- Paso-doble
-
Paso doble
Le Paso doble est une danse espagnole, qui fut à la mode autour de 1920.
Sommaire
Les bases
Le Paso doble est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un simple pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa cape. Le nom paso-doble signifie littéralement "deux pas", probablement parce cette danse est basée sur une simple marche stylisée. C'est dans le contexte des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVIIe siècle) qu'il faut situer les origines du paso-doble. L'entrée des toreadors dans l'arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial. Au début du XIXe siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau. Le paso-doble est associé à une mise en scène où l'homme joue le rôle du toréador et la femme joue le rôle de la cape. C'est pour cela que "l'habit de lumière" et l'attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière. La scène finale du film "Ballroom Dancing" symbolise bien cet état de fait. L'ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau imaginaire.
La musique
La musique plutôt martiale servant de base au paso doble peut être trouvée dans le domaine des orchestres "musette" français ("El Relicario", "El Gato Montes", etc.). Cependant, des réorchestrations de morceaux divers sont dansables en paso-doble ("Don't cry for me Argentina", etc.)
L'évolution
Le paso-doble passe rapidement les frontières de l'Espagne pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France d'où il conquiert le reste du pays. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du paso-doble portent des noms français : "sur place", "le huit", "la cape", etc. Ce n'est que plus tard que la codification du paso-doble a été internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive.
Chorégraphie
Généralités
Le paso-doble fait partie des danses de compétition dans la catégorie des danses latines. A ce titre :
- chacun est libre d'ajouter ses propres figures aux figures recensées
- elle se danse en avançant la pointe du pied lors d'un nouveau pas (et non pas le talon, comme dans les danses standard telles que la valse et le tango)
Le paso-doble est une des rares danses où l'on peut marquer le pas selon le rythme musical. A l'inverse de la valse où le pas est glissé ou du tango où le pas est simplement marché.
Les danseurs se font face car leurs pas sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre pour le pas de base.
Les partenaires sont en position fermée (type latine) : le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire (sous l'omoplate gauche) et sa main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci, la danseuse pose sa main gauche sur l'épaule droite de son partenaire et sa main droite dans la main gauche de celui-ci. Le bras gauche du cavalier fait un angle marqué au niveau du coude, le bras droit de la cavalière en fait de même.
Principales figures
- pas de base
- pas chassé à droite
- pas chassé à gauche
- la cape : figure la plus typique du paso, ou au retour le couple a le bras arrière levé pour piquer le taureau
- promenade-contre promenade, figure d'origine musette
- promenade
- promenade sixtine (= sur 16 pas)
- double promenade
- promenade tournée
- 6 (pas) à droite
- 6 à gauche
- 8 à droite
- 8 à gauche
- séparation (avec le retour de la danseuse en pas chicken walk)
- allers-retours (aller cote à cote, retour cote à cote)
- allers-retours (aller cote à cote, retour tête-bêche)
- allers-retours (aller tête-bêche, retour tête-bêche)
- rotation danseuse à droite
- rotation danseuse à gauche
- le petit cheval où le danseur fait tourner de sa main gauche levée la danseuse autour de lui
- pivot danseur à droite avec passage sous le bras de la danseuse
- pivot danseur à gauche avec passage sous le bras de la danseuse
- rotations en marchant
- tour du monde où le danseur fait tourner la danseuse autour de lui
- banderilles (figure encore appelée zigzag ou "pas de dentelle")
- fall away (ou pas alternés)
- le carré
- natural twist turn
- tour de valse
Exemple de la figure Promenade-Contre promenade
Cette figure est d'origine musette, car en 2*3*n au lieu du 2*n du tempo classique du paso.
Le couple commence en position fermée (=face-à-face). Dans tout l'enchainement, G (le Garçon) et F (la Fille) sont dans des positions miroir.
1. G marque le pas du PD (Pied Droit) et F du PG (Pied Gauche). G fait 1/4 de tour à gauche et fait faire un 1/4 de tour à droite à F. En passant sa main droite dans le dos de F. Si F suit bien, elle passe sa main gauche dans le dos du G.
2. Le couple est maintenant en position ouverte (=cote-à-cote). Il avance d'un pas (G du PG, F du PD).
3. Le couple avance d'un nouveau pas (G du PD, F du PG) en refermant légèrement le couple en vue du 4.
4. G guide le couple pour lui faire faire un demi-tour (G vers la droite, F vers la gauche). Pour cela, il retire sa main droite du dos de F et avance sa main gauche dans le dos de F.
5. Le couple est toujours en position ouverte après son demi-tour. Il avance d'un pas (G du PD, F du PG).
6. Le couple avance d'un nouveau pas (G du PG, F du PD) en refermant légèrement le couple en vue du 1.
1. G guide le couple pour lui faire faire un nouveau demi-tour (G vers la gauche, F vers la droite). Pour cela, il retire sa main gauche du dos de F et en avance sa main droite dans le dos de F.
2. voir plus haut
Pour arrêter la figure, G remet le couple en position fermée au 4 ou au 1
Pour l'esthétique, on peut fléchir légèrement les genoux au 2-3 et 5-6. Et au contraire monter légèrement sur la pointe de pied au 1 et 4.Titres célèbres
- Louis Corchia - El gato montes (Penella)
- España Cañi, 1961 (P. Marquina)
- El Relicario, 1961 (M. Oliveros, G. Castellvi, J. Padille)
- Paquito chocolatero
- Suspiros de España
- Georgette Plana - Viva España (version française)
- Rina Ketty - Sombreros et Mantilles, 1938 (Chanty/Vaissade)
- André Brocoletti - Valencia (Padilla)
Notes
- ↑ Henri Joannis Deberne, Danser en société, Christine Bonneton, mars 1999, 223 p. (ISBN 2-86253-229-0)
- ↑ a et b Guido Regazzoni, Massimo Angelo Rossi, Alessandro Maggioni, Guide des danses latino-américaines, Editions SOLAR, Paris, mai 2000, 190 p. (ISBN 2-263-02979-6)
- ↑ a et b Anne-Marie FIGHIERA, 25 danses pour apprendre chez soi, AMF Danse, Rambouillet, 1993, 316 p. (ISBN 2-9506937-1-7)
Le collectif artistique
Le collectif artistique Paso Doble a été créé à Paris par Francesco Forlani en 1995. Ce collectif centré sur l'action artistique, le happening et la performance s'est développé autour de son fondateur et de la revue éponyme qui compta 7 numéros (N&B.). Le collectif a disparu en 2000. Parmi ses nombreux membres et les personnes qui gravitèrent autour on peut citer Hélène Cixous ou Josée Lapeyrère.
Voir aussi
- Portail de la danse
- Portail de la musique
Catégories : Danse | Danse de salon | Musique espagnole | Danse espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.