Pensée vulgaire

Pensée vulgaire

Vulgarité

Wiktprintable without text.svg

Voir « vulgarité » sur le Wiktionnaire.

La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants, contrairement au grégaire, qui est un comportement de masse non choquant.

L'origine du mot est dans le latin vulgus, "bas peuple", alors que le mot grégaire a son étymologie dans le latin grex, "troupeau".

Sommaire

Langage

Le vocabulaire du quotidien, de la « rue », regorge d'expressions orales ressenties comme basses, prononcées non par négligence, mais en toute connaissance de cause, dans le but, faute de mieux, de choquer l'entourage et de s'affirmer. Cette attitude relâchée ne peut être que constatée dès le plus jeune âge, dans les cours de récréation et autres lieux de regroupement social.

À la différence des termes familiers ou argotiques, employés dans un milieu donné et le plus souvent dans la langue parlée et sans volonté de choquer, l'emploi de termes vulgaires entraîne un mauvais regard sur soi par la société, en raison de tabous historiques, moraux, sentimentaux, dont les locuteurs sont du reste pleinement conscients, recherchant cette réprobation des gens en place dans la société, pour mieux s'en démarquer.

Les dictionnaires ont créé une hiérarchie de qualificatifs pour les mots du peuple : familier, populaire, vulgaire, trivial, grossier, ordurier, dont il est bien difficile de fixer ou d'apprécier les limites.

Comportement

La vulgarité n'appartient pas seulement au domaine du langage : elle peut être aussi dans la gestuelle ou le comportement général, comme dans les pratiques sociales et les modes de pensée. Elle n'implique plus alors la grossiereté et peut caractériser des milieux non plébéiens tels que les nouveaux riches et les adeptes du bling-bling.

Pathologie

Certaines affections mentales, syndrome de Gilles de La Tourette par exemple, ou certaines formes de la dépression, sont souvent la cause de débordements d'injures et d'expressions vulgaires (coprolalie), involontairement proférées.

Liens

Bibliographie

Ce document provient de « Vulgarit%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pensée vulgaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • vulgaire — [ vylgɛr ] adj. et n. m. • 1452; vulgal 1270; lat. vulgaris, de vulgus « le commun des hommes » I ♦ Adj. 1 ♦ Vx Très répandu; admis, mis en usage par le commun des hommes (sans aucune valeur péj.).⇒ banal, 1. courant. « C était un mal vulgaire et …   Encyclopédie Universelle

  • Pensee de Karl Marx — Pensée de Karl Marx Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

  • Penseé marxiste — Pensée de Karl Marx Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

  • Pensée de Karl Marx — Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

  • Pensée de karl marx — Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

  • Pensée marxiste — Pensée de Karl Marx Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

  • PENSÉE — n. f. Toute opération de l’intelligence. La pensée est le propre, l’essence de l’esprit. La pensée est le plus bel attribut de l’être humain. La dignité de l’homme réside dans la pensée. La pensée consciente l’élève au dessus des forces de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Vulgaire — Vulgarité Voir « vulgarité » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • La pensée de Karl Marx — Pensée de Karl Marx Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

  • La pensée marxiste — Pensée de Karl Marx Marxisme Théorie Marxisme Communisme Socialisme …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”