- Paul Yonnet
-
Paul Yonnet (né en 1948 et mort le 19 août 2011[1]) est un sociologue et essayiste français, spécialiste du sport, des loisirs et de la mode.
Il a travaillé également au sein de l'Union nationale des associations familiales (UNAF).
Sommaire
Éléments biographiques
Il a écrit de nombreux articles dans la revue Le Débat. Connu pour ses interventions critiques sur les idéologies politiques contemporaines, ses propos sur certains sujets, notamment la dégradation de l'école, l'invasion du marché, l'hypocrisie des discours « droits de l'homme-istes » ont parfois suscité la controverse. Daniel Lindenberg l'a présenté comme un « nouveau-réactionnaire » dans son pamphlet Le rappel à l'ordre (2002).
Les travaux de Yonnet articulent des savoirs appartenant à de nombreuses disciplines (psychologie, sociologie, anthropologie, histoire) tout en gardant l'esprit critique vis-à-vis de la méthode sociologique et du réductionnisme anthropologique qui la sous-tend.
Publications
- Jeux, modes et masses (1985). Le jogging, l'endurance, le "look". Voir la fiche de lecture préparée par l’École Normale Supérieure (Ulm).
- Voyage au centre du malaise français. L'antiracisme et le roman national (Paris : Gallimard, 1993, coll. "Le Débat").
- Analyse du mouvement "anti-raciste", en particulier du groupe "SOS Racisme".
- Systèmes des sports (1998).
- Travail, loisir, Temps libre et lien social (1999).
- François Mitterrand le phénix (2003).
- Ce livre est écrit en juillet 1996, mais Yonnet le garde sous main plus de six ans avant de le sortir (certains fragments seront publiés dans la revue Le Débat). C'est un portrait de Mitterrand sans complaisance, acide et lucide, distant et dégoûté.
- La montagne et la mort (2003).
- L'histoire de l'alpinisme à partir de la question du risque de la mort.
- Huit leçons sur le sport (2004).
- Yonnet constate la place grandissante du sport dans une société des loisirs où la télévision occupe de plus en plus de temps. Il tente ensuite de répondre à de nombreuses questions : Y a-t-il contradiction entre le sport-spectacle et le sport-loisir ? Quel est le secret du développement du sport à l'échelle mondiale ? Quels ressorts met-il en jeu ? Pourquoi le sport n'est-il pas un art, pas plus un art que ne le sont le roman ou le film policier ? En quoi les sports américains sont-ils si différents des sports européens, et que nous enseigne cette différence ? Comment expliquer le déclin du cyclisme dans la hiérarchie des sports ? Pourquoi les erreurs d'arbitrage demeurent-elles sans doute indispensables au football ? Comment, plus que le dopage, est-ce d'abord le sport de haut niveau qui est un danger pour la santé des athlètes ? Pourquoi le sport a-t-il jusqu'à présent si facilement digéré le dopage ? Et encore : que signifie, dans le sport, s'identifier ? Pourquoi le sport joue-t-il un rôle phare dans la constitution du lien social ? L'avenir du sacré se joue-t-il dans les manifestations sportives ? (« Le sport joue un rôle autrefois tenu par l'Église, l'armée et le travail »)
- Famille Tome I : Le recul de la mort ; l'avènement de l'individu contemporain. Gallimard, Paris 2006. ISBN 2-07-075399-9
- C'est le premier volume d'un ensemble intitulé «Famille». Yonnet y analyse la place de l'enfant et de l'adolescent, et annonce, pour le deuxième volume, une étude des changements intervenus dans l'existence des femmes. Résumé: Dans les sociétés développées, les enfants qui naissent et leurs mères sont assurés de vivre. La plupart des enfants sont désirés. L'enfant désiré est le point de rencontre du recul de la mort, déplacée vers la vieillesse, et de la réduction de la fécondité. C'est la logique de l'enfant désiré qui façonne l'individu moderne et organise sa psychologie. Il s'y produit une "hypertrophie du moi" et on éduque les enfants pour qu'ils soient capables de produire eux-mêmes leur propre norme. Cela produit beaucoup d'angoisse chez l'enfant, et engendre chez les jeunes des formes de désespoir que Yonnet a finement décrites. Il en vient à écrire qu'"il n'y a pas d'enfant du désir véritablement heureux".
- Le Testament de Céline (2009).
- Une main en trop : Mesures et démesure : un état du football suivi de Football, les paradoxes de l'identité et de Sport et sacré (2010).
- Regards sur le sport, collectif, dirigé par Benjamin Pichery et François L'Yvonnet, Le Pommier/INSEP, 2010, 256 p. (ISBN 9782746504844)
Filmographie
- Regards sur le sport : Paul Yonnet, sociologue, en compagnie de François L'Yvonnet, film réalisé par Benjamin Pichery, INSEP, Paris, 2009, 135 min
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- « Qu’est-ce qui fait encore autorité ? Ou en est-on de la morale ? », texte de Paul Yonnet sur le site de l'UNAF
- « Pourquoi les enfants font la loi », entretien paru dans L'Express
- Photo de P. Yonnet et résumé de son livre Parentalité : les enfants du désir
- « L'avènement de l'enfant, du XVIIIe siècle à nos jours », conférence de Paul Yonnet à la Cité des sciences et de l'industrie le 19/12/2007
Catégories :- Naissance en 1948
- Sociologue français du XXe siècle
- Sociologue français du XXIe siècle
- Sociologue du loisir
- Sociologue de la famille
- Décès en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.