- Pedro Pablo Kuczynski
-
Pedro Pablo Kuczynski Pedro Pablo KuczynskiMandats Premier ministre péruvien 16 août 2005 – 27 juillet 2006 Président Alejandro Toledo Prédécesseur Carlos Ferrero Costa Successeur Jorge del Castillo Ministre de l'Économie et des Finances 28 juillet 2001 – 11 juillet 2002 Président Alejandro Toledo Prédécesseur Javier Silva Ruete Successeur Javier Silva Ruete Ministre de l’Énergie et des Mines 28 juillet 1980 – 3 août 1982 Président Fernando Belaúnde Terry Prédécesseur René Balarezo Vallebuona Successeur Fernando Montero Aramburú Biographie Nom de naissance Pedro Pablo Kuczynski Godard Date de naissance 3 octobre 1938 Lieu de naissance Lima, Pérou Nationalité péruvienne, américaine Parti politique Alianza por el Gran Cambio Diplômé de Université d'Oxford
Université de PrincetonProfession Économiste
Professeur
MusicienRésidence Lima, Pérou
modifier Pedro Pablo Kuczynski Godard est un économiste, homme politique, écrivain, professeur et musicien né le 3 octobre 1938 à Lima. Kuczynski a la double nationalité péruvienne et américaine[1]. Il est notamment président du Conseil des ministres du 16 août 2005 au 27 juillet 2006. Il est candidat à l'élection présidentielle péruvienne de 2011, mais arrive troisième lors du premier tour.
Son père, Maxime Kuczynski, était un médecin allemand d’ascendance polonaise, qui vient au Pérou par vocation sociale. Il s’installe sur l’Amazonie péruvienne avec Madeline Godard, sa femme et la mère de Pedro Pablo.
Sommaire
Études
Pedro Pablo Kuczynski étudie dans un internat de Lima et il finit ses études dans une école militaire anglaise. Il obtient une bourse pour étudier la philosophie, l'économie et la politique à l’université d'Oxford (au Royaume-Uni) et après il fait des études supérieures d’économie à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l’université Princeton (aux États-Unis).
Carrière politique et économique
En 1966, il retourne au Pérou pour aider le gouvernement démocratique de Fernando Belaúnde Terry, dont il est le conseiller économique et le directeur de la Banque centrale du Pérou. Après le coup d'État du 3 octobre 1968, il est détenu puis exilé par le Gouvernement révolutionnaire des forces armées. Il voyage aux États-Unis où il travaille comme Chef de la planification et de la politique à la Banque mondiale. Il travaille entre 1977 et 1980 sur l’Afrique de l'Ouest dans le secteur minier et industriel.
En 1980, Pedro Pablo Kuczynski retourner au Pérou et collabore à la campagne électorale de Fernando Belaúnde, qui le nomme ministre de l'Energie et des Mines. En 2001, il est nommé ministre de l'Économie et des Finances, puis président du Conseil des ministres par le président Alejandro Toledo. Pendant le mandat de Kuczynski l’économie péruvienne croit entre 5% et 8% par an.
En 2011, il est le candidat de l'« Alianza por el Gran Cambio » à l'élection présidentielle, mais arrive troisième lors du premier tour avec 18,5% des voix. Il est devancé par Ollanta Humala (31,7%) et Keiko Fujimori, la fille de l'ancien président (23,5%).
Agualimpia
Pedro Pablo Kuczynski travaille pour son ONG Agualimpia, une ONG visant à organiser et financer des projets d’approvisionnement en eau potable pour les personnes les plus défavorisés du Pérou.
Précédé par Pedro Pablo Kuczynski Suivi par Carlos Ferrero Premier ministre du Pérou de 2005 à 2006 Jorge Del Castillo Références
- (es) El imperio de PPK, Diario16.pe, 20 mars 2011.
Catégories :- Premier ministre du Pérou
- Ministre péruvien de l'Économie
- Naissance en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.