- Paul dupont des loges
-
Paul Dupont des Loges
Paul Georges Marie Dupont des Loges (1804 à Rennes-1886) est ordonné évêque le 5 mars 1843.
D’origine bretonne, il est, comme plusieurs de ses compatriotes, nommé évêque d’un diocèse de l’est de la France et devient le 99e évêque de Metz de 1843 à 1886.
Un évêque protestataire
En 1868, il s’élève contre la Ligue de l'enseignement de Jean Macé dont Metz est à l’avant garde et qu’il dénonce comme étant d’inspiration franc-maçonne.
Après l’annexion de l’Alsace et du nord est de la Lorraine (actuel département de la Moselle et diocèse de Metz) et bien qu’ayant été conservé dans ses fonctions et dignités par les instances gouvernementales du nouvel Empire Allemand, il fut député protestataire au Reichstag (1874-1877), où il défendit la cause française.
Une rue lui a été dédiée dans le 7e arrondissement de Paris, une autre rue lui a été dédié à Metz situé à quelques mètres de l’entrée de l’évêché. Sa commune de naissance, Rennes, lui a également dédié une rue.
Son effigie orne le vitrail droit du chœur de l’église de Saint-Privat-la-Montagne (Moselle) reconstruite en 1876 (celui de gauche étant dédié au pape Pie IX, celui du centre au Christ).
Liens Externes
Paul Dupont des Loges sur Saarländische Biografien
Précédé par Paul Dupont des Loges Suivi par Jacques-François Besson évêque de Metz François-Louis Fleck
- Portail de l’histoire
- Portail de la Lorraine
Catégories : Évêque de Metz | Député protestataire
Wikimedia Foundation. 2010.