- Pat Metheny Group
-
Pat Metheny
Pat Metheny Nom Patrick Bruce Metheny Naissance 12 août 1954 Pays d’origine Lee's Summit, Missouri USA Genre(s) Jazz Années actives 1974-aujourd'hui Site Web patmetheny.com Patrick Bruce Metheny, né le 12 août 1954 à Lee's Summit dans le Missouri aux États-Unis, est un guitariste américain de jazz et leader du Pat Metheny Group.
Le travail de Pat Metheny peut être divisé en deux branches : d'un côté le Pat Metheny Group, et de l'autre, des projets en solo ou en collaboration avec d'autres artistes d'horizons variés.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille de musiciens, il commence par la trompette avant de passer à la guitare. Il rentre dans une école de musique où il passe du statut d'étudiant à celui de professeur en un an... Il a toujours cité Wes Montgomery et Jim Hall comme ses influences principales. Sa popularité démarre en 1975 avec l'album Bright Size Life (avec Bob Moses à la batterie et Jaco Pastorius à la basse).
Pat Metheny Group
Pat Metheny fonda avec le pianiste Lyle Mays en 1977 le Pat Metheny Group. Leur amitié dure depuis qu'ils se sont rendu compte à quel point leurs idées étaient proches sur le plan musical.
La musique du Pat Metheny Group est le résultat de compositions très denses et complexes, souvent en rapport avec la musique classique (utilisation du contrepoint) ou la world music, en particulier de l'Amérique du Sud. Pat Metheny est le mélodiste tandis que Lyle Mays réalise des harmonies complexes.
En 1981, le contrebassiste Steve Rodby rejoint le groupe. Il sert alors de catalyseur musical dans la collaboration artistique entre Pat et Lyle, et travaille énormément au processus d'enregistrement. Pat Metheny considère le Pat Metheny Group comme étant la pierre angulaire expérimentale de sa musique.
Autres projets et collaborations
Lorsqu'il travaille hors du Pat Metheny Group, Pat Metheny montre différents aspects de sa personnalité musicale. Il a travaillé avec des grands noms du jazz, tels qu'Ornette Coleman, Charlie Haden, Dave Holland,Roy Haynes ou Brad Mehldau.
Il a enregistré de nombreux albums qui ont reçu les faveurs de critiques musicaux qui n'apprécient pas par ailleurs les aspects de « musique pastorale » ou de « rock léger » de son travail avec le Pat Metheny Group. Des projets comme sa collaboration avec Derek Bailey ou le difficile Zero Tolerance for Silence, ont surpris les critiques qui voient Pat Metheny ajouter de la douceur dans le Pat Metheny Group.
Pat Metheny a collaboré avec le compositeur de musique classique contemporaine Steve Reich, pour une œuvre spécialement écrite pour lui Electric Counterpoint.
Enregistrements solo
- New Chautauqua (1978)
- Zero Tolerance for Silence (1992)
- Passagio per il Paradiso (soundtrack) (1996)
- One Quiet Night (2003)
Duos
- I Can See Your House From Here avec John Scofield (considéré comme un duo -- également accompagnés par Steve Swallow et Bill Stewart) (1993)
- Beyond the Missouri Sky avec Charlie Haden (1996)
- Jim Hall & Pat Metheny (1999)
- Metheny Mehldau (2006)
- This Is Not America avec David Bowie (1985), bande originale du film Falcon and the Snowman qui figure sur l'album de Pat Metheny du même nom.
- As falls Wichita, so falls Wichita falls avec Lyle Mays (1981)
Trio
- Bright Size Life avec Jaco Pastorius (basse) & Bob Moses (batt.) (1975)
- Interview et performance live avec Jaco Pastorius (basse) & Bob Moses (batt.) sur Portrait of Jaco, the Early Years (1975)
- avec Charlie Haden (basse) & Billy Higgins (batt.) sur Rejoicing (1983)
- Question & Answer avec Dave Holland (basse) & Roy Haynes (batt.) (1989)
- Trio 99 > 00 avec Larry Grenadier (basse) & Bill Stewart (dr) (2000)
- Day Trip avec Christian McBride (contrebasse) & Antonio Sanchez (dr) (2008)
Projets symphoniques, Bandes originales
- "Under fire" (1983), bande originale du film composée par Jerry Goldsmith, avec Pat Metheny en soliste (guitare acoustique) accompagné par un orchestre symphonique
- The Falcon And The Snowman (1985), B.O. du film Le Jeu du faucon
- Secret Story (1992)
- Toys (1992)
- A Map of the World (1999), B.O. du film Une carte du monde
Collaborations
- Shadows and Light (1979) avec Joni Mitchell, Jaco Pastorius, Don Alias, Michael Brecker
- 80/81 (1980) avec Dewey Redman, Charlie Haden, Michael Brecker, Jack DeJohnette
- Song X (1986) avec Ornette Coleman
- The Sign of Four (1996) avec Derek Bailey, Gregg Bendian and Paul Wertico
- Like Minds, avec Gary Burton, Chick Corea, Dave Holland et Roy Haynes
- On le retrouve également sur de nombreux disques, comme ceux de Michael Brecker ou Jack DeJohnette.
Influences
Pat Metheny répète souvent qu'il joue la musique qu'il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : on dénombre de nombreuses influences classiques (notamment en raison de ses collaborations avec Steve Reich) et culturelles diverses. Il est notamment très influencé par la musique brésilienne. Il vécut au Brésil pendant un moment et travailla avec des musiciens locaux tels que Milton Nascimento ou Toninho Horta.
Une autre de ses influences majeures est Ornette Coleman : il joua d'ailleurs nombre de ses compositions et enregistra avec ce dernier un album : Song X.
Il a à son tour influencé de nombreux musiciens de la nouvelle génération qui sont nombreux à faire des reprises de ses compositions ou même à rejoindre les rangs du Pat Metheny Group ou d'autres de ses projets.
Pat Metheny est aussi connu pour ses prises de positions. Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G[1], qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing. Il a aussi déclaré:
«Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe.
»Discographie et vidéographie
Notes et références
Liens externes
- (en) Pat Metheny Homepage
- Portail du jazz
- Portail de la guitare
Catégories : Guitariste de jazz | Compositeur de jazz | Compositeur américain | Naissance en 1954 | Jazz fusion | Lauréat du Grammy Award
Wikimedia Foundation. 2010.