- Payer en monnaie de singe
-
Payer en monnaie de singe est une expression française qui évoquait à l'origine une sorte de paiement en nature. Aujourd'hui, elle signifie « ne pas payer », escroquer un débiteur.
Selon les livres des métiers du XIIe siècle, Saint Louis aurait accordé aux montreurs de singes le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit-Pont qui relie l’île Notre-Dame au quartier Saint-Jacques[1].
Par ailleurs, au Moyen Âge, tous les marchands qui passaient par le Petit-Pont pour aller vendre un singe dans la Cité, payaient quatre deniers... mais si le singe appartenait à un jongleur, celui-ci, en faisant danser son singe devant le péager, franchissait le pont gratuitement. Il était également admis que les jongleurs sans singe ne payeraient pas ce droit de péage pour leurs autres marchandises à condition d'exécuter un tour devant le péager. Ceux-ci "payaient donc en monnaie de singe".
Note
- Portail de la langue française et de la Francophonie
"Payer en monnaie de singe" signifie précisément, payer avec son "savoir faire". Les montreurs d'animaux, le plus souvent d'ours et de singes, devaient comme chaque forain payer son emplacement. Ne pouvant honorer le paiement, il offrait un spectacle gratuit en privé. Telle est l'explication de "payer en monnaie de singe".
Catégorie :- Expression courante
Wikimedia Foundation. 2010.