- Parti démocratique national du tibet
-
Parti démocratique national du Tibet
Le Parti Démocratique National du Tibet (National Democratic Party of Tibet, NDPT) est le premier parti politique démocratique de l'histoire du Tibet. Il a été fondé le 4 septembre 1994 par le Congrès de la Jeunesse tibétaine, la plus grande organisation non-gouvernementale tibétaine.
Sommaire
Démocratie tibétaine
Avant que l'armée chinoise n’occupe le Tibet en 1959, le système politique du Tibet était fermement enraciné dans les valeurs spirituelles, bien qu'étant resté proche du féodalisme par certains aspects. Après avoir assumé la direction temporelle et spirituelle de l'état tibétain, le 14e Dalaï Lama, alors âgé de 16 ans, a proposé certaines politiques de réforme qui ont été bloquées par l'invasion chinoise du Tibet. Le Dalaï Lama était convaincu qu'il était temps que le système politique du Tibet soit modifié pour permettre aux représentants élus de jouer un plus grand rôle dans l'établissement des politiques économiques, sociales et étatiques.
Cependant, peu après son exil, il a réalisé des efforts importants pour établir une société démocratique, non seulement pour assurer les droits démocratiques des Tibétains, mais aussi pour moderniser le Tibet.
À la différence des autres systèmes, le processus démocratique dans la communauté tibétaine en exil n'est pas le résultat d’une pression venant de la base. Il a été projeté et poursuivi dès le début par le Dalaï Lama lui-même. Pour lui, le processus donnant l'autorisation au peuple de régner sur ses propres droits est devenu un impératif démocratique qui avance vers le futur. Il a déclaré que, lorsque les Tibétains en exil pourront retourner au Tibet, il renoncera à toute autorité temporelle.
Alors qu'il avait envisagé un processus de démocratisation de la société tibétaine, le Dalaï Lama a annoncé un programme détaillé pour établir une Assemblée élue en janvier 1960, lors d'un voyage à Bodh-Gaya en Inde. Des élections ont été dûment tenues et la première Assemblée de Députés élus de l'histoire du Tibet a pris ses fonctions le 2 septembre 1960 au Parlement tibétain en exil. Ce jour historique continue à être observé par la communauté tibétaine en exil comme le Jour de la Démocratie. Depuis lors, 12 Assemblées semblables ont été formées.
En 1961, le Dalaï Lama a rédigé une ébauche de la Constitution du Tibet, basée sur les principes de la démocratie moderne. En 1963, une ébauche plus détaillée a été promulguée.
Le processus de la démocratisation a été accéléré en 1990 lorsque l'assemblée est passée de 12 à 46 membres. La 11e assemblée est alors devenue un véritable corps parlementaire. Elle a pu élire un Cabinet composé de 8 ministres, responsables devant l'Assemblée. La Commission suprême de justice a été établie en 1990 en tant qu'ordre judiciaire indépendant dans le gouvernement tibétain en exil - le gouvernement légitime unique de tous les Tibétains.
Le 26 février 1992, le Dalaï Lama publie ses plans pour un futur Tibet dans ses « Directives pour le régime du futur Tibet et les dispositifs de base de la constitution ». Le Dalaï Lama a lui-même indiqué : « Je crois qu'à l'avenir, le Tibet devrait avoir un système parlementaire multi-partis et 3 organes gouvernementaux, (législatif, exécutif et judiciaire), avec une séparation claire des pouvoirs et investis des puissances et de l'autorité égales ».
Ainsi, au cours de ces longues années d'exil, l'engagement du Dalaï Lama envers la démocratie et la paix a été constant. Il symbolise l'espoir pour des milliers de Tibétains en exil.
Histoire du NDPT
L'idée de la fondation du parti a été conçue alors que le Dalaï Lama présidait une réunion du Comité du Congrès de la Jeunesse tibétaine en août 1990. Il avait alors conseillé que ce dernier lance un parti politique. Une réunion spéciale de tous les anciens membres exécutifs du Congrès de la Jeunesse tibétaine a été convoquée pour obtenir des suggestions. Lors de la réunion du Général Body du Th VIII du Congrès de la Jeunesse tibétaine tenu en août 1992, une résolution a été votée dans ce sens. Le Congrès de la Jeunesse tibétaine se donnait 4 ans.
Le parti démocratique national du Tibet (NDPT) est le premier parti politique démocratique de l'histoire du Tibet. Il a été fondé le 4 septembre 1994 par le Congrès de la Jeunesse tibétaine, la plus grande organisation non-gouvernementale tibétaine. Il a pour objectif de sauvegarder et renforcer le processus démocratique inauguré par le Dalaï Lama en 1960 et s'assurer que l'engagement démocratique des Tibétains demeure non seulement ferme et résolu, mais qu'avec les années, il se développe dans la sagesse, la tolérance et l'altruisme. Il vise également la restauration de l'indépendance tibétaine.
Programme politique
- Promouvoir les valeurs de liberté, de justice et de solidarité.
- Établir un ordre politique et social dans lequel les droits de tous sont respectés dans toutes les sphères de la vie.
- Interdire la discrimination en fonction de la classe, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'identité ethnique ou de la croyance.
- Redonner au peuple sa dignité et mettre fin à l'ignorance, à l'injustice et aux désastres écologiques.
- Défendre la démocratie.
- Favoriser la paix dans le monde.
- Prôner le droit à un emploi décent.
- Établir un état providence.
Adresse
- Central Executive Committee
- National Democratic Party of Tibet
- P.O. Mac Leod Ganj - 176219
- Himachal Pradesh – Inde
Voir aussi
- Liste des associations des Tibétains en exil
- Constitution du Tibet
- Gouvernement tibétain en exil
- Parti communiste tibétain
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du Tibet
- Portail du monde indien
Catégories : Parti politique tibétain | Parti politique fondé en 1994 | Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés | Organisation non gouvernementale | Association ou organisme indien | Association ou organisme tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.