- Persona 3
-
Persona 3
Shin Megami Tensei
Persona 3Développeur Atlus Date de sortie 13 juillet 2006
14 août 2007
29 février 2008Genre Jeu de rôle Plate-forme Playstation 2 Langue Anglais Contrôle Manette DualShock 2 Évaluation PEGI : 12+
CERO : B (12+)
ESRB : Mature (17+)Shin Megami Tensei: Persona 3 (ペルソナ3, Perusona 3?) est un jeu vidéo de rôle développé et édité au Japon et aux États-Unis par Atlus (édité en Europe par Koei et en Allemagne par THQ). Il est sorti sur Playstation 2 en France le 29 février 2008. Une extension, Persona 3 FES, est sortie au Japon le 19 avril 2007 et en France le 17 octobre 2008. Elle ajoute diverses fonctions à l'aventure, comme un nouveau personnage, un mode difficile, un nouveau chapitre à la durée de vie estimée à une trentaine d'heure et quelques ajouts divers à l'aventure originale.
Sommaire
L'histoire
Le joueur incarne un lycéen transféré au "Gekkoukan High School" situé dans une ville japonaise au bord de mer. Quelques jours après son entrée dans son nouveau lycée, son dortoir se fait attaquer par des entités maléfiques. Le lendemain, il apprend qu'elles se nomment "Shadows" et que son dortoir est peuplé de personnes capables de les voir et de les combattre.
Il rejoint alors la SEES ("Specialized Extracurricular Execution Squad" soit littéralement "Escouade spéciale extrascolaire d'exécution") dans le but d'éradiquer des entités les "Shadows" qui attaquent pendant la 25e heure (Dark Hour), une heure perçue uniquement par certaines personnes à minuit.
Pour cela, les héros utilisent des armes, des sorts magiques et une arme spéciale nommée "Evoker" semblable à un pistolet permettant à son utilisateur, s'il tire une balle de l'Evoker dans sa tête, d'invoquer une Persona, une créature mystérieuse très puissante.
Persona
Les persona sont le reflet de l'âme de son détenteur, elle exprime la personalité du personnage. Elles sont très importantes aux combats car elles permettent d'utiliser la magie. Chaque persona est lié à une arcane du tarot. Seul le héro peut contrôler plusieurs persona,d'arcanes différentes, tous les autres personnages jouables n'en n'ont qu'une seule. La gestion des persona est un élément clef du jeu, le joueur peut en créer de nouvelles en les fusionnant via la Velvet Room. Au final, la Persona du héros est une représentation de sa personnalité, de son "masque social" auprès de la société et de l'image qu'il donne de lui.
Il est à noter que chaque persona est issu de personnages de différentes mythologies (celtique, nordique, hindoue, chinoise, japonaise, greque,...) et que le jeu en propose une description via le Compendium accessible par la Velvet Room.
Personnages
Les personnages jouables sont tous membres du SEES et ont été choisis pour leus capacité à combattre les shadows en invoquant une persona.
Membres du SEES
Le héros
Le héros n'a pas de nom prédéfini, le joueur doit lui donner un nom et un prénom. Il appartient à la catégorie des héros muets, c'est-à-dire qu'à chacune de ses interventions, c'est au joueur de faire un choix en choisissant parmi plusieurs réponses proposées. C'est un jeune homme orphelin, transféré au début du jeu dans le lycée de Gekkoukan High School. Il a un pouvoir spécial qui lui permet d'invoquer différents Personas, là où les autres personnages ne peuvent en invoquer qu'un seul.
Yukari Takeba
Présente au tout début du jeu, cette lycéenne est dans la même classe que le héros. Elle a perdu son pére très jeune et recherche la vérité derrière sa mort tout en combattant les shadows. Les personnages masculins ressentent souvent de la jalousie de la part de Yukari envers les autres membres féminins du groupe (surtout vers Mitsuru, pendant The Journey, et Fuuka, pendant The Answer). Sa persona est Io qui évolue plus tard en Isis et est liée à l'arcane de l'Amoureux (Lovers).
