- Pau Loís Granier
-
Paul-Louis Grenier
Paul Louis Grenier (1879-1954) était un poète occitan limousin, originaire de Chambon-sur-Voueize en Creuse. Son nom de plume était Pau Loís Granier.
Biographie
Chartiste (thèse soutenue en 1906 sur La cité de Limoges. Son évêque, son chapitre, son consulat (XIIe-XVIIIe siècles)) et philologue, Paul-Louis Grenier écrivait dans un occitan limousin très littéraire, très travaillé, dans lequel il n'hésitait pas à insérer des tournures plus méridionales et un lexique assez archaïque voire médiéval. Les thèmes qu'il traita sont souvent mythologiques, merveilleux, et il décrit des lieux et des personnages liés au Limousin d'une façon souvent fantastique. Parmi les sujets récurrents dans son œuvre, on trouve la ville de Limoges, celle de Bourganeuf et le mystérieux prince Zizim qui y vécut, les animaux fantastiques comme la licorne...
Il a écrit 93 poèmes remarquables, réunis dans les recueils La chançon de Combralha (1927), La Dama a l'Unicòrn (1933), Imatges (1939), Vielh Lemòtges (1940) et Païsatges (1948). L'ensemble de son œuvre fut réédité en un volume aux éditions Lo Chamin de Sent Jaume (Meuzac) en 2001.
Sa vie professionnelle fut très liée à l'écrit, puisque Paul-Louis Grenier fut longtemps conservateur de la bibliothèque de Limoges et travailla un temps à la Bibliothèque Nationale de France.
Ses poèmes furent mis en musique par plusieurs chanteurs occitans, comme Jan dau Melhau et Bernard Combi.
Catégories : Écrivain de langue d'oc | Ancien élève de l'École nationale des chartes | Bibliothécaire | Naissance en 1879 | Décès en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.