- Aristoloche clématite
-
Aristoloche clématite Aristolochia clematitis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Aristolochiales Famille Aristolochiaceae Genre Aristolochia Nom binominal Aristolochia clematitis
L.Classification phylogénétique Ordre Piperales Famille Aristolochiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis) est une plante herbacée de la famille des Aristolochiaceae.
Sommaire
Description
C'est une plante d'origine méditerranéenne préférant les sols calcaires et humides (lisière, bosquet). Aujourd’hui, on la rencontre également dans toute l'Europe centrale.
C'est une plante herbacée (20 à 80 cm) à tige dressée et anguleuse. Les feuilles sont larges et cordiformes (en forme de cœur). Le fruit de 5 cm de diamètre est une petite capsule en forme de poire. L'Aristoloche clématite possède également des stolons souterrains.
Les fleurs de l'Aristoloche clématite sont jaunes et dégagent une odeur désagréable. Elles forment un tube d'environ 3 cm, par lequel les insectes pénètrent, attirés par le nectar. Le « piège » ainsi formé contient le pistil et les étamines, organes mâles et femelles de la plante. Les insectes pollinisateurs sont principalement des petites mouches. Une fois dans le réceptacle, les pollinisateurs ne peuvent s'échapper à cause des poils du conduit orientés vers le bas. Ces insectes vont donc se charger du pollen contenu dans les anthères. Les poils se fanent alors, ce qui libère les insectes. Ceux-ci véhiculent à leur insu les gamètes mâles de la plante vers un autre individu, et assurent ainsi la reproduction de l'espèce.
Caractéristiques
- organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence : glomérules
- répartition des sexes : hermaphrodite
- Type de pollinisation : entomogame
- Période de floraison : mai à septembre
- graine :
- Habitat et répartition :
- Habitat type : friches vivaces rudérales pionnières, mésoxérophiles, médioeuropéennes
- Aire de répartition : méditerranéen(eury)
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Attention : l'Aristoloche clématite possède de l'acide aristolochique au niveau de ses parties souterraines. Cette molécule est toxique pour l'homme avec de multiples conséquences.
Utilisation
L'aristoloche est utilisée pour fixer les buttes. Les feuilles et les souches sont utilisés en médecine pour traiter l'arthrite, la goutte et les rhumatismes.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Aristolochia clematitis (fr)
- Référence Flora of North America : Aristolochia clematitis (en)
- Enquête Diane/Proserpine/Aristoloches**(fr)**
- Référence Tela Botanica (France métro) : Aristolochia clematitis L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Aristolochia clematitis L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Aristolochia clematitis (en)
- Les fiches de Pixiflore.com : l'aristoloche clématite
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Aristolochiaceae
- Plante toxique
- organes reproducteurs :
Wikimedia Foundation. 2010.