- Patriarche d'Antioche
-
Le titre de patriarche d’Antioche est traditionnellement porté par l’évêque d’Antioche (dans l'actuelle Turquie). L’Église d’Antioche est l'une des plus anciennes de la Chrétienté.
Aujourd'hui, pas moins de cinq chefs d'Église, dont trois catholiques, portent le titre de Patriarche d'Antioche. Aucun d'entre eux ne réside à Antioche/Antakya depuis la présence musulmane majoritaire en Turquie.
Les patriarches d’Antioche actuellement en fonction sont :
- Sa Béatitude Grégoire III Laham, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Melkites. Il est le chef de l'Église grecque-catholique melkite et réside à Damas. Il incarne la succession historique ininterrompue depuis les temps apostoliques. En 1724, à la mort du patriarche Cyrille V Zaïm (lequel louvoya continuellement entre sa "soumission" au patriarcat orthodoxe de Constantinople et son désir de rétablir la communion avec Rome) a été élu le patriarche Cyrille VI Tannas, qui adressa aussitôt sa lettre de communion solennelle au Pape Benoît XIII, selon le désir de la majorité des évêques du patriarcat. Réagissant 15 jours plus tard, le patriarcat de Constantinople consacra "patriarche d'Antioche" un moine grec, Jérémie, qui prit le nom de Sylvestre et fut immédiatement envoyé à Damas pour concurrencer, avec l'appui du pouvoir civil ottoman, le patriarche légitime Cyrille VI. Cet acte unilatéral est, depuis 1724, à l'origine de la bicéphalie actuelle divisant le patriarcat d'Antioche : d'une part le patriarche melkite-catholique d'Antioche, héritier de la succession apostolique originelle, transmise par Cyrille V Zaïm, et d'autre part le patriarche orthodoxe d'Antioche, successeur de Sylvestre depuis 1724.
- Sa Béatitude Ignace IV Hazim, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient. Il est le chef de l'Église orthodoxe d'Antioche et réside à Damas.
- Sa Béatitude Ignace Joseph III Younan, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient. Il est le chef de l'Église catholique syriaque et réside à Beyrouth au Liban.
- Sa Béatitude Ignace Zakka Ier Iwas, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient. Il le chef de l'Église syriaque orthodoxe et réside à Damas en Syrie.
- Sa Béatitude Béchara Boutros al Rahi, Patriarche "ad honores" d'Antioche et de tout l'Orient. Il est le chef de l’Église maronite et réside à Bkerké au Liban.
Jusqu'en 1964, date de sa suppression, il a également existé un Patriarche latin d'Antioche instauré en 1119 à l'époque des Croisades.Voir aussi
Articles connexes
- Antioche
- Patriarche (religion)
- Principauté d'Antioche
- Liste des patriarches d'Antioche
- Liste des patriarches orthodoxes d'Antioche
- Liste des patriarches syriaques orthodoxes d'Antioche
- Liste des patriarches latins d'Antioche
- Liste des primats de l'Église maronite
- Liste des primats de l'Église catholique syriaque
- Liste des primats de l'Église grecque-catholique melkite
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.