- Armes et equipement dans Counter-Strike
-
Armes et équipement dans Counter-Strike
Article principal : Counter-Strike.Les armes et équipement disponibles dans Counter-Strike sont l'arsenal des joueurs.
Les armes sont réparties en trois catégories :
- Armes principales : fusils à pompe, pistolets mitrailleurs, fusils d'assaut, fusils de précision et mitrailleuses.
- Armes secondaires : pistolets.
- Arme de corps à corps : couteau.
Sommaire
Armes
Les armes disponibles dans Counter-Strike: Source sont les suivantes :
Le nom réel de l'arme est suivi entre parenthèse du nom de l'arme en jeu et entre crochet de son prix dans Counter-Strike 1.6.
Couteau
- Couteau
Le couteau est gratuit et tous les personnages en possèdent un en début de round. En attaque principale, le couteau permet des frappes rapides ; en attaque secondaire la frappe est plus lente mais occasionne des blessures plus graves. Le couteau convient particulièrement pour tuer discrètement un adversaire. C'est également l'arme la plus légère, il est donc conseillé de la prendre pour se déplacer plus rapidement.
Pistolets
- USP (KM .45 Tactique) [500$]
L'USP est l'arme standard des anti-terroristes. Il offre une capacité de 12 tirs et une réserve de 100 munitions. L'arme peut être armée en option d'un silencieux ; celui-ci réduit le bruit de l'arme, mais également la force de perforation et les dommages causés. Sa précision est bonne sur une grande distance mais encore plus précise sur une distance courte et moyenne. Si l'adversaire n'a pas de casque, un seul tir dans la tête à courte distance suffit pour le tuer. Pour des adversaires protégés par un casque, avec et sans silencieux, plusieurs tirs dans la tête sont nécessaires. La précision du tir reste relativement élevée en tir continu.
- Glock 18 (9 x 19 mm Sidearm) [400$]
Le Glock 18 est l'arme standard des terroristes. Il offre une capacité de 20 tirs et une réserve de 120 munitions. La précision et les dommages causés en tir continu sont moindres qu'à l'USP, mais la fréquence de tir est semblable. L'arme a également un deuxième mode de fonctionnement, tirant des salves de trois tirs simultanés : le burst-fire. Les dommages causés sont plus importants, mais la fréquence de tir et la précision sont fortements réduites. Ce deuxième mode est donc avantageux, mais demande beaucoup d'entraînement avant d'être correctement utilisé. Avec ou sans casque, en mode burst-fire à courte distance, une salve dans la tête suffit pour tuer un adversaire. En mode semi-automatique, plusieurs tirs dans la tête sont nécessaires.
- Desert Eagle (Night Hawk .50C) [650$]
Le Desert Eagle (ou Deagle) est le pistolet le plus puissant du jeu. Il offre une capacité de 7 tirs et une réserve de 35 munitions. Sa force de perforation est semblable à celle d'un fusil d'assaut ; les dommages causées sont ainsi très élevés sur une courte et moyenne distance, d'où un seul tir dans la tête, avec ou sans casque, suffit à tuer un adversaire. Sur une grande distance, la force de perforation et les dommages causés sont moindres, mais l'arme restant très précise, en position accroupie un ou deux tirs bien placés suffisent pour décimer un adversaire.
- SIG P228 (228 Compact) [600$]
Le SIG P228 offre une capacité de 13 tirs et une réserve de 52 munitions. Les dommages causés sont faibles et sa force de perforation est déficiente. Il nécessite six tirs pour tuer un adversaire. À titre de comparaison, avec le Desert Eagle, deux ou trois tirs sont nécessaires. Cependant, sous CS:Source, le P228 est une arme de poing très correcte. Bien utilisé au corps à corps, le P228 aura raison d'un adversaire casqué en deux tirs (dont un minimum en headshot).
- FN Five-seveN (ES Five-Seven) [750$]
Le FN Five-seveN peut être acheté uniquement par les anti-terroristes. Il offre une capacité de 20 tirs et une réserve de 100 munitions. Possédant une importante capacité de tirs, il est donc rechargé moins souvent que d'autres pistolets. La précision de l'arme est légèrement plus grande que celle du SIG P228. Ainsi, elle est utilisée principalement pour des tirs visant la tête. L'arme cause des dommages tout aussi faibles que le SIG ; le rapport puissance/prix est donc moindre, son prix étant plus élevé.
