- Pehuén
-
Araucaria du Chili
Araucaria du ChiliAraucaria araucana Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pinophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Araucariaceae Genre Araucaria Nom binominal Araucaria araucana
(Molina) K. Koch, 1869Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Araucariaceae Statut CITES : Annexe I ,
Révision du 17-02-2005Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Araucaria du Chili (araucaria araucana) est une espèce de conifère originaire de la province chilienne de l’Arauca. On le retrouve aussi en Argentine, ainsi qu’au sud du Brésil et sur les hauteurs de Campos do Jordão (lieu de villégiature proche de São Paulo), où il est un véritable symbole de la région. Araucaria araucana est l'arbre national du Chili.
L'arbre est également appelé désespoir des singes en Europe depuis son importation en Angleterre vers 1850 ou le premier importateur imagina que les singes ne pourraient pas y monter du fait que les feuilles de cette espèce sont très rigides et pointues, presque épineuses. Cela dit, il n'y a pas de singes au Chili où on ne l'appelle pas ainsi. Son nom chilien est pehuén et la tribu Mapuche, Pehuenche, porte son nom car elle se nourrissait beaucoup de ses graines.
Le côté piquant de ses feuilles a pu en revanche le protéger des dinosaures car l'espèce est très ancienne. On la décrit parfois comme un fossile vivant.
Sommaire
Description
L'arbre peut atteindre 2 m de diamètre, 50 m de haut et vivre jusqu'à environ 1000 ans[1].
L'espèce est généralement dioïque mais il arrive qu'un même arbre porte des cônes mâles et femelles. Les cônes femelles, isolés ou groupés par deux, peuvent atteindre le taille d’un melon. Chaque cône est composé d’environ 700 écailles autour d’un axe dressé. Les ovules se situe sur la face supérieure de ces écailles. Un cône contient environ 200 graines ressemblant à de gros pignons de 3 à 4 cm de long.
Les cônes mâles sont allongés, groupés par trois, quatre ou cinq, aux extrémités des branches. Chaque écaille mâle porte 6 à 15 sacs polliniques.
Les graines de l’Araucaria araucana sont comestibles et sont largement exploitées au Chili. Un groupe de six femelles avec un mâle pour la pollinisation peut produire plusieurs milliers de graines par an. L'inconvénient majeur de cette production est qu'un arbre ne produit ses premières graines que vers 30 à 40 ans, ce qui décourage les investissements dans la plantation de vergers (bien que les rendements à l'échéance puissent être importants à terme).
Culture
L'arbre est rustique jusqu'à -20°C.
Références
- ↑ Jardin botanique de Lyon
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Araucaria araucana (Molina) K.Koch, 1873 (fr)
- Référence ITIS : Araucaria araucana (Molina) K. Koch (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Araucaria araucana (en)
- Référence IUCN : espèce Araucaria araucana (Mol.) K. Koch (en)
- Référence GRIN : espèce Araucaria araucana (Molina) K. Koch (en)
- Référence CITES : espèce Araucaria araucana (Molina) K.Koch (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Araucaria araucana (en)
- Araucaria araucana - Chilebosque
- Portail de la botanique
Catégories : CITES annexe I | Statut IUCN Vulnérable | Flore originaire du Chili | Araucariaceae | Arbre de l'Argentine | Arbre du Chili | Arbre d'ornement | Noix et graine oléagineuse | Fruit sec | Plante oléagineuse | Arbre de climat tempéré océanique
Wikimedia Foundation. 2010.