- Gouvernement Bajuk
-
Gouvernement Bajuk
5. vlada Republike SlovenijeRégime République slovène Président du gouvernement Andrej Bajuk Début 7 juin 2000 Fin 30 novembre 2000 Durée 0 années 176 jours Coalition SLS+SKD-SDSS
SLS+SKD-SDSS-NSi (04/08/2000)Assemblée nationale Chronologie Gouvernement précédent Gouvernement Drnovšek III Gouvernement suivant Gouvernement Drnovšek IV modifier Le gouvernement Bajuk (5. vlada Republike Slovenije) est le gouvernement de la République slovène du 7 juin 2000 au 30 novembre 2000, durant la deuxième législature de l'Assemblée nationale.
Sommaire
Composition
Coalition et historique
Dirigé par le nouveau président du gouvernement conservateur Andrej Bajuk, il était constitué d'une coalition de deux forces de centre-droit, le Parti populaire slovène (SLS+SKD) et le Parti social-démocrate slovène (SDSS), qui disposaient ensemble de 44 députés sur 90, soit 48,8 % des sièges. Le 4 août 2000, une partie des membres du SLS+SKD a formé la Nouvelle Slovénie - Parti chrétien-populaire (NSi), qui est restée membre de la coalition.
Il a été formé à la suite de la démission du troisième gouvernement de Janez Drnovšek, causée par le retrait du SLS+SKD. Il a été remplacé par le gouvernement Drnovšek IV, après la victoire de la Démocratie libérale slovène (LDS) aux élections législatives du 15 octobre 2000, et le rapprochement du SLS+SKD du centre-gauche.
Membres
Portefeuille Titulaire Parti Président du gouvernement Andrej Bajuk NSi Ministre des Finances Zvonko Ivanušič SLS+SKD Ministre de l'Intérieur Peter Jambrek Sans Ministre des Affaires étrangères Lojze Peterle NSi Ministre de la Justice Barbara Brezigar Sans Ministre de la Défense Janez Janša SDSS Ministre du Travail, de la Famille et des Affaires sociales Miha Brejc SDSS Ministre des Relations économiques et du Développement Marjan Senjur SLS+SKD Ministre des Affaires économiques Jože Zagožen SDSS Ministre de l'Agriculture, des Forêts et de l'Alimentation Ciril Smrkolj SLS+SKD Ministre des Petites et moyennes entreprises et du Tourisme Janko Razgoršek SLS+SKD Ministre de la Culture Rudi Šeligo Sans Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire Andrej Umek SLS+SKD Ministre des Transports et des Communications Anton Bergauer SLS+SKD Ministre de l'Éducation et des Sports Lovro Šturm Sans Ministre de la Santé Andrej Bručan SDSS Ministre de la Science et de la Technologie Lojze Marinček SLS+SKD Ministre sans portefeuille
Chargé de la LégislationTone Jerovšek Sans Annexes
Articles connexes
- Élections législatives slovènes de 1996 et 2000
- Liste des gouvernements de la Slovénie
Liens externes
Catégorie :- Gouvernement de la Slovénie
Wikimedia Foundation. 2010.