- Dual Beretta 92F (.40 Dual Elites) [800$]
Le Beretta peut être acquis uniquement par les terroristes. Il est vendu par deux, main gauche et main droite. Chacune des deux armes offre une capacité de 15 tirs. Il offre donc une capacité totale de 30 tir avec une réserve de 120 munitions. Cela fait du Dual Beretta l'arme de poing possédant la plus grande capacité de tir. Les dommages causés sont faibles, mais la fréquence de tir est très rapide. Le joueur peut se déplacer normalement malgré les deux armes, cependant le temps de rechargement des deux pistolets s'avère très long et leur précision de tir est plutôt faible en comparaison aux autres.
Fusils à pompe
- M3 (Leone Cal 12) [1700$]
Le Benelli M3 Super 90 est un fusil à pompe d'une puissance redoutable à courte et à moyenne distance. En général, un tir suffit à tuer l'adversaire, que l'on vise dans la tête, ou dans le torse. Cependant, cette arme est peu utilisée par les joueurs : d'une part le temps de recharge entre chaque tir est très long, et le fusil perd grandement de sa puissance de feu à longue distance. Cette arme est plus utilisée dans les très petites cartes (ex :pool day, iceworld).
- XM1014 (Leone YG1265 Auto) [3000$]
Le Benelli M4 Super 90 est un fusil semi-automatique. Il est plus utilisé que le fusil à pompe M3 grâce à son système semi-automatique (c'est-à-dire qu'il ne demande pas de temps de recharge entre chaque tir), qui le rend presque toujours vainqueur dans un duel à courte et moyenne distance. Le fusil peut contenir 7 cartouches et une réserve de 32, ce qui est relativement peu. En effet, tuer un adversaire de face demande entre 3 et 7 cartouches, qui sont très vite utilisées dans les parties où les joueurs sont nombreux. L'arme possède aussi un autre défaut, son prix : 3 000 $ est une somme élevée, et il est plus avantageux d'acheter un Colt M4A1 ou un AK-47 pour presque le même prix. Cette arme est très redoutable dans les très petites cartes (en général les adversaires sont proches les uns des autres, ce qui permet d'en tuer plusieurs en visant "dans le tas").
Pistolets mitrailleurs
- MP5 (PM) [1500$]
Le MP5 est un pistolet mitrailleur qui contient un chargeur de 30 balles, et une réserve de 120 balles. Il offre pour sa catégorie d'arme une très bonne précision, et un recul relativement restreint, ce qui permet de tirer 3-4 balles en précision. Il possède également une force de perforation assez puissante, et 7-8 tirs sont nécessaires pour tuer. En mode accroupi, l'arme gagne en précision pour tirer à longue distance, et 4-5 balles peuvent suffire pour tuer. Le MP5 est souvent utilisé en début de partie, ou lorsque l'on manque d'argent pour s'acheter des fusils d'assaut.
- UMP45 (KM UMP45) [1700$]
L'Universale Maschinenpistole offre une capacité de 25 balles et une réserve de 100 munitions. Cette arme possède une puissance légèrement plus forte que celle du MP5 (4 à 5 tirs suffisent pour tuer), mais a un recul, une précision, et une cadence de tir moins performante : elle est donc moins utilisée.
- P90 (ES C90) [2350$]
Le FN P90 est le plus puissant des pistolets mitrailleurs. Il possède un chargeur de 50 balles, et une réserve de munition de 100 balles. Sa puissance de feu est relativement faible, mais elle compensée par sa cadence de tir très élevée (deux fois plus rapide que celle d'un M4A1), par son recul quasi-inexistant, et par la capacité de son chargeur. Cette arme ne possède pas une grande précision, c'est pour cela qu'il faut plusieurs salves ininterrompues pour tuer un adversaire à longue distance. Le P90 nécessite beaucoup d'entrainement afin de tirer au maximum ses capacités.
- Mac-10 (Ingram Mac-10) [1400$]
Le Ingram M10 peut être acheté uniquement par les terroristes. Il offre une capacité de 30 tirs. Cette arme a une faible précision, même on se met en mode accroupi. De même le MAC-10 a un recul important, ce qui rend impossible les tirs en rafale (on peut tirer maximum 4 à 5 balles avant de perdre toute précision). Ses défauts sont cependant réduits grâce à sa puissance de feu, qui reste honorable (4 à 5 tirs pour tuer).
