Patrice Cudicio

Patrice Cudicio

Patrice Cudicio est médecin sexologue et hypnothérapeute français. Enseignant, il est également chargé de cours au DIU (Diplôme Inter Universitaire) de Sexologie du Grand Ouest.

Le docteur Cudicio est un des principaux acteurs de la reconnaissance et du développement de la sexologie en France.

Sommaire

Biographie

Formation

Né en 1948 dans un petit village du Lot, Patrice Cudicio étudie la médecine à Rennes. Peu à peu, il découvre dans des revues médicales une discipline en pleine éclosion: la sexologie.

En 1977 et 1978, il en fait sa spécialité. Il se forme grâce aux cours donnés par la SFSC (Société Française de Sexologie Clinique). Il restera membre de cette association pendant plusieurs années, même si la SFSC ne s'occupe plus aujourd'hui que de l'organisation de congrès.

En 1979, il obtient son diplôme de médecin et une mention « très honorable » à sa thèse portant sur Les dysfonctions sexuelles de la femme diabétique. Il s’agira de la première thèse soutenue en sexologie à Rennes.

A cette époque, la sexologie est encore très confidentielle. Des urologues ou des psychologues la pratiquent, mais n'importe qui peut aussi s'en réclamer. Avec ces pratiques parfois anarchiques, il était plus que nécessaire de règlementer et d'harmoniser la sexologie.

Alors qu’il poursuit sa formation à l’Institut de Sexologie, le Dr Cudicio ouvre son premier cabinet de médecine générale en 1979.

Dans le même temps, il est attaché au CHU de Rennes. Il se exercera dans plusieurs services tels que l’endocrinologie, la gynécologie ou le CECOS (Centre d’Examen et de Conservation du Sperme). Il y donne ses premières consultations de sexologie.

Au cours de ses recherches, le Dr Cudicio s’intéresse à l’hypnothérapie. Il se rend compte que l’hypnose, également peu développée à cette époque, peut soigner efficacement des troubles sexuels d’origine psychologique. Il effectue donc une formation de 2 ans en Hypnosophrologie au COCPP (Centre d'Orientation Comportementale et Psychologique de Paris).

À partir de 1983, il devient enseignant à l’Institut français d’hypnose.

Lancement de la sexologie

Dès 1981, le Dr Cudicio revend son cabinet de médecine générale pour s’installer à Rennes, créant ainsi le premier cabinet de sexologie sur tout l’Ouest de la France.

Il a déjà des patients et sa formation est excellente. Pourtant, théoriquement, il n’a pas le droit d’exercer avec pignon sur rue. Et pour cause. A cette époque, la sexologie n’est pas reconnue par le Conseil national de l’ordre des médecins. Elle n’est enseignée que dans des centres privés.

Une fois diplômés, les jeunes médecins n’ont pas le droit d’apposer sur leur plaque la mention de « sexologie ». Seuls quelques grands pontes parisiens osent s’afficher en tant que sexologues, protégés par leur notoriété médiatique. Comment exercer dans ces conditions ?

En 1988, le Dr Cudicio décide donc de fonder un syndicat avec d’autres médecins, le SNMS (Syndicat National des Médecins Sexologues). Il en prend la présidence au bout de quelques années. Son objectif : faire reconnaître l’exercice de la sexologie par le Conseil national de l’ordre des médecins.

C’est chose faite en 1995, après quelques années de tractations.

Cette avancée autorisera, en particulier, l'organisation d'un enseignement universitaire de la sexologie, et non plus seulement privé. Elle permettra aussi de différencier la sexologie diplômée des individus aux pratiques douteuses. Désormais, les patients ne pourront plus s'y tromper.

Un premier diplôme est mis en place dès 1988. Il aboutira au DIU (diplôme inter-universitaire) de Sexologie qui recouvre les sept Facultés de l'Ouest: celles de Caen, Rennes, Brest, Nantes, Angers, Tours et Poitiers. Le Dr Cudicio est un des membres fondateurs de cette formation et un des deux directeurs d'enseignement. Il appartient également au comité pédagogique qui délivre les diplômes du DIU: le CCPU (comité de coordination pédagogique inter universitaire).

