- Pazuzu (D&D)
-
Pazuzu (Donjons et dragons)
Pour les articles homonymes, voir Pazuzu (homonymie).Pazuzu est un démon fictif créé par pour le jeu de rôle Donjons et dragons.
Il est basé sur la divinité sumérienne du même nom.
Pazuzu est un puissant Prince Démon, surnommé le Prince des Profonds Royaumes Aériens. Il règne sur le ciel de toutes les couches des Abysses. Il est aussi appelé parfois Pazrael or Pazuzeus.
Sommaire
Description
Dans sa véritable forme, Pazuzu est un monstre humanoide très athlétique dépassant les 2 mètres. Son visage est emplumé et possède un bec similaire à celui d'un faucon. Ses yeux émettent une lueur rougeâtre. Il possède 4 ailes et ses pieds se terminent en serres acérées. Au combat, il utilise une épée longue +5, et peut conjurer des essaims d'insectes et des nuages acides ou empoisonnés.
Pazuzu est souvent accompagné de 6 balors qui lui servent d'assassins.
Histoire
Pazuzu est un des plus vieux démons des Abysses et un des rares seigneurs obiryth survivants. Quand la Reine du Chaos était au pouvoir, Pazuzu était resté indépendant. Cela le sauva lors de la révolte des tanar'ri contre la Reine, car il n'était pas liée à elle. Après la conquête des Abysses par les tanar'ri, Pazuzu s'adapta vite au changement. Conçu en dehors des Abysses, il garda une apparence humanoide. Alors que le visage difforme des obiryth provoque la folie chez ceux qui le regardent, il généra un aura d'affinitée envers les créatures maléfiques ailées qui les empêchent de l'attaquer.
Dogme
Pazuzu est craint et respecté par les citoyens des Abysses. A la différence des autres seigneurs démoniaques, il n'est pas intéressé par la conquête du Plan. Son seul objectif est de gagner des fidèles sur le Plan Matériel. Dans ce but, quand il est invoqué, il aidera toute créature d'Alignement Bon, pour le faire lentement basculer vers le Mal. Mais il n'hésitera pas à trahir ou tenter au besoin.
Culte
Pazuzu est le seigneur des créatures volantes maléfiques. Ses fidèles se montrent rarement au grand jour. Il est vénéré par les harpies, les kenkus, les gargouilles, les manticores, les wyverns, et parfois les dragons maléfiques. Ses temples sont toujours inaccessibles à ceux qui ne peuvent pas voler : à flanc de falaise ou sur des pics rocheux.
Un culte de Pazuzu débute quand une personne désespérée découvre l'existence du démon et demande son aide. Quand elle prononce son nom trois fois, Pazuzu se lie alors télépathiquement à elle et peut lire ses pensées et connaître son Alignement. Après s'être fait confirmé que la personne ne souhaite pas le capturer sur le Plan Matériel, Pazuzu apparait, et aide comme il le peut la personne, en demandant à ce que cette dernière propage son nom. Pazuzu continuera de l'aider, mais en propageant de plus en plus le Mal. Finalement, les cultistes se retrouvent contraints de le servir pour connaître le succès, et il révèle alors sa vraie nature. Ceux qui tentent de le repousser sont torturés et sacrifiés. Quand le culte fait son premier sacrifice, Pazuzu l'abandonne et en cherche un nouveau. Finalement, le culte est détruit par les forces du Bien, des pilleurs découvrent le nom du Démon et le cycle reprend.
Royaume
Le repaire de Pazuzu se nomme Torremor. c'est une masse de passages, d'escaliers, d'arches et d'échelles soutenus par des cordes et des chaînes. Elle se situe sur la 503ème couche des Abysses. Toutefois, Pazuzu passe presque tout son temps à survoler la première couche, Pazunia.
Relations avec les autres dieux
Pazuzu est en bon terme avec les seigneur yugoloths et les Ducs de l'Enfer.
Graz'zt est le pire ennemi de Pazuzu, car il est jaloux de son contrôle sur le ciel. Pourtant, le prince des Tyrans n'a jamais rien tenté contre lui. Pazuzu est aussi opposé à Lamashtu. Elle est l'ancienne compagne du démon, et la seule à connaître son véritable nom. Elle l'a un jour trahi et, pour se venger, Pazuzu lui dévora les yeux et l'emprisonna sur Torremor.
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Divinité des Royaumes oubliés | Divinité de Donjons et dragons | Démon d'œuvres de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.