- Parvis de Notre-Dame
-
Parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II
La place du Parvis-Notre-Dame est une place sur laquelle s'étend le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une crypte archéologique y est également présente, ainsi que plusieurs statues, dont celle de Charlemagne.
Le parvis fut dégagé sous le Second Empire, lors des travaux voulus par le Baron Haussmann. Ceux-ci nécessitèrent la démolition de maisons à colombages datant du XVe siècle, de l'église Sainte-Geneviève des Ardents, ainsi que de l'ancien Hôtel Dieu. Les contours de ces bâtiments sont aujourd'hui matérialisés par des pavés de couleurs claires.
Le « point zéro des routes de France », point de référence à partir duquel sont mesurées les distances entre Paris et les autres villes, y est représenté par un médaillon.
Depuis le 3 septembre 2006, elle s'appelle « Parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II ». Le changement de nom a fait l'objet d'une cérémonie organisée par la mairie de Paris, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, de l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois, du nonce apostolique Mgr Fortunato Baldelli, et du clergé de Paris.
Ce changement d’appellation, suite à la décision municipale du 13 juin 2006, n'a pas fait l'unanimité au sein de la majorité municipale et a fait l'objet de manifestations d'oppositions. L'inauguration s'est fait sous très haute surveillance policière dans un climat tendu et a été marquée par une cinquantaine d'interpellations.[réf. nécessaire]
Liens externes
- « La place de la discorde », L'Express, 1er septembre 2006.
- Portail de Paris
Catégories : Place du 4e arrondissement de Paris | Île de la Cité
Wikimedia Foundation. 2010.