- Parti écologiste-libéral zurichois
-
Verts Libéraux
Les Verts Libéraux Grünliberale Partei
Partito Verde-Liberale
Partida Verda-LiberalaPrésident Martin Bäumle Fondation 2004 Siège Postfach 367 3000 Berne 7
Vice-présidents Secrétaire général Jan Flückiger {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Représentation du parti Conseillers nationaux Conseillers aux États Conseillers fédéraux Idéologie Écologie Affiliation internationale Couleurs* vert Site Web www.grunliberale.ch en allemand voir aussi Politique de la Suisse
Conseil fédéral
Président de la Confédération
Partis politiques suissesLes Verts Libéraux (Parti Vert-Libéral, PVL; en allemand Grünliberale Partei, GLP; en italien Partito Verde-Liberale, PVL; en rhéto-roman Partida Verda-Liberala, PVL) sont un parti politique suisse principalement présent dans le canton de Zurich. Il y existe aussi de sections dans les cantons de Saint-Gall, Bâle-Campagne, Berne, Zoug, Thurgovie, Lucerne, aux Grisons, en Argovie, à Bâle-Ville à Soleure et à Fribourg[1].
Histoire
Le 18 août 2004, les Verts suisses excluent Martin Bäumle de leur groupe parlementaire. Ce dernier décide alors de provoquer un schisme au sein des Verts zurichois et rassemble, en l'espace d'un an, près de 300 membres pour fonder un nouveau parti. Le nouveau parti est présidé par un triumvirat : Martin Bäumle, Tiana Moser et Thomas Weibel.
Avec Bäumle, les Verts Libéraux ont donc un siège au Conseil national durant la 47e législature. Jusqu'en mai 2007, ils sont également présents au Conseil d'État zurichois avec la présence de Verena Diener[2].
C'est au début de l'année 2006 que les Verts Libéraux participent pour la première fois à des élections communales. Si à Zurich, ils n'atteignent pas le quota de cinq pour cent de voix qui permet de siéger au Conseil communal, ils obtiennent par contre deux sièges sur 60 à Winterthour, six sièges sur 40 à Dübendorf et deux sièges sur 36 dans les villes de Uster et de Opfikon. Aux élections cantonales zurichoises du 15 avril 2007, les Verts Libéraux obtiennent 10 sièges sur 180 au Grand Conseil, relançant la discussion sur l'opportunité de transformer le parti en parti national. Cette décision est finalement prise le 19 juillet 2007. Aux élections fédérales du 21 octobre 2007, le parti décroche à Zurich trois sièges au Conseil national et son premier siège au Conseil des Etats pour Zurich le 25 novembre 2007 lors du second tour.
En 2009 la douzième section cantonale est Fribourg, la première section en Suisse romande.
La représentation des Verts Libéraux au sein des Grands-Conseils cantonaux est passé de zéro à 28 sièges lors des diverses élections cantonales de 2008 et 2009: +1 siège à Saint-Gall, +2 en Thurgovie, +5 sièges à Bâle-Ville, +10 sièges à Zurich, +2 sièges à Soleure, +6 sièges en Argovie et +1 siège à Fribourg.
Les Verts Libéraux se voient comme un parti du centre et donc un peu plus à droite que les Verts. Les différences par rapport aux Verts portent donc essentiellement sur les questions liées à l'économie et aux finances. Les Verts Libéraux sont parfois comparés à Écologie Libérale qui n'est pas un parti mais un mouvement politique. Les Verts Libéraux se disent au centre, tandis qu'Écologie Libérale, formé de membres de tous les partis de droite, se situe au centre-droit.
Références
- ↑ Grünliberale Partei Schweiz
- ↑ Ces deux personnes n'ont toutefois pas été élues en tant que membres des Verts Libéraux, puisque ce parti n'existait pas aux moments de leurs élections, mais en tant que membres des Verts.
Lien externe
- Portail de la Suisse
- Portail de la politique
- Portail de l’écologie
Catégories : Parti politique suisse | Politique du canton de Zurich | Parti politique écologiste | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.