- TMP (PM Schmidt) [1250$]
Le Steyr Tactical Machine Pistol peut être acheté uniquement par les contres-terroristes. Cette arme possède un silencieux, ce qui réduit fortement sa précision et sa puissance de feu (en général une 15aine de balles sont nécessaires pour tuer). Cependant ses défauts sont réduits grâce à sa cadence de tir très élevée (comparable à celle du P90), qui peut ralentir considérablement les adversaires dans leurs mouvements.
Fusils d'assaut
- Colt M4A1 (Maverick M4A1) [3100$]
Le Colt M4A1 est l'arme par excellence des contres-terroristes (disponible seulement pour ceux-ci). Le chargeur contient 30 balles, et une réserve de 90 balles. Il est possible de lui ajouter un silencieux, idéal pour les embuscades et poursuites mais qui réduit quelque peu sa puissance de perforation ainsi que sa précision. Sans ce dernier il est possible de tuer un ennemi en une seule balle bien placée (tête) ce qui lui donne une puissance de feu non négligeable.
- AK-47 (CV-47) [2500$]
Homologue terroriste du m4, le CV-47 s'en distingue toutefois par son coût moins élevé et par sa puissance légèrement plus importante (deux ou trois balles suffisent, ou une en headshot, tandis qu'il faut avec la M4 trois ou quatre balles, ou deux maximum en headshot). Néanmoins son recul plus élevé fait perdre au CV-47 toute précision à moyenne et longue distance dès la troisième balle tirée.
- Steyr AUG (Bullpup) [3500$]
Tenant aussi bien du fusil d'assaut que du fusil de précision, la AUG, ou Bullpup, est disponible uniquement pour les Contre Terroristes. Elle bénéficie d'une bonne puissance de feu, (Deux balles dont une en Headshot suffisent), elle possède aussi un zoom faible à un seul niveau de grossissement qui réduit la cadence de tir. C'est une arme qui est donc redoutable à courte, moyenne, et longue portée. Son chargeur de trente balles, sa grande puissance de feu et son rapport puissance/prix en font une arme de choix.
- SIG-552 (Krieg 552) [3500$]
D'une puissance comparable au Colt M4, mais relativement plus précis grâce à un zoom.
- IMI Galil (IDF Defender) [2000$]
Petit frère du CV-47, le Galil a les mêmes caractéristiques, mais il est plus précis à courte et moyenne distance. Toutefois, il faudra deux fois plus de balles pour tuer un ennemi qu'avec un CV-47. De plus, la vitesse de déplacement est fortement réduite avec un Galil dans les mains. Notons tout de même son chargeur de 35 balles, soit 5 de plus que le CV-47.
- GIAT FAMAS (Clarion 5.56) [2250$]
Homologue contres-terroristes du galil, il est idéal pour les combats à toutes distances grâce à sa capacité de mode automatique(avec presque aucun recul )ou en rafale de trois balles(mais qui diminue la cadence de tir).
Fusils de précision
- Steyr Scout (Schmidt Scout) [2750$]
Communément appelé Scout, ce sniper permet de se déplacer plus rapidement qu'un couteau, il lui faut que deux balles pour tuer(une seule en Headshot). Il possède une lunette de visée à double-zoom mais n'a pas de viseur.
- AI Arctic Warfare Magnum (Magnum Sniper) [4750$]
Communément appelé "AWP ou "Artic" ce sniper a une cadence de tir très faible, un poids important mais il ne suffit que d'une balle pour tuer (ou deux en dessous des genoux). Il possède une lunette de visée à double-zoom mais n'a pas de viseur.
- HK G3SG1 (D3/AU-1) [5000$]
Le G3 est une arme à la cadence de tir faible et relativement peu puissante. Elle n'est disponible que pour les Terroristes. C'est une arme qui reste relativement peu utilisée, du fait de son rapport qualité/prix, et aussi que d'autres fusil de précision bien meilleure sont disponibles.
- SG 550 Commando (Krieg 550 Commando) [4200$]
La SG550 est l'homologue anti-terroriste du G3. Elle est aussi peu utilisé que le G3, notamment à cause de son prix.
Mitrailleuse légère
- FN M249 Para (M249) [5750$]
Avec la M249 vos déplacement sont lents à cause de son poids important.Elle n'est pas précise mais contient un chargeur de 100 balles et une réserve de 200. Elle est utilisée sur de petites maps où le combat au corps à corps est fréquent.
Équipement
L'équipement disponible dans Counter-Strike est le suivant :
- Kit de désamorçage [200$]
Le kit de désamorçage n'est disponible que pour les anti-terroristes. Il permet de diminuer le temps de désamorçage de la bombe.
