- Pastel de Belém
-
Pastéis de nata
Les pastéis de nata (singulier pastel de nata) sont une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Cette tarte aux œufs est dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace.
Une seule fabrique de Belém, près de Lisbonne, confectionne encore la recette originale et dispose de l'exclusivité de l'appellation de pastéis de Belém (singulier pastel de Belém).
Le pastel de nata a été choisi pour représenter le Portugal pour l'initiative Café Europe mise en place par la présidence autrichienne de l'Union européenne durant la Journée de l'Europe 2006.
Sommaire
Histoire
Il semble que la pâtisserie ait été crée au XVIIIe siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém[1]. Afin de gagner de l'argent pour faire subsister leur ordre, les moines se mettent à les vendre dans une petite boutique proche du monastère. Elle est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Belém, recette originale des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.
À l'époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Belém.
La recette originale reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Ils doivent même prêter serment de ne pas la divulguer[réf. nécessaire]. Même si ces maîtres pâtissiers sont très peu nombreux, ils continuent toujours à fabriquer artisanalement les pastéis de Belém.
Fabrication
N'importe quel café ou pâtisserie au Portugal propose aujourd'hui des pastéis de nata. Toutefois, seuls ceux confectionnés par la Fábrica dos pastéis de Belém peuvent porter la dénomination originale pastéis de Belém. C'est pourquoi l'attente des clients pour y être servi peut être relativement longue, de quelques minutes à trois heures, du fait de la fabrication artisanale des pâtisseries.
Les nombreuses boutiques et magasins d'alimentation portugais dans le monde vendent également ces pâtisseries, issues de fabrications industrialisées. Au Brésil, le pastél de Belém, qui est très consommé, est notamment commercialisé par la chaîne de fast-food Habib's.
Références
Liens externes
- (pt) Site officiel des pastéis de Belém
- (en) Pastéis de Belém : Hot on the Trail of a Legend (Leite's Culinaria)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Portugal
Catégories : Pâtisserie | Cuisine portugaise
Wikimedia Foundation. 2010.