- Parti démocratique slovène
-
Parti démocratique slovène
Slovenska demokratska stranka
Logo officielPrésentation Président Janez Janša Fondation 1992 Siège Ljubljana (Slovénie) Vice-présidents Zvone Černač
Sonja RamšakAssemblée nationale Parlement européen Idéologie Libéralisme, conservatisme, démocratie chrétienne Affiliation internationale Union démocratique internationale Affiliation européenne Parti populaire européen Couleurs Jaune, bleu marine Site web www.sds.si/ Le Parti démocratique slovène (Slovenska demokratska stranka, SDS, en slovène) est un parti politique libéral et conservateur de Slovénie, fondé en 1989 en tant qu'Union sociale-démocrate slovène (SDZS).
Sommaire
Histoire
En 1992, il prend le nom de Parti social-démocrate slovène (SDSS).
Le ministre de la Défense de l'époque, Janez Janša, en est élu président un an plus tard, et imprime un tournant conservateur qui, associé au libéralisme économique défendu depuis les débuts par le parti, en font désormais une formation de centre-droit. Le SDSS est renommé Parti démocratique slovène en 2003.
Aux élections législatives du 3 octobre 2004, le SDS parvient à dépasser la Démocratie libérale slovène (LDS), et Janša devient président du gouvernement. Défait aux élections législatives du 21 septembre 2008 par les Sociaux-démocrates (SD), il retourne alors dans l'opposition.
Annexes
Articles connexes
- Politique de la Slovénie
- Gouvernement Bajuk
- Gouvernement Janša
- Élections législatives slovènes de 2004
Lien externe
Catégories :- Parti politique slovène
- Parti politique conservateur en Europe
- Parti politique fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.