- Parti libéral-conservateur (Canada)
-
Pour les articles homonymes, voir Parti libéral-conservateur.
Le Parti libéral-conservateur était le nom officiel du Parti conservateur du Canada jusqu'en 1873. Toutefois, plusieurs candidats conservateurs continuent de se présenter sous cette dénomination aussi tard que l'élection de 1911 ; inversément, d'autres se présentaient tout simplement en tant que conservateurs avant 1873. Dans plusieurs des premières élections au Canada, il y a à la fois des candidats libéral-conservateurs et des candidats conservateurs. Toutefois, il s'agit seulement de différentes appellations utilisés par les candidats du même parti : ils faisaient tous deux partie du gouvernement de John A. Macdonald et les candidats conservateurs et libéral-conservateurs officiels ne se faisaient généralement pas compétition. C'était également monnaie courante pour un candidat de se présenter sous une appellation à une élection et de se représenter sous l'autre dans une élection subséquente.
Les racines du nom proviennent de la Grande coalition de 1864, dans laquelle divers tories et réformistes s'unissent pour promouvoir la confédération canadienne, qui est accomplie trois ans plus tard. Ainsi, certains qui utilisent le nom « libéral-conservateur » étaient d'anciens libéraux (ou réformistes) qui s'étaient joint à Macdonald avant ou peu après la confédération.
Liberal Conservative Coalition
Lors de l'élection de 1957, George Rolland, un horloger, tente de se faire élire en tant que candidat de la Liberal Conservative Coalition dans la circonscription torontoise d'Eglinton. Il termine en dernière position, récoltant 252 voix (ou 0,7 % du nombre total de suffrages). Les partis libéral et conservateur présentent tous deux des candidats dans la circonscription, puisque Rolland n'avait l'appui d'aucun des deux.
Voir aussi
Catégories :- Ancien parti politique canadien
- Parti politique fédéral canadien
- Ancien parti politique conservateur
Wikimedia Foundation. 2010.