- Arkhip Kuindzhi
-
Arkhip Kouïndji
Arkhip Ivanovitch Kouïndji (en russe : Архип Иванович Куинджи), né le 27 janvier 1841 (?) à Marioupol et mort le 24 juillet 1910 à Saint-Pétersbourg, était un peintre paysagiste russe d'origine grecque-pontine.
Biographie
Il naquit dans une famille pauvre, son père était un modeste cordonnier grec pontin. Il apprit un peu à écrire et à lire (en grec) dans son enfance tout en gardant les oies, et en participant à divers travaux. Il aimait aussi dessiner dès sa tendre enfance. Il travailla comme retoucheur de photographies chez un photographe de Marioupol, puis travailla à Odessa et à Saint-Pétersbourg.
Dès sa tendre enfance, il dessinait. Aussi eut-il un tableau accepté, le logis de Tatars de Crimée, à une exposition de l'Académie en 1868 et il y fut admis comme étudiant libre. Il devint peintre officiellement en 1872, pour son tableau la débâcle automnale et reçut une médaille de bronze à l'exposition universelle de Londres, en 1874 et participa aux expositions des Peintres ambulants, dont il devint membre à part entière en 1877. Deux tableaux montrés en 1878, Forêt et Un soir en Petite Russie, suscitèrent de vives discussions.
Il continua d'exposer donc de son côté, rencontrant de plus en plus de succès à partir des années 1880, mais refusa tout exposition publique à partir de 1882. Il devint professeur de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg de 1894 à 1897 et reçut des prix importants et des sommes d'argent confortables.
Il mourut à Saint-Pétersbourg, en 1910, chez lui à la Maison Eliseev, 18 ligne du quai, appartement N°11.
- Portail de la peinture
- Portail de la Russie
Catégories : Naissance en 1841 | Décès en 1910 | Peintre paysagiste | Peintre russe
Wikimedia Foundation. 2010.