- Paul Furlan
-
Pour les articles homonymes, voir Furlan.
Paul Furlan Paul Furlan (ministre wallon).Mandats Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville, en charge du Tourisme Biographie Date de naissance 3 novembre 1962 Lieu de naissance Binche, Hainaut
(Belgique)Nationalité Belge Parti politique Parti socialiste modifier Paul K. Furlan est né à Binche le 3 novembre 1962. C'est un homme politique belge, membre du Parti socialiste. Il est titulaire d'une licence en administration publique (Ulg).
Son père est d'origine italienne et sa mère belge[1]. Aux élections régionales de 1999, les deuxièmes au scrutin direct, il est devenu le premier élu d'origine italienne au Parlement wallon[2].
Sommaire
Présentation
Diplômé en gestion des administrations publiques, il débute se carrière comme chef d'entreprise. Il s'investira très vite en politique pour défendre l'emploi principalement au travers des indépendants et des PME, qui constituent l'essentiel du tissu économique wallon.
Depuis toujours, Paul K. FURLAN pense que c'est au travers du Parti socialiste et d'une gauche moderne que son combat sera le plus efficace.
Il est plutôt fonceur, déterminé et proche des gens.
Paul K. FURLAN appartient à une génération qui exige en politique de la transparence, de l'éthique, du respect et du travail.
Amateur de sports extrêmes, il a pratiqué entre autres le triathlon, l'escalade, le ski et le parapente.
Carrière politique
Elu Député wallon en 1999 et Bourgmestre de la Ville de Thuin en 2000, il a mené une politique basée sur le développement durable (économie, environnement et emploi) dans le strict respect d'une rigueur budgétaire retrouvée.
En temps que Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie de 2007 à 2009, il s'est investi dans toutes les réformes qui concernent les Pouvoirs locaux :
- Fonds des Communes;
- Réforme de la Fonction publique;
- Code de la Démocratie locale;
- Etc.
Mandat politique actuel :
- Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, en charge du Tourisme
Mandat politique exercé antérieurement :
- Député wallon et de la Communauté française
- Bourgmestre en titre de la ville de Thuin, il est actuellement remplacé dans sa fonction par Philippe Blanchart
- Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW)
Notes et références
- Interview de Paul Furlan, Skål ! ("Le magazine des professionnels du tourisme à Liège et en Wallonie"), n°2, Hover 2010 Benoit Paquay,
- Élus d'origine étrangère aux élections de juin 1999: un premier bilan", Nouvelle Tribune (Bruxelles), n°20-21, Juin-Septembre 1999 Pierre-Yves Lambert, "
Liens externes
Catégories :- Bourgmestre wallon
- Personnalité du Parti socialiste (Belgique)
- Ancien député wallon
- Ministre wallon
- Thuin
- Naissance à Binche
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.