- Paul Jacoulet
-
Paul Jacoulet (1896-1960) est un artiste français ayant vécu la majeure partie de sa vie au Japon, connu pour ses estampes japonaises ukiyoe fines et colorées.
Sommaire
Biographie
Paul Jacoulet est né à la fin du XIXe siècle ou début du XXe siècle. Sa date de naissance précise n'est pas connue. Paul Jacoulet est soupçonné de l'avoir modifiée afin de se soustraire à ses obligations militaires et d'échapper ainsi au feu pendant la Première Guerre mondiale. Sa date de naissance probable est 1896 bien que 1904 soit aussi retenue. En fait, Paul Jacoulet pendant la Première Guerre mondiale aurait utilisé la date de naissance de son frère mort-né en 1904 et aurait argué d'une confusion d'état civil entre son frère et lui (cf. Exposition Paul Jacoulet Musée des Beaux Arts de Yokohama, 19 avril 2003-15 juin 2003).
A l'âge de 4 ans, ses parents s'installent au Japon. Son père enseigne le français dans les écoles de l'aristocratie japonaise. Paul Jacoulet est un enfant de constitution fragile, restant souvent alité. Sa santé vacillante l'accompagnera tout au long de sa vie. Il est scolarisé dans les écoles japonaises et adopte la langue, la culture et le mode de vie japonais. Il s'initie au dessin dès l'âge de 11 ans.
En 1920, il trouve un emploi à l'ambassade de France comme interprète mais fréquemment malade décide de démissionner.
Veuve, sa mère se remarie à un professeur japonais de géographie à l'Université de Séoul et déménage en Corée. A ce titre, il voyage plusieurs fois dans ce pays alors annexé par le Japon.
Pour soulager sa santé, il voyage au sud du Japon et en Micronésie. Ces destinations deviendront des sources d'inspiration pour ses ukiyoe.
En 1931, commence sa carrière d'artiste d'ukiyoe.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il reste au Japon et déménage à Karuizawa. Son travail artistique s'arrête, la clientèle étrangère ayant quitté le Japon et les matériaux se faisant rares. Il se consacre donc à la culture de fruits et de légumes pour assurer sa subsistance. Il est toutefois un des rares étrangers à être autorisé à voyager à Saipan et à Okinawa.
A la fin de la guerre, il enseigne au Tokyo Army College. Il entre en contact avec des hauts gradés américains qui ramèneront certaines de ses estampes et contribueront à sa notoriété aux États-Unis.
Il fréquente aussi Noël Nouet, autre français créateur d'estampes vivant de longue date au Japon.
Il meurt en 1960. Il laisse une fille adoptive Thérèse.
Outre ses talents artistiques, Paul Jacoulet était aussi connu pour sa très riche collection de papillons.
Œuvres artistiques
Paul Jacoulet sélectionne les meilleures ustensiles et les meilleurs graveurs.
Influencé par le Shin-Hanga, il édite lui-même ses estampes.
La quasi-totalité de ces estampes sont des portraits mettant en scène des gens ordinaires du Japon, de Chine, de Corée ou des Iles du sud.
Dans ces premières œuvres, l'influence de Paul Gauguin est notable et renforcée par le cadre des estampes, les iles du Pacifique.
Les estampes de Paul Jacoulet sont de deux formats différents: Oban et un format plus petit (carte postale) de réédition des estampes les plus populaires. Les estampes de format Oban sont au nombre de 166.
Expositions
- Bibliothèque nationale de France, Galerie des donateurs, Paul Jacoulet, 5 juillet 2011-4 septembre 2011
Références
- Céline Chicha-Castex, Christian Polak et Kiyoko Sawatari, Paul Jacoulet, exposition, tiré à part du n°236 Nouvelles de l'estampe, 2011, à l'occasion de l'exposition Paul Jacoulet à la Galerie des Donateurs de la Bibliothèque nationale de France, du 5 juillet au 4 septembre 2011.
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Dessinateur français
- Naissance en 1896
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.