Junpei Iori
Deuxième personnage à rejoindre le combat, Iori est le cancre de service, toujours prêt à combattre les shadows. Pour lui, posséder une Persona est une chance de se mettre en valeur, il désire à tout pris faire ses preuves ce qui le conduira à agir inconsidérement et à jalouser le héros pour avoir été nommer à la tête du groupe de combat. C'est un personnge qui évoluera beaucoup au cours du jeu. Sa persona est Hermès qui évolue plus tard en Trimegestus et est liée à l'arcane du Magicien.
Mitsuru Kirijo
Mitsuru est l'héritière de l'empire financier de la famille des Kirijo, qui est également détenteur du Gekkoukan High School, lycée où étudient les étudiants du SEES. En plus d'être à la fois présidente du conseil étudiant et créatrice du SEES, elle est sans doute la membre le plus mature du groupe. Au début du jeu, elle joue le rôle de support pendant les nuits au Tartarus, mais devient un personnage jouable à l'arrivée de Fuuka Yamagishi, qui la remplacera.
Akihiko Sanada
Akihiko Sanada fait partie des 3 membres faisant déjà partie du SEES à l'arrivée du héros, avec Yukari et Mitsuru. Il s'agit d'un membre très populaire du club de boxe du lycée (surtout auprès des jeunes demoiselles) mais il avoue ne pas combattre par passion de ce sport, mais par volonté de devenir plus fort, ayant "déjà ressenti la faiblesse". Il n'est pas jouable au début du jeu, à cause d'une blessure qui lui a été infligée au bras, mais le deviendra peu de temps avant la troisième pleine lune du jeu.
Aigis
Ken Amada
Koromaru
Fuuka Yamagishi
Metis
Système de jeu
Le Système de jeu de Persona 3 mêle vie d'étudiant, sorties entre amis et combat contre les shadows la nuit lors du Dark hour. Il y a donc deux phases de jeux :
La Dark Hour
Il s'agit d'une heure "supplémentaire" entre une journée et la suivante durant laquelle apparait les shadows. Seul de très rares élus peuvent circuler pendant cette heure, parmi eux, tous ceux qui ont la capacité d'invoquer une persona. Les autres se transforment en cercueil (coffins) et sont dans un coma jusqu'à la fin de la Dark Hour.. C'est durant la Dark Hour que se déroulent les combats et l'exploration du Tartarus.
La vie lycéenne
Le lycée
Persona 3 est un jeu basé sur la gestion du temps, le joueur vit une année scolaire entière à suivre comme tout autre étudiant.
Les Social Links
Dans Persona 3, vous avez la possibilité de créer des liens avec des personnages non jouables et quelques personnages jouables. Vous découvrez ainsi leur histoire, le but étant de s'en faire des amis. Les social link permettent en fait au héros de devenir plus fort en débloquant des personae et en augmentant leur expérience.
Le système de combat
Seul le personnage principal est contrôlable, les autres protagonistes sont gérés par IA mais il est possible de leur donner des ordres. Le joueur peut invoquer les Personae pour utiliser leurs capacités. C'est d'ailleurs le seul personnage du jeu à pouvoir changer de Persona en temps réel (changement limité à un changement par tour pendant les combats).
Les graphismes
Les graphismes de Persona 3 ont un style très manga, sombre et dérangeant appuyé par le character design de Shigenori Soejima (Persona 4, Soul Hackers). De plus, l'univers possède une autre caractéristique unique : pour invoquer leurs Personae, les personnages doivent se tirer une balle d'Evoker, objet à la ressemblance voulue avec un pistolet, dans la tête. Le character design, Shigenori Soejima, avait d'abord imaginé une utilisation des couteaux [1], mais il avait peur que des enfants reproduisent ce geste, les couteaux étant bien plus courants que les pistolets au Japon.
Notes et références
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo de rôle | Jeu vidéo sorti en 2006 | Jeu PlayStation 2
Wikimedia Foundation. 2010.