Peptide relié au gène calcitonine

Peptide relié au gène calcitonine

Le peptide relié au gène calcitonine (PRGC) (ou calcitonin gene-related peptide CGRP) est un des médiateurs de la douleur tout comme la substance P.

Le premier relais de la transmission des informations nociceptives se trouve dans la corne dorsale de la moelle épinière. Le premier neurone des fibres Aδ et C libère dans l'espace synaptique de ce relais des neurotransmetteurs excitateurs (glutamate, aspartate) et des neuropeptides :
- PRCG
- substance P,
- neurokinine A,
- somatostatine,
- CCK, cholécystokinine
- VIP, peptide vasoactif intestinal.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Peptide relié au gène calcitonine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PRGC — Peptide relié au gène calcitonine Le peptide relié au gène calcitonine (PRGC) est un des médiateurs de la douleur. On peut également citer la subtance P. Ces deux substances seront libérées après stimulation des fibres afférentes I via la voie… …   Wikipédia en Français

  • Neuropeptide — Y Un neuropeptide est un peptide sécrété par un neurone et ayant essentiellement une fonction de neuromodulateur. Ce sont des polypeptides ou de petites protéines formés de quelques acides aminés jusqu à plusieurs centaines (191 pour l hormone de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”