- Pendaison de crémaillère
-
Pendre la crémaillère est une expression pour désigner un repas ou une fête organisée pour célébrer un emménagement.
Origine
L'expression provient d'une tradition médiévale.
À la fin de la construction d'une maison, il était de coutume d'inviter toutes les personnes ayant contribué aux travaux à venir manger, afin de les remercier. Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée. Afin de cuire plus ou moins fort la nourriture, on utilisait une crémaillère, qui permettait de pendre la marmite plus ou moins près du feu. La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison et marquait la fin de l'emménagement, et le début du repas de remerciement.
La pendaison de crémaillère était donc une façon de dire aux amis et à la famille : « La maison est finie ; on peut festoyer ensemble. ».
Aujourd'hui, cette expression signifie inviter les amis à un repas, ou à une fête, pour célébrer un emménagement (même lorsque l'habitation n'a pas de cheminée).
Dans le monde
En anglais, la célébration prend le nom de « housewarming », littéralement « chauffage de la maison ». La tradition voulait que chaque invité amène un peu de bois pour lancer le premier feu dans la cheminée d'une nouvelle maison, et en chasser les esprits.
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.