- Paul Maurice Legrain
-
Pour les articles homonymes, voir Legrain.
Paul Maurice Legrain, né le 20 mars 1860 et mort le 19 mai 1939, est un médecin français.
Sommaire
Eléments biographiques
Il est plus connu sous le nom de docteur Legrain ou de Maurice Legrain. Il a été médecin en chef des asiles d'aliénés de la Seine. C'est dans sa thèse (Le délire chez les dégénérés) que pour la première fois furent décrites les bouffées délirantes, auxquelles il donna ce nom. C'était un des leaders la lutte anti-alcoolique, fondateur de l'Union française anti-alcoolique en 1897. Il a été par ailleurs Président de la Société française de graphologie durant l'entre-deux guerres.
Publications
- Le délire chez les dégénérés. Paris, Asselin Ed.,1886, 286 p.
- Hérédité et alcoolisme : étude psychologique et clinique sur les dégénérés buveurs et les familles d'ivrognes...(Préface de M. le Dr Valentin Magnan). Paris : O. Doin, 1889.
- Les folies à éclipse : essai sur le rôle du subconscient dans la folie. Paris : Bloud, 1910. Rééd. L'Harmattan, 2004
- Les causes psychologiques de l'alcoolisme (Introduction de Pierre Janet). Clamart : Editions “Je sers”, 1920.
Témoignage
" Absent de Paris, je ne pourrai ce soir m'associer, corporellement du moins, à ceux qui viendront célébrer ici la mémoire du grand honnête homme, du courageux lutteur que fut le docteur Legrain. Je tiens toutefois à témoigner ici du respect et de la reconnaissance que l'antialcoolisme français tout entier doit à ce pionnier, que tous les abstinents de notre pays tiennent pour l'un des principaux fondateurs de la doctrine qu'ils s'efforcent de vivre et de propager, parce qu'ils la croient salutaire et efficace. Évoquer le docteur Legrain, c'est, d'abord, pour moi, retrouver des souvenirs familiaux. Le pasteur Wilfred Monod, mon père, champion infatigable des causes justes et impopulaires, a vécu l'époque héroïque des débuts de l'antialcoolisme militant en France : jeune pasteur en Normandie, il avait découvert, avec épouvante, l'alcoolisme français et devenait, du coup, l'abstinent convaincu qu'il devait demeurer toute sa vie. [...] La collaboration des deux hommes sera durable. [...] (..)" (Message de Théodore Monod à l'occasion du centenaire de la naissance du Docteur Legrain, célébré à la Sorbonne le 12 juin 1960.)
Plaquette
Une plaquette en bronze fut réalisée en son hommage par Grandhomme (sans doute Paul Grandhomme). Elle représente le profil gauche du docteur, au revers une lampe à l'huile avec les dates 1860-1893 et deux inscriptions latines: en haut Miseris svccurrere didicerat et en bas et nos docvit.
Bibliographie
- Fourre, Maryvonne. Paul Maurice Legrain et l'alcoolisme (1860-1939). Mémoire de Psychiatrie, Faculté de médecine de Caen, 1990, 241 p.
- Prestwich P. E., Paul-Maurice Legrain (1860-1939). Addiction, Volume 92, Number 10, 1 October 1997, pp. 1255-1264.
- Gourvénec Thierry, Une bouffée délirante, des syndromes délirants aigus. Leurs rapports avec la paradoxalité, le rêve et la rumeur. Thèse Médecine, Brest, 1991, 120 p.
Catégories :- Médecin français
- Naissance en 1860
- Décès en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.