- Passage des princes
-
Passage des Princes
Le passage des Princes est un passage couvert parisien situé dans le IIe arrondissement, reliant le 5, boulevard des Italiens, au nord-ouest, au 97 rue de Richelieu, à l'est. Il fut inauguré en 1860 sous le nom de passage Mirès.
Histoire
Malgré les transformations de Paris opérées par le baron Haussmann, qui firent disparaître de nombreux passages, un arrêté du 3 septembre 1860 autorisa l'ouverture de ce passage. Il fut le dernier passage couvert édifié à Paris à l'époque d'Haussmann.
Le banquier Mirès acheta le « Grand Hôtel des Princes et de l’Europe », palace situé 97 rue de Richelieu, ainsi qu'une parcelle en vue de l'édification d'un passage constituant un raccourci pour les piétons. Il s'agissait d'une galerie au décor assez simple surmontée d'une verrière à double pente rythmé à chaque travée par de double arceaux metalliques formant des arabesques. Le passage fut inauguré en 1860, sous le nom de passage Mirès. Propriété dès 1866 de la Compagnie d'assurance sur la vie, devenue depuis les AGF, le passage fut détruit en 1985 pour une opération immobilière mais fut reconstruit à l'identique par les architectes A. Georgel et A. Mrowiec. Néanmoins l'angle ouvert qu'il formait d'origine a alors été redressé de façon à former un angle droit. Divers éléments du décors d'origine furent alors réemployés, comme une belle coupole des années 1930 en verre coloré décoré de roses réinstallée sur la portion située à proximité du boulevard des Italiens. Ce petit passage contient principalement de nos jours des marchands de jouets.
Liens externes
- Présentation sur le site Insecula.com (avec photographies)
- Portail de Paris
Catégories : Passage couvert parisien | Patrimoine du XIXe siècle | Voie du 2e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.