En 2007, il est également devenu trésorier d’une nouvelle association dont le but est d’organiser des congrès internationaux dans des pays francophones : la SFMS (Société francophone de médecine sexuelle)

Thèses

Le Dr Cudicio défend un point de vue particulier sur la sexualité. Il considère ainsi qu’il existe deux sexualités très différentes que sont celle de l’homme, d’origine pulsionnelle et celle de la femme, essentiellement d’origine relationnelle.

Il défend aussi une pratique de la sexologie qui ne se résume pas à délivrer des actes médicaux et des médicaments. Pour lui le cerveau est notre premier organe sexuel, et la psychologie a un rôle essentiel dans les troubles du désir ou de l'éjaculation.

Il expose ces thèses dans plusieurs livres dont il est l'auteur sur le couple et la sexualité, ainsi que sur son site internet [www.sexologie-magazine.com]

Au cours de sa carrière, le Dr Cudicio s’est également intéressé très tôt aux médias comme un moyen de diffuser et d’expliquer la sexologie au plus grand nombre.

Après avoir produit et animé des émissions de radio dans les années 1980, il a réalisé la première cassette vidéo sur les troubles de l’éjaculation. Ce travail lui a valu plusieurs invitations sur des plateaux de télévision où il intervenait en tant que expert en sexologie.

A ce titre, il a aussi rédigé de nombreux articles pour des publications médicales, mais aussi pour des magazines grand public comme Vital.

Bibliographie

Publications dans les Cahiers de sexologie

  • Méthode utilisant l'hypnose et les thérapies comportementales dans le cadre des dysfonctions sexuelles
  • Les metaphores et leur usage en sexologie
  • Approches hypnotiques des dysfonctions sexuelles
  • Sexologie et Hypnose

La Gazette médicale

  • Intérêt thérapeutique d'un alpha bloquant: le Vasobral sur les troubles de l'érection

Médicale 35

  • Impuissance masculine: les examens vasculaires sexuels deviennent indispensables

Essais

  • " Les Dysfonctions sexuelles des femmes diabétiques " dans Handicap et sexualité de Jacques Waynberg, Ed. Masson
  • " Les réactions sexuelles féminines " dans Abrégé de Gynécologie, Ed. Masson
  • Essai de l'hypnose dans les cas d'anéjaculation sans orgasme, psychogène, Ed. Simep

Ouvrages sur le couple et la sexualité

  • Harmonie et sexualité du couple, Ed. J’ai Lu
  • Communication et Relation Thérapeutique, Ed. Lamarre
  • Le Couple et la Communication, Ed. OES
  • Avoir une sexualité épanouie, Ed. Eyrolles (2007)

Ouvrages collectifs

  • Dictionnaire de la sexualité humaine, Ed. L’esprit du temps
  • Manuel de sexologie, Ed. Masson
  • Traité d’hypnothérapie, Ed. Dunod etc…

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patrice Cudicio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Sexologues — Liste de sexologues Cet article contient une liste non exhaustive de chercheurs et de sexologues qui ont contribué au développement des connaissances sur la sexualité. La liste est classée par ordre chronologique de l année de naissance. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Liste de sexologues — Cet article contient une liste non exhaustive de chercheurs et de sexologues qui ont contribué au développement des connaissances sur la sexualité. La liste est classée par ordre chronologique de l année de naissance. Sommaire 1 Liste de… …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles de médecine — Projet:Médecine/Index Articles 0 9 112 (numéro d urgence européen) · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 3000 Scénarios contre un virus · A A. J. Cronin · Aaron Esterson · Aaron Temkin Beck · Abacavir · Abascantus · Abasie ·… …   Wikipédia en Français

  • Liste des sexologues — Liste de sexologues Cet article contient une liste non exhaustive de chercheurs et de sexologues qui ont contribué au développement des connaissances sur la sexualité. La liste est classée par ordre chronologique de l année de naissance. Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”