- Patrice Lestrohan
-
Patrice Lestrohan est un journaliste français qui a notamment collaboré au Nouvel Observateur, à L'Événement du Jeudi et au Canard enchaîné. Fondateur de l'Association des Journalistes Médias, il a participé à plusieurs éditions du "Guide de la Presse" et aussi appartenu au comité de rédaction de la revue Médias.
Né dans le Morbihan en 1953, Patrice Lestrohan suit, après sa khâgne, des études de lettres modernes à l’Université de Rennes tout en militant, jusqu'en 1973, au Parti socialiste. Il passe avec succès le concours du Centre de formation des journalistes (CFJ). Remarqué par Philippe Viannay et Gilles Martinet parmi les meilleurs de sa promotion, il effectue son stage de fin d’études au Nouvel Observateur de juin à septembre 1975, avant d'y être embauché.
Attaché à la rubrique « Notre époque », il quitte le Nouvel Observateur en novembre 1979 pour traiter des médias au Quotidien de Paris, relancé par Philippe Tesson. En 1984, il rejoint l’équipe de Jean-François Kahn à L'Événement du Jeudi. Il s'en éloigne pour travailler quelque temps au magazine Stratégies, avant d’être engagé, en juillet 1990, au Canard enchaîné'. Il y restera 19 ans.
Patrice Lestrohan a chroniqué en 2010 dans l'hebdomadaire "Bakchich", co-fondé par l'ancien journaliste du Canard, Nicolas Beau, et disparu en janvier 2011.
Bibliographie
- Cocorico Télé, Marabout, 1986
- L'Edgar (biographie d'Edgar Faure), Le Cherche-midi, 2007.
- Le dernier Aragon, Riveneuve, 2010.
- "Le Canard Enchaîné, la Vème République en 2000 dessins"(1958-2008), collectif, les Arènes, 2008.
Catégories :- Journaliste français
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Élève du Centre de formation des journalistes
- Étudiant de l'université Rennes 2
- Collaborateur du Canard enchaîné
Wikimedia Foundation. 2010.