- Partij voor de Vrijheid
-
Parti pour la liberté
Le Partij voor de Vrijheid (PVV, en français, Parti pour la liberté) est un parti politique des néerlandais. Il a été fondé le 22 février 2006 par le député indépendant de la Seconde chambre Geert Wilders, ancien député du Volkspartij voor Vrijheid en Democratie (VVD).
Avec 5,9 % et 9 sièges obtenus à la Seconde chambre aux élections législatives de 2006, le parti est devenu la cinquième force politique du pays.
Avec 16,9 % et 4 sièges obtenus (sur 25) au Parlement européen aux élections européennes de 2009, le parti devient la seconde force politique du pays.
Sommaire
Histoire
Le 2 septembre 2004, le député Geert Wilders, élu du Volkspartij voor Vrijheid en Democratie (Parti libéral, VVD) à la deuxième chambre, quitte son groupe parce qu'il était en désaccord avec la politique menée par son parti. Geert Wilders a décidé de ne pas rendre son siège et de créer son propre groupe, le Groep Wilders, dont il était le seul membre. Il adopte des positions fermes mais nuancées sur ses thèmes de prédilection que sont l'immigration et la justice.
Le 22 février 2006, le Partij voor de Vrijheid est créé afin de se présenter aux Élections législatives de 2006. Son programme comprend des éléments nationalistes, conservateurs et libéraux : on compare les positions du parti sur certains sujets, notamment sa fermeté en ce qui concerne l'immigration et la justice, à celle de la populiste Lijst Pim Fortuyn (droite), mais le parti se définit davantage comme d'inspiration conservatrice et libérale.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- (nl) Site officiel
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Parti politique néerlandais | Parti politique conservateur | Parti politique fondé en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.