline/PendulumWarsEnd
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/timeline/EmergenceDay
- ↑ Gears of War : Aspho Fields pages 128-129
- ↑ Gears of War : Destroyed Beauty page 8
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/MarcusFenix
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/DominicSantiago
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/AugustusCole
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/DamonBaird
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/AnthonyCarmine
- ↑ podcast GEARScast
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/TaiKaliso
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/DizzyWallin
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/ChairmanPrescott
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/ColonelVictorHoffman
- ↑ Gears of War: Aspho Fields pg. 336
- ↑ http://gearsofwar.xbox.com/GOW2/TheGame.htm#/characters/AnyaStroud
- ↑ Cinématique de Gears of War 2
- ↑ Gears of War: Aspho Fields page 78
- ↑ Gears of War: Aspho Fields page 375
- ↑ Gears of War: Aspho Fields page 375
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Liste de personnages de jeux vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.