Parti révolutionnaire du peuple éthiopien

Parti révolutionnaire du peuple éthiopien
Éthiopie
Coat of arms of Ethiopia.svg
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Éthiopie,
sous-série sur la politique.


v · parti politique d'Éthiopie. Il est également connu sous le nom de « Ihapa » qui est l'acronyme de yäItyop'ya Həzbawi Abyotawi Party (የኢትዮጵያ ሕዝባዊ አብዮታዊ ፓርቲ) en langue amharique.

Histoire

Prédominant dans les années 1970, ce parti marxiste fut, avec le parti socialiste pan-éthiopien MEISON, un supporter enthousiaste de la révolution communiste qui renversa l'empereur Hailé Sélassié Ier et à l'abolition de la monarchie en 1974. Par la suite, ces deux partis suivirent l'ascension de Mengistu Haile Mariam qui devint le leader du Derg. Toutefois, un conflit idéologique éclata entre les deux groupes, le PRPE accusant Mengistu d'avoir une idéologie fasciste et menant des attaques terroristes et des assassinats contre des dirigeants ou des supporteurs du Derg.

Après la chute de Sélassié en 1974, les conflits politiques et idéologiques ont commencé à poindre entre le PRPE et son principal rival marxiste, le MEISON. Alors que ce dernier soutenait le Derg et Mengistu, le PRPE proclama que le Derg s'écartait de la démocratie populaire et qu'il avait détourné la révolution. Le conflit politique pris peu à peu un tour violent, avec de nombreux combats entre les deux partis. Cette violence atteint son apogée en 1976 lorsque PRPE lança de attaques sur des bâtiments publics et fit assassiner plusieurs personnalités importantes du Derg.

En riposte, Mengistu a non seulement condamné le PRPE pour s'être engagé dans une campagne de terreur blanche, mais il a surtout commencé une répression systématique et brutale visant à exterminer les membres et soutiens du parti. Il promettait que pour chaque révolutionnaire tué, cent contre-révolutionnaires seraient exécutés. Durant ce que l'on appelle la terreur rouge, les actions engagées contre le PRPE et d'autres opposants politiques en 1977 et 1978 menèrent effectivement à la destruction de toute opposition contre le Derg.

Le parti fut dissous à la fin de l'année 1977. Aujourd'hui, les anciens du parti sont pour beaucoup membres des forces démocratiques éthiopiennes unies.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parti révolutionnaire du peuple éthiopien de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”