- Passer domesticus
-
Moineau domestique
Moineau domestiqueMoineau domestique mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Passeridae Genre Passer Nom binominal Passer domesticus
(Linnaeus, 1758)Moineau domestique femelle
Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique / habitat naturel
/ zone d'introductionRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le moineau domestique (Passer domesticus) est un petit oiseau très commun dans la plupart des parties du globe. Il porte également nombre de surnoms populaires, comme « piaf » (d'où le nom de la chanteuse Édith Piaf), « pierrot », etc.
Sommaire
Morphologie
Le moineau domestique mesure environ 10 à 15 cm pour le double d'envergure et un poids d'une trentaine de grammes. Le mâle possède une tache grise sur le sommet de la tête qui peut faire penser à la tonsure d'un moine, d'où l'origine du nom. Cette tache est bordée de marron. Le mâle se caractérise aussi par une gorge noire. Son plumage aux couleurs boisées donne à penser qu'il ne compte pas sur le chatoiement pour s'imposer. La femelle est plus terne, de couleur beige, avec la gorge unie. La couleur du plumage est le seul véritable dimorphisme sexuel car femelle et mâle sont sensiblement de la même taille.
Comportement
Locomotion
Cette espèce se déplace en sautillant et en volant.
Le Moineau domestique est pour l'essentiel sédentaire. Cependant, quelques mouvements migratoires sont connus.
Alimentation
Les moineaux se nourrissent pour l'essentiel de graines, de détritus laissés par les hommes et de petits insectes. Les jeunes sont nourris d'invertébrés (en particulier d'insectes). Les moineaux mangent également des fruits et des bourgeons, voire de gros coléoptères.
Comportement social
Discret, il n'hésite toutefois pas à chanter pour signaler sa présence. Son chant s'appelle le guilleri ; il est composé d'une suite de « tchip tchip ». On dit qu'il « pépie » ( ).
Cet oiseau vit souvent en bandes.
Reproduction
Le moineau bâtit son nid en mars, de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. Il peut lui arriver d'occuper des nids d'hirondelle, parfois en délogeant les habitants. La femelle pond de 3 à 8 œufs, couvés par les deux parents pendant 14 à 17 jours.
Vingt jours après leur éclosion, les jeunes peuvent quitter le nid, ce qui permet aux parents de nicher une nouvelle fois. Un moineau peut vivre jusqu'à une dizaine d'années[réf. nécessaire].
Le moineau domestique et l'homme
Leur présence est étroitement liée à celle de l'homme, dont ils s'approchent volontiers. À Paris, on[Qui ?] estime leur population entre 20 000 et 30 000 couples, soit un nombre comparable à celui des pigeons. Si la ville leur offre de nombreuses possibilités de se nourrir, leur nombre décroît à la campagne, les insecticides et herbicides éliminant les herbes folles et les insectes dont ils se nourrissent. Certaines populations des villes ont commencé à chuter également : à Londres, où la Société royale pour la protection des oiseaux et de nombreux ornithologues amateurs ont étudié de près ce problème, une étude de 1925 recensait deux mille six cents moineaux domestiques[réf. nécessaire] dans les jardins de Kensington ; en 2000, ils n'étaient plus que huit[réf. nécessaire].
Selon les pays et les régions, le moineau est soit protégé, soit considéré comme un nuisible, à cause de ses déprédations sur les cultures, principalement de céréales.[réf. souhaitée]
Evolution démographique
Il semblerait que, pour des raisons encore largement méconnues, les populations de moineaux diminuent un peu partout en Europe[1]. Deux études de 2007 (en Belgique et en Espagne) mettent en relation ce déclin avec le développement des champs électromagnétiques[2],[3].
Il est invasif en Amérique[4] dans le Golfe Persique ainsi que dans la zone Australasienne.
Seules certaines variétés sont considérées comme domestiques par la législation française.
Notes
- ↑ (en) European Birds Census Council, 2008. Moineau domestique. Trends of common birds in Europe, 2008 update.
- ↑ (en) Everaert, J. & Bauwens, D., 2007. A possible effect of electromagnetic radiation from mobile phone base stations on the number of breeding house sparrows (Passer domesticus). Electromagnetic Biology and Medicine, 26 (1), 63 - 72. Article.
- ↑ (en) Balmori, A. & Hallberg, Ö, 2007. The urban decline of the house sparrow (Passer domesticus): A possible link with electromagnetic radiation. Electromagnetic Biology and Medicine, 26 (2), 141 - 151. Résumé
- ↑ Encyclopædia Universalis : Introduction du moineau domestique en Amérique du Nord,
Voir aussi
Fiche complète sur le moineau domestique
fiche sur le moineau domestiqueRéférences externes
- Référence IUCN : espèce Passer domesticus (L., 1758) (en)
- Référence ITIS : Passer domesticus (L., 1758) (fr) ( (en))
- Référence GISD : espèce Passer domesticus (L., 1758) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Passériforme (nom vernaculaire) | Espèce invasive | Passeridae
Wikimedia Foundation. 2010.