- Passendale (fromage)
-
Passendale (pas de photo) Pays d’origine Belgique Région, ville Flandre, Passendale Lait de vache Pâte pressée demi-cuite modifier Le passendale est un fromage belge à pâte pressée demi-cuite, mi-dur, à texture aérée de petits trous et à saveur caractéristique. Il est souvent utilisé en France en substitut du fromage de Tilsit, plus difficile à se procurer, et qui a une texture et un goût assez voisins. Il est fabriqué dans la localité du même nom, près de Zonnebeke. Il est produit par la fromagerie fondée en 1932 par la famille Donck-Spruytte, aujourd'hui propriété du groupe Bongrain.
Histoire
La région de Passendale était traditionnellement vouée à une activité d'élevage et de production laitière. En 1917, au cours de la bataille de Passchendaele (ancienne graphie du nom), la ville est totalement détruite. C'est en 1932 que Romain Donck et son épouse Germaine Spruytte, après avoir été restaurateurs en Normandie, reprennent une activité de production de fromage. Des producteurs locaux viennent coopérer et après la Deuxième Guerre mondiale ils produisent lait, beurre, yaourts. En 1948, la fromagerie investit l'ancienne brasserie Boucqué. En 1978, est lancé le fromage, inspiré par la tradition locale, de Groot Hof — La Grand'Ferme. En 1980, pour faciliter l'exportation, le fromage est rebaptisé Passendale.
En 1991, le groupe Comelco, propriétaire de l'ancienne fromagerie Donck, est repris par le groupe néerlandais Campina, puis c'est le groupe français Bongrain qui en prend possession en 2007. Il est aujourd'hui en seconde position sur le marché belge des fromages.
Types de Passendale
Le fromage de Passendale est décliné en trois variétés :
- Classic et Prélude : à la fin du processus de maturation le fromage est brossé avant d'être emballé.
- Passendale Bel Âge : ce fromage est mûri 6 mois et offre un goût plus raffiné.
Wikimedia Foundation. 2010.