- Parti libéral constitutionnel
-
Parti libéral constitutionnel
Le Partido Liberal Constitucionalista ou PLC (traduction en français : « Parti libéral constitutionnel ») est un parti politique fondé en 1968 qui gouverne actuellement le Nicaragua.
Lors des élections législatives du 4 novembre 2001, le PLC a obtenu 53,2 % des suffrages exprimés et 47 des 90 sièges de députés élus à l'Assemblée nationale, disposant ainsi de la majorité absolue.
Le même jour, le candidat investi par le PLC, Enrique Bolaños, était élu président de la République avec 56,3 % des suffrages exprimés.
Le président Bolaños a toutefois démissionné du PLC, en cours de mandat, pour participer à la formation d'une nouvelle formation politique, l'Alianza por la República (APRE, en français : « Alliance pour la République »).
Le PLC est arrivé au pouvoir en 1996, année où son leader, Arnoldo Alemán, à la tête d'une « Alliance libérale », a battu l'ancien président sandiniste Daniel Ortega (déjà battu en 1990 par Violeta Chamorro, soutenue par l'« Union nationale de l'opposition » (UNO), et à nouveau battu en 2001 par le successeur de M. Alemán.
Le PLC a quitté l'Internationale libérale au cours de l'année 2005.
Pour les élections du 5 novembre 2006, le PLC soutient formellement, pour l'élection présidentielle, l'ancien vice-président Jose Rizo et, pour les législatives, les candidats portant l'étiquette PLC. On note cependant la réapparition d'une « Alliance libérale », soutenant pour la présidentielle Eduardo Montealegre, que les sondages annoncent comme le principal challenger de l'ancien président Daniel Ortega, qui en est à sa conquième candidature présidentielle avec, de l'avis de nombreux observateurs, des chances non négligeables de revenir au pouvoir.
Voir aussi
Sources
- Dans sa version originelle, cet article reprenait tout ou partie de la matière contenue dans l'article Partido Liberal Constitucionalista, sur la Wikipédia en espagnol, dans sa version du 6 octobre 2006 (voir l'historique de l'article de provenance) mais aussi de l'article Constitutional Liberal Party, sur la Wikipédia en anglais, dans sa version du 23 octobre 2006 (voir l'historique de l'article de provenance).
Liens externes
- (es) : Site officiel du Partido Liberal Constitucionalista (non renouvelé)
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
Catégories : Parti politique nicaraguayen | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.