- Paul McGillion
-
Paul McGillion
Paul McGillion en 2007
Données clés Naissance 5 janvier 1969
Paisley,Écosse Royaume-UniNationalité Écossais
Profession Acteur Films notables Docteur Carson Beckett dans Stargate Atlantis Paul McGillion est né le 5 janvier 1969 à Paisley (Écosse) mais il a grandi au Canada. Il est notamment connu pour son rôle dans la série Stargate Atlantis ou il incarne le Docteur Carson Beckett.
Paul possède un diplôme d'enseignant mais s'est tourné vers le théâtre et la comédie à la fin de ses études.
En 1997 il interprète Ernest Littlefield dans Stargate SG-1, le premier homme à avoir traversé la porte des étoiles depuis sa découverte. Mais c'est en 2004 que les fans de la série le retrouveront dans le rôle du docteur écossais Carson Beckett dans la série dérivée de Stargate SG-1, Stargate Atlantis. Ce rôle le consacre mondialement et l'engouement des fans est tel que son personnage obtient le statut de personnage principal à partir de la deuxième saison. La mort de son personnage dans l'épisode 17 de la troisième saison de la série a provoqué des réactions chez les fans et le producteur a donc décidé de le faire revenir pour 2 épisodes dans la saison 4: The Kindred 1/2 et 2/2. Il devrait aussi revenir dans la saison 5 pour 5 épisodes.
On notera plusieurs apparitions dans diverses séries à succès, notamment en 1999, où il interprète un ancien espion de l'ouest dans VIPER S04E12 - Une Nuit D'enfer - il est en compagnie de Eric Breker (Colonel Reynolds dans SG1), et en 2003 dans l'épisode 12 de la saison 2 de Smallville.
Il joue également un rôle dans le dernier épisode de la saison 7 de la série 24 heures chrono. Il interprète le docteur Levinson, médecin aux ordres de Tony Almeida devant récupérer l'agent pathogène dans le corps de Jack.
En 2009, il interprète le rôle de Laurens Parker dans la série V : les visiteurs, il apparaît également dans la série Sanctuary, aux côté d'Amanda Tapping (fin de la Saison 1 & début de la seconde).
Lien externe
Paul McGillion sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Wikimedia Foundation. 2010.