- Paul-antoine pichard
-
Paul-Antoine Pichard
Paul-Antoine Pichard (18 octobre 1970 - ) est un photographe français.
Sommaire
Biographie
C'est dans la tradition de la photographie humaniste et engagée que se place l'œuvre de Paul-Antoine Pichard.
Il grandit avec des images de guerres, de famines plein la tête. Viêt-Nam, Cambodge, Afghanistan, Tchad, Ethiopie, Liban... Des images de tortures découpées dans « Chronique » le mensuel d'Amnesty International, le Chili, l'Argentine, les sombres années.
Après avoir étudié les arts décoratifs à Paris, c'est en 1994 qu'il se tourne définitivement vers la photographie. Il présente son travail à Gökşin Sipahioğlu, personnage mythique du monde de la photographie, fondateur de l'agence Sipa Press qui lui propose de partir à Ketama, dans le Rif Marocain, au cœur de la première région productrice de haschisch au monde. Pendant près d'un an il partagera le quotidien de ces paysans clandestins. Une révélation. Il y fera ses classes, apprendra à se faire accepter, se fondre, à jongler avec les autorités, les trafiquants. Il parcourra le monde, on le retrouvera dans les Balkans, en Asie ou en Afrique.
C'est à Dakar, en 1997, qu'il découvre l'univers effroyable des décharges, point de départ d'un long projet qu'il intitulera Mines d'ordures. La rencontre avec les recycleurs a été l'experience humaine la plus forte de ma vie, la plus éprouvante aussi... Paul-Antoine Pichard vit à Cergy-Pontoise depuis 1973.
Exposition
* Mines d'ordures 2007[réf. nécessaire]
Reportages
- Une journée à New-York
- S21 - Tuol Sleng
- Angkor - Année 2547
- Maroc - Rif, la vallée du Kif
- Mostar - Entre deux rives
- Vive L'été
- Kawah Ijen - Fleur de souffrance
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail de la photographie
Catégories : Photographe français | Photojournaliste | Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.