- Kevlar [650$]
Le kevlar est un gilet pare-balles de protection, ajoutant une armure de 100 points aux joueurs.
- Kevlar et casque [1000$]
Gilet pare-balles et casque de protection, protégeant des tirs dans la tête (headshot).
- Grenade, ou HE [300$]
La grenade est explosive et cause beaucoup de dommages.
- Fumigène [300$]
Le fumigène produit un écran de fumée qui permet aux joueurs de se cacher/avancer sans être vu.
- GSS, ou grenade à saturation sensorielle (également appelée Flashbang) [200$]
La GSS produit un flash visuel qui dure quelques secondes afin d'aveugler l'adversaire. CS: Source y ajoute également un bruit assourdissant les joueurs y étant exposés, ceci pendant quelques secondes.
- Munitions principales
Destinées aux armes principales (fusils à pompe, pistolets mitrailleurs, fusils d'assaut, fusils de précision et mitrailleuses). [N'est plus présent dans CS: Source]
- Munitions secondaires
Destinées aux armes secondaires (pistolets). [N'est plus présent dans CS: Source]
- Lunettes de vision nocturne (Night Vision Goggle) [1250$]
Les lunettes de vision nocturne sont utiles pour voir la nuit ou dans les endroits sombres.
- Bouclier tactique [2200$]
Le bouclier tactique n'est disponible que pour les anti-terroristes. Il ne peut être utilisé qu'avec un pistolet ou un couteau et permet de se couvrir des tirs des adversaires. Il a été introduit avec la version 1.6 de Counter Strike. C'est un accessoire peu pratique et rarement utilisé par les joueurs car il ne permet pas de tirer tout en se protégeant. [N'est pas présent dans CS: Source]
- La Bombe
La Bombe ne s'achète pas et n'est porté que par un seul joueur.Elle est transportable uniquement par les terroristes et ne peut être posée que par eux. La bombe explose selon le réglage du serveur.
Dynamic Weapon Pricing
Introduit le 11 octobre 2006 sur Counter-Strike: Source, le DWP a pour effet de faire varier le prix des armes et équipements en fonction de leur quantité achetée au cours de la semaine précédente. Ainsi les produits les plus achetés verront leur prix augmenter la semaine d'après (les prix sont mis à jour tous les lundis), a contrario de ceux les moins achetés, qui verront leur prix diminuer.
Le principe du Dynamic Weapon Pricing a fait polémique dès sa sortie. En effet, en quelques semaines, le pistolet Night Hawk .50 (appelé communément Deagle) (prix par défaut : $650) a vu son prix doubler, puis tripler. Les fusils d'assaut Maverick m4A1 Carbine(prix par défaut : $3100) et CV-47(prix par défaut : $2500) ont rapidement dépassé la barre des 5 000 $. Quant au sniper AWP (prix par défaut : $4750), son prix a vite frôlé les 10 000 $. Dans le même ordre d'idée, les grenades HE (prix par défaut : $300) ont atteint les 1 000 $, et le prix des protections gilet de kevlar + casque (prix par défaut : $1000) a doublé. Parallèlement, les grenades fumigènes (prix par défaut : $300) ont vu leur prix baissé à 100 $, et la protection gilet de kevlar (sans casque)(prix par défaut : $650) a atteint 1 000 $. Quant au kit de désamorçage de bombe des anti terroristes (prix par défaut : $200), indispensable à ces derniers car diminuant le temps de désamorçage par deux, son prix s'est littéralement envolé, rendant son achat luxueux.
De ce fait, les joueurs, pratiquement privés de leur armes favorites, devant faire l'économie de grenades et du kit, se voyant forcés d'acheter un simple gilet (voire pas du tout) comme protection, ont rejeté en masse ce nouveau concept. Dans les semaines qui ont suivi cette mise à jour, un nombre croissant de serveur ont désactivé le Dynamic Weapon Pricing. Aujourd'hui, les serveurs où il subsiste sont extrêmement rares.
Devenu quasiment plus utilisé, les cours des armes et des équipements ont dégringolé, comme le montre la page dédiée au Dynamic Weapon Pricing du site officiel ValvE. On voit alors que pratiquement toutes les armes et équipements sont descendus au prix de 1$, rendant peut-être le DWP désormais attractif.
A noter très sérieusement, que ces valeurs sont encore entrain de varier, comme le disait Phoenix : "un bon joueur joue avec tout type d'arme".
- Portail du jeu vidéo
- Portail de Half-Life
Catégorie : Counter-Strike
Wikimedia Foundation. 2010.